Accueil Chronique de concert Otkhon
Dimanche 22 décembre 2024 : 6842 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Otkhon

Otkhon en concert

La Meson - Marseille 7 Novembre 2010

Critique écrite le par

Allez voir le concert d'un artiste traditionnel mongol un dimanche est peu commun. Pour ma part, je saute sur le moindre prétexte pour prolonger un envoûtant trip en Mongolie en 2009. Mais la Meson étant plus que bien rempli, il est réjouissant de savoir les marseillais curieux et ouvert à l'ailleurs. C'est toujours ça que TF1 n'aura pas !



L'artiste qui se produit ce soir se nomme Otkhon. Il est spécialiste de hant diphonique, et d'instruments de musique traditionnelle bouriate et mongole. Le bonhomme est rondouillard et franchement rigolard. Le mongol est une langue très difficilement accessible, mais ses yeux pétillants et ses nombreux sourires transmettront beaucoup plus que des mots. Sans compter la magie de sa musique.



Contrairement au concert qui aura lieu le mardi suivant, il s'agit là de musique traditionnelle de chez traditionnelle. La forme est même très didactique, une intervenante présentant les divers instruments, ainsi que de multiples légendes du pays des steppes. Ainsi, on pourra apprendre que les bottes des mongols (sublimes) ont la pointe qui tend vers le haut,a fin de ne pas blesser la terre. Cf. les carnets de voyage ci-dessus pour plus d'infos sur cette culture riche et fascinante.



Otkhon va donc passer d'un instrument à l'autre. Que ce soit la Moriin khur (la fameuse vielle à tête de cheval) mais aussi d'autres instruments dont les noms et l'apparence font voyager : Suur, Soukh khour, khoun khour, Guimbarde. Que ce soit une mandole à deux cordes et à têtes de signe, à des flutes longues ou une guimbarde.



Les ambiances sont multiples, de l'épopée épique à la mandole, du chant mélancolique accompagné à la Moriin khur ou à la transe quasi techno lorsque la guimbarde est accompagnée par le chant guttural. Une seule personne sur scène pourtant. Encore une fois, je pense à Nosfell qui doit nous venir de là bas, au moins via la contrées des rêves !



Et toujours cette bonne humeur magique. On passe de mélopée chamanique à des cavalcades trépidante, en passant par des chants de bienvenue et une ode à Genghis Khaaan. Le chant est toujours aussi étrange, entre ce son de gorge profond et ces sifflements, on est bien en contrée étrangère. Otkhon nous y accueillant selon la tradition mongole, où l'hospitalité est un devoir sacré.


La Meson - Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite