Chronique de Concert
Our Zoo / Susheela Raman
C'est le "zoo jazz" de la formation lyonnaise Our Zoo qui ouvre les festivités d'une soirée soigneusement consignée dans mon agenda depuis de nombreuses semaines.. De chaque côté de la scène un ordinateur portable diffuse des images que j'ai un peu de mal à distinguer de ma position légèrement décalée. Je me fais rapidement une idée sur la qualité des éclairages. Ils sont très faibles tant en intensité qu'en qualité et cela ne me réssure pas du tout pour l'exécution de ma mission photographique. Sur le plateau le trio énergique, constitué d'un batteur, d'un bassiste et d'un saxophoniste, a pour mission de faire vibrer la fibre animale qui sommeille en nous en reliant l'essence musicale à la psychologie animale : Tout un programme !. Musicalement le groupe mélange des influences jazz, funk et ethnique. Le niveau des musiciens est vraiment excellent mais au final cette formule musicale qui nécessite une attention élevée stimulera plus mon sommeil que mon côté animal. Pour le côté animal je fais appel à Iggy Pop depuis de nombreuses années et ce n'est visiblement pas encore ce soir que je vais changer de breuvage.
Après l'entracte les premières sonorités indiennes se font entendre et Susheela Raman fait son entrée sur scène. Entièrement vêtue de cuir (ou simili cuir), pantalon noir et gilet mauve, la chanteuse affiche d'emblée son sourire radieux.
Elle est accompagnée de 4 musiciens représentant les continents africains, asiatiques et européens. On retrouve Sam Mills à la guitare ainsi que le bassiste, le percussionniste et le joueur de tablas ayant participés au déjà indispensable album "Salt Rain". Immédiatement la merveilleuse voix de Susheela opère son charme et s'élève au milieu du théâtre pour atteindre chacun d'entre nous.
La fidélité de la voix avec sa sonorité sur l'album est impressionnante, de plus elle s'accomode avec succès et facilité à toutes les sauces, épurées ou épicées.
Après à peine deux titres la petite boîte qui créée les ambiances de sonorités indiennes se désaccorde et est mis au placard malgré toutes les tentatives de réparation qui auront lieu tout le long du concert. Dommage car j'aimais beaucoup les sonorités de la petite boîte... Susheela gère néanmoins brillamment l'incident avec sourire et humour. Elle sait s'adapter et cela ne contrarie en rien sa délicieuse gestuelle. Il faut dire que Susheela est une des rares artistes à avoir réussi à reconnecter sacré et charnel, deux domaines souvent nettement mis en opposition dans notre culture occidentale.
La jeune anglaise de parents Tamouls représente à elle seule une synthèse entre l'orient et l'occident et son parcours atypique, des cieux de l'Australie à l'Inde du Sud, l'a confronté à la musique anglo-saxonne et au chant carnatique. Ce n'est donc finalement pas très surprenant qu'elle soit autant à l'aise dans ce cocktail musical.
Si la première partie du concert correspond à une interprétation assez fidèle des versions que l'on retrouve sur l'album et manque un peu de surprises à mon goût, rapidement les morceaux s'allongent et intègrent des parts d'improvisations. Quelques reprises et nouveaux titres viennent également étancher ma soif d'étonnement. Susheela met largement en valeur ses musiciens et les invite à sortir de leur réserve pour se mettre en avant instrumentalement ou vocalement. On retrouvera donc successivement le bassiste et les 2 percussionnistes au chant tandis que Susheela les contemple en souriant. Enfin une chanteuse qui laisse son ego au vestiaire !. Difficile de figer tout ça sur pellicule car comme je le craignais l'éclairage est catastrophique et rend impossible tout cliché digne de ce nom. Je devrais donc me contenter d'imprimer de belles images dans ma propre mémoire interne. D'ailleurs il n'y a pas que des problèmes d'éclairage et Susheela s'absente fréquemment en coulisse pour tenter de régler divers problèmes techniques. Pour moi qui ait vue sur les coulisses depuis mon siège c'est un peu agaçant. Entre les problèmes de fonctionnement des retours et des micros des musiciens il y avait de quoi péter un plomb, chose qu'elle ne fera pourtant jamais gérant chaque incident avec sourire. Il faut noter au passage que la majorité du groupe s'exprime en français, détail qui renforce le lien avec le public. Sur la fin du concert le groupe est rejoint par le saxophoniste de our zoo pour une longue collaboration musicale tandis que sur "Ganapati" Sam Mills nous prouvera qu'il sait faire hurler sa guitare lorsque le besoin s'en fait sentir.
Le concert se terminera après plus de 2 heures de musique et un dernier rappel ovationné par le public. Mais comment font ils pour jouer aussi longtemps avec un seul album à leur répertoire ?. On trouvera certainement une réponse dans la magie de l'Inde et des titres extensibles.
Le groupe m'a donné l'impression d'être encore en cours de rodage sur scène et devrait donner le meilleur de lui d'ici quelques semaines.
Malgré quelques problèmes techniques ce concert restera mémorable et me fait encore plus regretter d'avoir été absent lors du dernier passage de Susheela en trio sur une péniche au mois de Novembre. Je ne vais pas manquer une occasion de revoir le groupe dans un lieu plus adapté à la musique puisque le public français semble avoir adopté Susheela Raman pour une longue tournée française.
Our Zoo (www.our-zoo.com)
Susheela Raman (www.narada.com/SusheelaBio.htm)
Critique écrite le 03 mai 2002 par Iguana
Our Zoo : les dernières chroniques concerts
our zoo par patrice
Théatre de l'élysée - Lyon, le 27/02/2004
C'est la deuxième fois que je vois ce trio, la première c'était il y a deux ans au Kao en première partie de MAGMA, c'était moins bien compte tenu de la taille de la salle et du saxophoniste qui était différent. Ce soir à l'Elysée, c'était impressionnant, grave même, genre "Jazz à Vienne"... Bref, j'ai acheté l'album "manimal" qui est pas mal, mais... La suite
Susheela Raman : les dernières chroniques concerts
Susheela Raman + U-Brown + Hip Jazz Trio + DJ Click + Gari Greu (Fête du Panier) par pirlouiiiit
Place des Pistoles, Roll'Studio, place du Refuge (Panier), M, le 16/06/2012
Cette année encore nous avons de la chance, la fête du Panier ne tombe pas en même temps que la fête de la musique. Donc après le Festival du Soleil (qui pourrait aussi s'appeler... La suite
Festival du Bout du Monde : Louis Chedid + Toots & the Maytals + Susheela Raman + Ben L'Oncle Soul + Oumou Sangare + Renegades Steel Band + Gogol Bordello + Gipsy Burek Orkestar + Jaqee + Axel Krygier + Madjo + Sophia Charai par Flag
Presqu'île de Crozon, le 07/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 3
Troisième et dernier jour du festival du Bout du Monde. Et là, c'est le scenario inverse de la veille que tout le monde redoute : la... La suite
Susheela Raman par Jay
Ninkasi kao, Lyon, le 15/12/2005
Show minimaliste (1 guitariste et un percussionniste), Susheela a une voix toujours aussi sublime, son compagnon et guitariste est toujours aussi performant. Et le public lyonnais est... toujours aussi froid... à bon entendeur ! La suite
Susheela Raman par mjbright
Ninkasi Kao, Lyon, le 15/12/2005
Extra! Je vous ai déja raconté comment-ils (Susheela+Sam+percussioniste) étaient excellents à Seyssinet(38).
Alors, jeudi soir à Lyon c'était encore mieux (à Seyssinet on etait tous obligatoirement assis). Quel ambiance ! 1h50 et 4 encores. Ils comptaient faire 3 encores mais quelqu'un a bien fait de demander "Woman". "On l'a pas fait... La suite
Salle Molière - Lyon : les dernières chroniques concerts
Vincent Delerm par metal@concertandco
Salle Molière, Lyon, le 18/11/2002
Bon alors, certes j'ai complètement flashé sur l'album bien qu'il soit très loin de mes styles habituels mais qu'est-ce que ça va donner en concert ? Un mec tout seul sur scène, ça me fait peur. Et bien il ne faut pas... Autant le dire tout de suite, ce fut un des meilleurs concerts de ma (jeune) vie... Ce rouennais (comme moi) a vraiment un... La suite
Brigitte Fontaine par NeolabMusic
Festival écouter-voir - Salle Molière Lyon, le 10/11/2001
Brigitte Fontaine de décalage.
Notre dame qui êtes aux cieux, que votre folie nous emmène loin des sentiers mélodiques battus et rebattus.
30 ans de carrière, des collaborations avec Noir Désir, Archie Shepp, M, Sonic Youth et beaucoup d'autres, et détentrice pour la troisième fois du prix Charle Cro pour l'ensemble de son... La suite