Accueil
Chronique de concert Outside Duo
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Outside Duo
Tout comme il existe depuis de nombreuses années les jeudis du Port à Brest (avec des concerts sur le Port tous les jeudi des vacances estivales), il ya aussi les mardis de Plougasnou. Evidemment la notoriété des artistes programmés est proportionnel à la population .... là où les premiers font venir des stars radiophoniques nationales (cette année Eiffel, Tété), les seconds donnent l'occasion de découvrir des groupes qu'on a peu de chance de connaître à moins d'être de la région. Ce soir les affiches annoncent Outside Duo un "celtic-two-men-show".
Initialement prévu sur la place du village (devant l'église) le concert a été déplacé dans la salle des fêtes en raison de la pluie (exceptionnelle !) qui est tombée peu de temps avant. Une fois passé le petit cordon de djeun's qui trainent sur les marches, nous tombons sur une salle bien pleine, encore plus que la fois où j'y étais venu pour le mariage de Delphine et Hervé. Ambiance très familiale à l'intérieur ... il y a des gens de tous les âges. La "fosse" / piste de danse est remplie de rangées de chaises et sur scène le duo est déjà à l'uvre. Un des deux est à la guitare et au chant pendant que l'autre est au violon. Les premiers morceaux auxquels nous assistions sont en français.
Si je n'accroche pas trop aux textes qui font un peu trop variété par contre au niveau instrumental ça me plait plus. En particulier celui qui est au violon m'en met plein la vue ! Ce jeu de violon que l'on trouve aussi bien dans la musique celtique que country m'a toujours plu à regarder ... comme les claquettes d'ailleurs. Du coup je suis surtout impressioné par celui qui en joue ... jusqu'à ce que (vers la fin du show) celui qui jouait jusque là de la guitare se mette lui aussi à en jouer (et très bien lui aussi).
Toute une partie du show est d'ailleurs basée sur leur dextérité ... en particulier à un moment ils se mettent à se passer le violon sans arrêter d'en jouer, ou jouent à deux d'un ou deux violons en croisé. Sur les morceaux en anglais (il y en a quelques uns chantés par l'un ou l'autre) je me souviens avoir pensé aux Connells (vous vous souvenez la chanson "74") ou à Cocoon.
Le côté show un peu comique mélanger à leur adresse technique m'a aussi un peu fait penser à l'esprit de certains morceaux des Wriggles. Enfin il est à noter qu'ils sont aussi très forts pour chauffer le public qui finira par quitter ses chaises et danser au pied de la scène. Avant d'en arriver à ils auront invité le public à danser en farandole, ils seront tous les deux descendus dans la fosse ...
Les gens sont contents, jeunes et moins jeunes dansent ou au moins tapent dans leurs mains. Les djeun's qui étaient rester dehors fumer des cigarettes ont fini par rentrer et occupent maintenant les premiers rangs. Le duo nous raconte un peu on aventure en chemin ... 15 ans de concerts déjà ! ... ils feront une chanson qui leur a été écrite par l'un des fondateurs de Malicorne (pas Gabriel Yacoub, l'autre !) qui a l'air d'etre bien connu dans le coin.
Si comme je le disais je ne suis pas emballé par l'ensemble des morceaux, en revanche je suis suis touché par leur énergie, la sincérité de leurs remerciements (visiblement ils ont beaucoup apprécié le restaurant où ils ont diner), le plaisir qu'ils ont à tourner de la sorte et faire danser les gens ! Tout le monde sort de là avec le sourire. En sortant je jète un un coup d'il au stand merchandising où il sont en train de dédicacer leurs deux albums ... derrière eux une affiche avec les dates de leur tournée estivale. Une bonne 20aines de dates dont la plupart sont dans le 29.
Plus de photos et videos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 21 août 2013 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit