Chronique de Concert
Oxmo Puccino + Col En Fleurs
Coïncidence ou pas, cette semaine est placée sur le rap des années 90 avec la sortie d'un album d'IAM (dont le concert au Silo prévu en mars est déjà complet), les adieux de NTM à Bercy le même week-end et quelques jours après une nouvelle date pour Oxmo Puccino, pour la première fois au Silo entre deux spectacles avec Michèle Bernier ou Michele Laroque.
Col En Fleurs
Surprise pour la première partie avec un jeune quatuor improbable et diamétralement opposé de la tête d'affiche. Selon leur page "chez Col en Fleurs, ni de dictature des codes ou des styles, mais d'abord le plaisir d'un chant en liberté dans un répertoire où se bousculent gaiement Marvin Gaye et Serge Gainsbourg, Rihanna, Michaël Jackson et... Claude François!", mais sur scène on a plutôt entendu un mélange vaguement pop mielleux entre Boulevard des airs et Kids United, on a du mal à y croire. Le malaise est à son paroxysme lors qu'une des chanteuses demande au public de prendre son téléphone et de "liker" leurs pages car "en même temps c'est vraiment important les réseaux sociaux". Peut-être que ce groupe cartonnera et touchera une certaine cible, mais ce soir même avec la plus grande indulgence de ceux qui ont déjà vu des flops, personne chez mes amis n'a compris leur présence ici, ni le lendemain au Makeda où ils ont également embarrassé d'autres proches.
Oxmo Puccino
Le reste de la soirée est heureusement sans autre mauvaise surprise. Depuis plus d'une vingtaine d'années, le grand Oxmo Puccino continue de sortir des albums plaisants à défaut d'être aussi marquant que ses premiers faits d'armes, et son public fidèle devenu quadra vient désormais avec ses enfants, avec un sourire partagé et une ambiance très agréable.
La seule fois où je l'avais vu remonte à plus de dix ans, à l'Affranchi, mais ses fans marseillais ont pu le voir depuis à l'Espace Julien, au Moulin et même au Théâtre La Criée. Moins surprenant qu'avec les Jazzbastards lorsque je l'avais vu, son groupe fait le job, que ce soit le batteur, le clavier, et surtout le guitariste et le dj, l'accompagnement musical est sans génie mais sans fioritures non plus.
Un écrin parfait pour la voix et le flow reconnaissable entre milles, posé mais plus énergique que pas mal de jeunes mcs, et des textes où la mélancolie est omniprésente mais jamais plombante. Les classiques sont au rendez vous, de "Black Mafia" à "365 jours","Mama Lova", "Amour et jalousie", "J'ai mal au Mic", "Lipopette bar" et encore un "Sucre pimenté" aux accents très funk.
Du "Dernier Réveil" le dernier album sorti il y a quelques semaines on découvre sur scène "Ali Baba", "Ma life", "Horizon sensuel" où il s'autoproclame "rappeur de l'amour", ou le bien nommé "Le droit de chanter" où Oxmo assume le coté "variété" de certains de ses titres, au dam des puristes.
Pour les vieux, comme votre chroniqueur plutôt fan de rap à l'ancienne, on aura le plaisir d'un interlude scratchée du dj, seul avec Oxmo qui ne tarit pas d'éloges sur ce fameux Victor qui a été champion DMC.
Pour le rappel, deux pépites attendues avec "Toucher l'horizon" et surtout le désormais standard "L'enfant seul", toujours aussi bouleversant, avec un final instrumental d'une finesse et d'une musicalité remarquables.
Critique écrite le 05 décembre 2019 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Oxmo Puccino : les dernières chroniques concerts
LAMOMALI - L'aventure malienne de -M- avec Fatoumata Diawara, Tounami Diabaté, Sidiki Diabaté et Oxmo Puccino par Nino
Zenith de Dijon, le 10/12/2017
Multipliant les projets et participations aussi diverses que variées depuis qu'il a délaissé le personnage au caractère affirmé de -M-, se permettant toutes les excentricités... La suite
Oxmo Puccino + Féfé & Specta par Bertrand 13rugissant
Salle Polyvalente de Montfavet (Avignon), le 19/04/2013
Ce soir c'est deux anciens du rap français qui viennent jouer à la salle de Montfavet.
C'est l'ainé qui entame les hostilités. Oxmo Puccino joue avec son band.
Bloqué par... La suite
Oxmo Puccino par Madouhé
Le Moulin - Marseille, le 24/11/2012
Lorsque j'arrive dans la salle du Moulin que je découvre pour la première fois, ma première sensation c'est l'ambiance tranquille qui se dégage du public... un public de 20-30 ans,... La suite
Oxmo Puccino, Dialect, 12Mé & Raph par Pmjournalist
Salle Edmond Vigne, Fontaine (38), le 16/10/2009
Parfois le hasard fait bien les choses. J'ai eu la chance d'assister à la salle Barbara (Paris 18ème) au concert de présentation de l'arme de paix, 5ème excellent album d'Oxmo... La suite
Le Cepac Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite