Chronique de Concert
Paléo Festival de Nyon 2024 : Silance , Boban Marković , Nuit incolore, Julian Marley, Liron , Hoshi , Calogero, Boban Marković , Vladimir Cauchemar
Jour 3 du Paléo. Bilan : les yeux tirent, les oreilles sont pleines de musique, ça siffle un peu, mal de crâne, et toujours la pêche pour découvrir de nouveaux artistes !!
On démarre la journée par le groupe Silance qui nous vient tout droit de Lausanne et qui fait de la chanson dite "Ardente". Sur scène, 3 musiciens : un batteur, un violon et une chanteuse et une bande-son qui vient compléter tout cela. Le flow des paroles est bien particulier et on sent que la jeune chanteuse a été rappeuse avant de faire du chant.
Côté musique pure, il y a un contraste entre la batterie qui a des sons plutôt froids et qui lance des samples plutôt synthétiques et le son chaud du violon. Cela fait un effet assez étonnant. Au milieu de tout cela, la voix reconnaissable de la jeune Silance nous berce avec ses mélodies dans une ambiance pop urbaine, slam et rap. Le tout fait tout de même penser à des musiques des années 80 mais bien plus travaillé avec le côté voix vocoder.
Lors du concert, il y a une panne technique et Silance se retrouve à devoir meubler avec le public. On apprend ainsi que c'est le batteur Zila qui produit, qui lance des samples, qui fait les arrangements. Elle reprendra au final la chanson pour offrir au public de Paléo un concert très bien apprécié et qui nous révèle une artiste à fleur de peau. Je vous invite à la découvrir. Elle finira son concert sur un de ses titres Vibre et vivre issu de son EP de 2020 intitulé . Le public la connait, tout finit en apothéose. Je vous conseille d'aller la découvrir ici :
https://www.concertandco.com/artiste/silance/billet-concert-67063.htm
Cette année, le thème de Paléo est les Balkans. Pour cette occasion, Paléo a créé la scène du pont qui se situe tout prêt de la scène du Dôme où les groupes jouent en acoustique. Je découvre ici le groupe Boban Markovic
Ici, ils jouent en version light, sans aucun ampli, tout est naturel. Cet orchestre originaire de Serbie joue une musique balkanique qui donne le sourire toute la journée. Même si ce groupe n'était pas destinée à une carrière musicale, ce groupe a bel et bien fait sa place dans le milieu musical. Lors de ce concert version light, le public a pu apprécier le jeu particulièrement fin des musiciens. Le regard des interprètes captive littéralement le public et, à pratiquement chaque morceau, les gens levaient les bras et dansaient. En quelques instants, une simple petite place se transforme en lieu d'échanges et de partages !!Je vais retrouver ce groupe le soir même sur la scène du Dôme. Je vous invite à aller les découvrir ici : https://www.concertandco.com/artiste/boban-markovic/billet-concert-67093.htm
Puis, juste à côté, je découvre sur la scène Véga, le jeune artiste Nuit incolore. C'est un jeune suisse, Théo Marclay. Son nom de scène vient du fait qu'il compose essentiellement la nuit. Il nous livre une musique douce, avec des sons bien à lui, avec une pointe de romance. Sur scène, nous avons juste une guitariste, un batteur et le chanteur. Une ligne de basse enregistrée vient compléter ce trio. Là encore, nous sommes dans une configuration de semi-live. On est sur une musique qui a des sons plutôt froids et cela contraste avec la voix chaude du chanteur.
Coté contenu, l'artiste évoque son besoin de "lumière" et de liberté quand les "ombres" l'attirent. Son dernier album illustre d'un certain coté cela car il se nomme Insomnia qui est sorti également cette année. Je pense qu'à travers cela, l'artiste exprime son mal-être dû à son adoption notamment dans les chansons Loin et Dépassé. Dans ces dernières chansons , il s'interroge sur sa propre existence, ses racines, dans un voyage introspectif.
Sur scène, il se confie un peu sur les doutes, ses envies et il donne un conseil aux jeunes : "faites ce qui vous plait dans la vie ! Ne perdez pas vos rêves !"
A travers ce concert, on découvre ce jeune artiste, avec ses fêlures et ses envies de s'exprimer, de transmettre des messages bienveillants aux jeunes. Il défend son album La loi du papillon . Je vous conseille de découvrir son univers, et de le voir en concert.
https://www.concertandco.com/artiste/nuit-incolore/billet-concert-67079.htm
Retour sur la grande scène où je revois un artiste que j'ai déjà vu il y a quelques jours ; il s'agit de Julian Marley qui nous vient tout droit de la Jamaïque. On peut dire que cet artiste, au vu de son nom, peut être nommé comme l'ambassadeur du reggae. On ne présente pas le personnage !!
Il suit les traces de son père et fait aussi sa route avec sa propre empreinte. A noter qu'il a été récompensé d'un Grammy pour le meilleur album reggae : la légende continue ! Sur scène, tout est carré, dans l'esprit du reggae : les riffs de guitare saccadés, les rythmes syncopés, les lignes de basse qui font le reggae, tout est là pour que vivre le reggae ! Si Julian Marley chante aussi le peace & love, notamment en réinterprétant certains tubes de son illustre paternel pour notre immense plaisir, il le fait aussi à sa façon, habitée de références hip hop et RnB. Bob peut dormir sur ses deux oreilles : le mouvement roots a encore de beaux jours devant lui. Big up Julian!
https://www.concertandco.com/artiste/julian-marley/billet-concert-34149.htm
Puis, je découvre sur la petite nouvelle scène du pont, le groupe Liron, leur nom signifie "notre chant". C'est un groupe composé de 8 chanteuses et deux musiciennes qui sont de Bosnie-Herzégovine. Le groupe a été formé il y a tout juste un an et ces jeunes femmes sont déjà sur les routes pour donner des concerts à travers le monde. Toutes ces personnes se sont retrouvées à la Mostar Rock School, partenaire du Paléo cette année.
Elles reprennent les musiques et les chants traditionnels des Balkans. Une de leur principale inspiration est le vieux groupe le mystère des voix bulgares.
Elles présentent à Paléo un répertoire complet et très varié qui permet d'apprécier les prestations a cappella. Un vrai plaisir pour les oreilles et le public de Paléo s'en est très vite rendu compte et a fait une ovation pour cette jeune formation !
https://www.concertandco.com/artiste/liron/billet-concert-67144.htm
Retour sur la scène Véga pour revoir une artiste que j'ai vu le mois dernier dans un autre festival.Hoshi est donc cette fois-ci sur la scène de Paléo en Suisse. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle nous vient de France et elle fait de la chanson variété pop en abordant toujours des thèmes assez sensibles. Elle décolle avec le titre Ta marinière en 2018. Sa principale source d'inspiration est le quotidien : les galères, les amours, les ruptures, les injustices. Elle nous fait part ce soir, à travers le concert de tout ce qu'elle a pu endurer au cours de sa carrière, de sa jeunesse, comment elle a dû faire pour affronter tout cela, le regard des autres, et être aujourd'hui ce qu'elle est, c'est-à-dire une artiste complète qui est aimé du grand public.
Elle fait d'ailleurs bien participer le public, l'interpelle et le public de Paléo est très réactif à cela. Elle parle à un moment de son papy Marcel, celui qui lui a tout appris, celui qui lui a donné le gout à la musique. Elle en a fait un titre Marcel. Je vous conseille de l'écouter. Le texte est très émouvant et de l'entendre en live, devant l'artiste, l'est encore plus. Beaucoup d'émotion se dégage de ce titre comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Aller découvrir cette artiste ici :
https://www.concertandco.com/artiste/hoshi/billet-concert-65118.htm
Retour sur la grande scène pour retrouver un artiste vu plusieurs fois en concert. Il nous vient directement la région de Grenoble, monsieur Calogero. Son concert est très attendu ici, et la foule de Paléo l'attend de pied ferme. Bien avant que le concert commence, les gens sont entassés devant les crashs barrières. Dès le début du concert, les 35 000 personnes de la grande scène lèvent les bras et entament avec le chanteur les paroles de ses chansons. Il démarre le concert avec le titre très symbolique et rassembleur Amour. Quoi de mieux comme message envoyé à Paléo !! Un gros son de riff de guitare et de basse avec une bonne grosse batterie jouée ce soir par le magistral Philippe Entressangle, qui est aussi entre autres le batteur de Cali, d'Etienne Daho. Le monde est petit !!
Suite à cela, les tubes s'enchainent : Face à la mer, un jour au mauvais en endroit. Nous avons aussi droit à des moments forts en émotions avec le titre Le portrait. Ici, tout le public de la plaine de l'Asse se fige, un silence s'impose et tout le monde écoute attentivement Calogero. Je ressens autour de moi toutes les personnes qui sanglotent, certains se cachent un peu. Il est vrai que cette chanson est très émouvante. Les écrans de la grande scène mettent aussi en valeur les chansons grâce aux décors qui changent. Tout est là pour que l'émotion soit à son comble. Il finira le concert par le titre Yalla et après les acclamations du public, il fera un rappel à la guitare acoustique en jouant en apesanteur. Le public lui fera un tonnerre d'applaudissement
https://www.concertandco.com/artiste/calogero/billet-concert-26912.htm
Après ce plein d'émotion, direction la scène du Dôme où je retrouve le groupe Boban Markovic que j'ai vu précédemment sur la scène du Pont. Ici, tout est décuplé ! Sur cette scène du Dôme, le public est plus nombreux et les réactions sont plus intenses. Dès le début du concert, tous les bras se lèvent, et je pense que bon nombre de personnes avaient vu ce groupe sur la petite scène.
Pour un groupe qui ne se destinait pas à la musique, leur destinée les a bien orientés !! Ce groupe a donc enflammé la scène du Dôme et il mérite bien le titre d'ambassadeur des brass bands balkaniques. Tout est dans le musique : un savant mélange de ska jamaïcain, un peu de big bands de Nouvelle-Orléans . Que dire de plus sur ce concert, c'était la folie ! Je vous conseille d'aller les voir en concert et de prévoir de quoi bouger facilement, car une chose est sure : lors d'un concert de Boban Markovic vous allez transpirer et bouger comme jamais auparavant ! Vous allez être envahit d'une joie immense à partager avec tout le monde !
https://www.concertandco.com/artiste/boban-markovic/billet-concert-67093.htm
Pour finir cette journée, retour sur la scène Véga pour découvrir un DJ qui a un style bien particulier, il s'agit de Vladimir Cauchemar. Il nous vient de France et ce n'est pas un débutant. Il a travaillé avec Orelsan sur l'album La fête est finie en tant que producteur. Il a aussi collaboré avec Woodkid lors de la révélation scène et bien d'autres artistes ( Lomepal, Jul, SCH, Clara Luciani, . Guillaume Brière, le vrai nom de Vladimir Cauchemar est donc une personne qui connait ce milieu et qui sait faire bouger les foules. C'est le cas ce soir avec la foule de la scène Véga.
Une petite explication quant à son nom de scène : dans la mythologie grecque, Vladimir défia Apollon à un concours musical. Le gagnant ferait ce qu'il veut du perdant... Alors qu'Apollon remporta la victoire, il décida de sacrifier Vladimir. Aujourd'hui, ce dernier revient d'outre-tombe pour hanter nos esprits sous le nom de Vladimir Cauchemar. La boucle est bouclée !
Sur scène, l'aspect scénique est bien travaillé et le squelette avec le sourire métallique fait tout son effet. Les gros sons électro, ses samples de batteries hyper compressées, sa texture lo-fi, ses basses baveuses à n'en plus finir, c'est ça Vladimir Cauchemar. A noter aussi l'utilisation judicieuse de petits passages empruntés à la musique classique, par exemple sur son titre anthropology 2, the final. Ses musiques sont des alternances entre des plages planantes et des périodes plus violentes, plus contrastées où le beat de la grosse caisse ressort énormément, c'est ce qui donne à cet artiste tout sa substance. Tout un univers à découvrir ici :
https://www.concertandco.com/artiste/vladimir-cauchemar/billet-concert-65375.htm
N'hésitez pas à aller visionner la vidéo best of du jeudi :
https://www.youtube.com/watch?v=VYcbfBnZLAM
Critique écrite le 06 août 2024 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Calogero : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet
Feu! Chatterton
La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite
Calogero + Elsa Gilles par Emilie Costanziello
Summum, Grenoble, le 25/11/2018
Ce week-end à Grenoble, le ciel était noir et le vent humide mais le coeur des Grenoblois avait chaud. Parce que ce week-end à Grenoble, Calogero était à la maison. Si toute sa... La suite
Calogero par Cedmcvsdiego
Patinoire Meriadeck, Bordeaux, le 18/11/2014
Ayant partagé une grande partie de ses compositions récentes avec son pote Florent, le dernier album du Franco-Sicilien laisse un sentiment mitigé après écoute. Cela se vérifie... La suite
Calogero par Bastien G.
Le Dôme - Marseille, le 15/06/2011
Quatrième étape d'une tournée exceptionnelle de seulement 10 dates, Calogero a une nouvelle fois choisi le Dôme de Marseille pour offrir ce mercredi 15 juin, une nouvelle version... La suite
Hoshi : les dernières chroniques concerts
Hoshi par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 16/11/2023
Il n'y aura pas de chronique du concert de Hoshi à l'Espace Julien, la prod ayant non seulement refusé la publication des photos prises par notre photographe et demandant en plus à... La suite
-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 29/06/2019
Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot,... La suite
Julian Marley : les dernières chroniques concerts
(mon) Art rock 2011 2-2 : Florent Marchet, Zaza Fournier, Julian Marley, Anna Calvi par Philippe
Pl Poulain Corbion, Grd Théatre Passerelle, Saint Brieuc, le 12/06/2011
Notre début de festival (vendredi), c'est par ici !
Aujourd'hui, dernier jour du festival Art Rock, il ne fait pas particulièrement beau mais le chapiteau permet toujours de... La suite
Julian Marley + Anthony John + Dub Akom + Sylva par Audrey H
Espace Julien (Marseille), le 09/06/2011
Ca commence fort avec le super bon son de Dub Akom mais vite perturbé par la voix de Sylva et son "Jah Love Ouoh! ". Il interprétera 3 titres, et je dois dire qu'entre les... La suite
Julian Marley + Toots and The Maytals + Capleton par Jorma
Les Voix du Gaou - Six Fours, le 23/07/2010
Vent, poussière, ganja et bonne humeur !
Quelques qualificatifs pour cette soirée sur l'île du Gaou placée sous le signe du reggae, des reggaes devrais-je dire, tant l'affiche... La suite