Chronique de Concert
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick
Pour cet avant dernier jour, je démarre au Club Tent pour débuter avec Lakna. Cette artiste est issue de la Suisse et du Burkina Faso. Elle a donc les deux cultures en elle et cela donne un mélange très intéressant. Il faut savoir que cette artiste chante depuis l'âge de ses 6 ans. Elle se fait repérer par "Mon Lausanne production" qui est un label lausannois qui a le vent en poupe. Il la guide pour affirmer son identité musicale et perfectionner son art.
lakna a fait son premier album intitulé Univers Observable. Il est très bien reçu par la critique et qualifie lakna comme étant "l'une des nouvelles révélations de la scène Suisse". Sur scène : son énergie et son naturel étonnent. Elle est accompagnée par un guitariste, un batteur et une bande-son qui fait les basses. On retrouve encore le même schéma qui se fait de plus en plus en ce moment. Le flow de lakna est très efficace avec ce mélange de mélodie rythmées aux ambiances rnb/afro/pop/soul. Vers le milieu du concert, deux danseuses viennent soutenir l'artiste et elles marquent les rythmes saccadés des chansons. A un moment, l'artiste parle de son père qui joue un peu de partout sur Lausanne et du fait que beaucoup de gens de Paléo ont dû le voir jouer là-bas et en fait, il est là ! Son père arrive alors sur scène et joue d'un instrument traditionnel Burkinabé avec sa fille sur quelques morceaux. La connexion entre eux est parfaite et le public de l'Asse le ressent de suite. Les bras se lèvent et la foule chante avec eux. Allez la découvrir en concert !!
Ensuite direction le Dôme pour aller faire un voyage du côté de la Bulgarie avec le groupe Oratnitza. Ce groupe nous propose une musique qui nous fait vibrer les pieds rien qu'à l'écouter ! Leur mélange musical peut être qualifié d'Ethnobass. Lors de ce concert, le groupe rempli sa mission qui est de reprendre les musiques traditionnelles Bulgares pour que le public de Paléo puisse découvrir à son tour toute cette culture si étrangère habituellement. Ce groupe de six musiciens sur scène remplit parfaitement la scène du Dôme et leur public capte de suite l'énergie qui se dégage de ce band !!
Les deux chanteuses mènent la danse et ce sont elles qui vont faire monter la température de Paléo grâce à leurs chants si particuliers et reconnaissables. Les musiciens jouent avec des instruments traditionnels tels que le didjeridoo, des tambours de Bulgarie, des flûtes Kaval (flutes bulgares). Lors du concert, ils reprendront des chants du groupe mythique bulgares "le mystère des voix bulgares" qui est en fait la base de bons nombres de groupes actuels (le groupe Ibeyi pour ne citer que lui). A noter que lors du concert, les claviers du groupe ont des sons très froids et très électro qui font contraste avec tous ces instruments traditionnels.
Petit détour par la scène de la Ruche qui est une place bien spéciale où il y a des spectacles, mini concerts et des animations. Là, je découvre l'artiste Mr Patrick qui nous vient de France et qui nous présente un spectacle qui parle de dégustation de vin.
Monsieur Patrick, de son vrai nom Grandclément, est un ?nologue-démonstrateur chez Vitidistri.
Il va sur les lieux d'animations commerciales, salons, foires aux vins, soirées privées, opérations promotionnelles, festival, lieux improbables pour faire des dégustations publiques. A travers cette dégustation, nous allons apprendre beaucoup de choses sur ce Monsieur, sa vie, ses aventures, ses expériences. Lors de la représentation, il interagit avec le public de manière fine en s'adaptant aux personnes qu'il aborde. Il mélange savamment les vins et les humains. A travers sa dégustation, nous découvrons en fait à déguster la vie, aller à l'essentiel de ce qui est bon dans le vin et dans la vie. Son discours est à la fois philosophique et humoristique Dans ce spectacle Mr Patrick nous touche, nous amuse. Je vous invite à aller découvrir cet artiste hors du commun
https://www.lamuserie.com/2021/04/07/monsieur-patrick/
Pour la suite des hostilités, on repart du côté de la grande scène avec un groupe qui est déjà venu plusieurs fois à Paléo, il s'agit de Caravan palace. Ils nous viennent tout droit de France et leur musique ne se présente plus. On peut les classer parmi les groupes qui savent faire bouger les foules en quelques instants avec leur jazz manouche électro qui swingue et groove.
La chanteuse Zoé Colotis saute de partout sur la grande scène, court de part et d'autre et avec son énergie et sait captiver le public de l'Asse. Elle arrive à enflammer la foule à travers son charisme. Ils défendent ce soir leur dernier album sorti cette année intitulé Gangbusters Melody Club Les titres Mirrors , Avalanches,City Cook ont sur le public un effet immédiat.
La mise en scène du groupe est toujours la même : la chanteuse en avant et le groupe derrière. Parfois, certains musiciens viennent en avant pour faire leur solo et faire participer le public. Le groupe garde aussi toujours ses propres standards, ses valeurs sûres tels que Lone Digger, jolie coquine pour ne citer qu'eux, mais le groupe en a pleins d'autres. Le concert est une succession de titre qui font danser autant les uns que les autres. Caravan Palace est un groupe que l'on peut qualifier d'addictif !! Aller les voir !
Retour sur la scène Véga pour découvrir le jeune groupe L'impératrice . il nous vient de France, plus exactement de Paris. Il est composé de six musiciens : Charles Dugros de Boisseguin (claviers), Hagni Gwon (claviers), David Gaugué (guitare basse), Achille Trocellier (guitare électrique), Tom Daveau (batterie) et Flore Benguigui, au chant, qui a rejoint la formation en 2015.
Ce groupe fait de la musique que l'on peut classer comme du disco pop.
Sur scène on peut découvrir un univers futuriste avec des habits bien particuliers et un décor scénique qui fait penser à un vaisseau spatial. La chanteuse guide le public et communique bien avec lui. Le reste du groupe la soutient. Le groupe défend aujourd'hui leur dernier album qui est sorti en 2024. Les titres sont en total symbiose avec le thème de la scène. Par exemple, le premier titre de leur album s'intitule Cosmogonie qui signifie la théorie expliquant la conception de l'univers. Leur musique est entrainante et le public de Paléo accroche bien à cela même si la chaleur est encore bien présente. Leur musique nous donne des étoiles dans les yeux ! Leur univers est à découvrir!
Booba
Passage à la grande scène pour découvrir un artiste connu du milieu du rap. Il s'agit de Booba. Il vient de France et je le connaissais juste de nom et je n'avais jamais vu le personnage en action sur une scène. Mon verdict est facile. Tout est creux et sans aucun intérêt. Musicalement parlant, je peux faire pareil avec un Cubase et une carte son premier prix, accompagné d'une boite à rythme. Tout est en binaire, en 4/4. Aucune variation. Aucune surprise dans la structure musicale. Des mélodies, (je ne sais pas si on peut parler de mélodie) qui frôlent la note unique, aller disons deux notes qui se courent après. Il peut dire merci à l'auto tune qui montre juste que cet "artiste" n'entend pas les notes qu'il doit chanter pour être en harmonie avec la partie instrumentale. Je ne suis pas sûr qu'il connaisse les termes "quarte", "quinte", "tierce". Concernant les paroles, je pense que nos grands auteurs classiques ainsi que les défenseurs de la langue française doivent se retourner dans leur tombe quand on entend toutes les fautes d'accord, et les déformations employées dans ce qu'il dit.
Concernant les thèmes abordés : rien de bien joyeux. Des insultes à répétition : des "fils de pute, nique ta mère" distribué de manière incessante. Coté insulte, il en connait un rayon. Je constate que c'est le fond de commerce de cet artiste. Je l'appelle comme cela car il est payé pour aller sur scène devant un public qui l'adule. Je me demande quelle est la ligne artistique défendue par cet artiste. Le pire, c'est qu'il répond à une demande et cette demande est grandissante. Je ne vois pas l'intérêt de faire venir un artiste qui prône la haine, la violence, les insultes au sein de l'enceinte de Paléo qui prône des valeurs totalement différentes.
Il est référencé sur concertandco ici :
https://www.concertandco.com/artiste/booba/billet-concert-30487.htm
Ensuite, après cet intermède rap, direction la scène de la Face Nord pour y découvrir un tout autre univers avec le groupe Son Hermanas. Il s'agit un groupe Suisse, qui est un ensemble féminin qui reprend le répertoire traditionnel mexicain. Elles s'accompagnent à la guitare. Cela donne une sorte de ch?urs de guitare et de voix et le tout sonne très bien ! Par leur prestation, elles font perdurer les traditions mexicaines surtout le Son Jarocho , une musique jouée lors du fandango ou huapango, une fête populaire dans la région du Sotavento, au Mexique.
C'est pour moi une réelle découverte car ce n'est pas évident cette année des choses intéressantes qui différent du style rap. Ici nous sommes dans la tradition et cela fait du bien de retrouver des valeurs saines, prônant l'apaisement, les valeurs d'amitiés, de respect.
Retour sur la scène Véga pour revoir les 52' en concert. Ces artistes sont des comiques très connus sur le sol Suisse. De vraies stars ! Ce spectacle a été spécialement préparé pour Paléo, ce qui est très particuliers. Avec eux viennent se joindre bon nombres d'autres humoristes tels que David Castello Lopes, Alexandre Kominek, Thomas Wiesel, Yann Marguet, et d'autres talents. Coté musique, ils font tous les tubes que l'ont peut retrouver sur leur chaine Youtube. Les vannes envers les personnalités suisses s'enchainent aussi. Le public de Paléo est devant ses idoles et tout le monde reste accroché à leurs lèvres.
A noter que Thomas Wiesel fait quelques blagues sur le Paléo festival en direct, sur sa programmation allant même jusqu'à tacler l'artiste Booba. Tout le public rit à ses blagues. On peut dire sans hésiter que le public de l'Asse est acquis à la cause de 52'. Quelques effets pyrotechniques en devant de scène viennent s'ajouter aussi à la prestation. Ce spectacle restera dans toutes les mémoires si j'en crois les réactions du public.
Retour sur la grande scène pour découvrir un groupe dont j'ai entendu parler plusieurs fois sans jamais les avoir vu sur scène. Il s'agit de Major Lazer Soundsystem. Ils nous viennent des Etats-Unis et de la Jamaïque. Ils font de l'électro dancehall comme le définit Paléo. Dès que le concert démarre, tout le monde saute de partout ! C'est énorme ! Je ne m'y attendais pas. Le trio déroule un flot de tubes planétaires remixés, tout est fantastique. Les grands écrans de la grande scène créent des ambiances phénoménales avec des animations qui sont très rapides, on se croirait en boite de nuit ! Il ne faut pas être épileptique Devant la scène, il a des effets pyrotechniques, des explosions, des jets de flamme en devant de scène sur plusieurs mètres de haut, c'est impressionnant. Grace à tout cela, le Paléo danse au sens propre du terme ! Impossible de ne pas avoir les bras baissés si on ne veut pas se faire remarquer !
C'est un concert qui restera dans les mémoires de Paléo. Major Lazer Soundsystem a donné à Paléo ce qu'il attendait : des vibrations, de la sueur, bref la fièvre du samedi soir !
The Blaze
Pour finir ce samedi, on repasse par la scène Véga pour voir le groupe The Blaze. Ils nous viennent de France et ils font de l'électro-house. Ils défendent ce soir leur second album Jungle qui est sorti en 2023et qui comprend 10 titres qui se tiennent bien.
C'est ici qu'il faut être pour finir la soirée en beauté. De leur mixage, ce duo propose une ambiance tout en douceur et je vois autour les couples se former pour danser ensemble. Leurs sons sont très travaillés avec quelques chants bien placés, juste pour sentir encore la présence humaine.
Pour assoir ces effets-là, les écrans servent de parfaits supports. Les animations et vidéos qui se jouent nous font entrer dans leur univers tout en douceur. Les lumières sont scènes sont aussi parfaitement orchestrées et nous sommes tous totalement immergés. Le visuel et l'audio sont là, on décolle dans l'univers de The Blaze.
Vous trouverez ici la vidéo best of du samedi :
https://www.youtube.com/watch?v=BREqWjPcQ8k&t=2s
Critique écrite le 06 août 2024 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Yalla Miku, Meryl, Patti Smith, Khruangbin, Royal Blood, Sean Paul, Dubioza Kolektiv , Paul Kalkbrenner par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2024
Nous voici repartis pour une nouvelle édition du Paléo Festival édition 2024. Pour cette année, il y a encore des nouveautés sur le site, avec de nouvelles décorations, de... La suite
Booba : les dernières chroniques concerts
BOOBA par Valérie
L'ETOILE à METZ(ZAC D AUGNY), le 07/10/2006
Aucune classe ce cher monsieur n'est pas venu ! De plus il n'a même pas eu la correction de s'excuser jusqu'à 3h du matin toujours pas de nouvelles ni nous public ni son manager qui lui et ses danseuses se sont quand même déplacés. Quel honte, quel manque de respect et dire que des jeunes se sont déplacés de loin pour le voir.... La suite
50 cent & G-unit + booba par Nitram
Paris Bercy, le 25 aout 2004
Ambiance exellente,show avec effet pyrotechnique et canon a confetie et son de folie et surtout un 50 cent en bonne forme qui fait bien bougé la fosses avec tout ses cadeaux par contre niveau premiere partie booba,je trouve n'a pas été terrible,un son très mal reglé,la voix resone bcp trop on ne comprend meme pas quand il parle entre ses... La suite
Caravan Palace : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
Paléo Festival : : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting par Galoubet
Nyon (Suisse), le 19/07/2012
Hollie Cook
La journée sous le Chapiteau sera sous le signe du Reggae, Dub et autres consurs musicales. Pour ouvrir la série, voici la Fille de Paul Cook (des Sex... La suite
Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel par Galoubet
Ruoms, le 22/06/2012
Festival Aluna : 22 Juin
C'est la cinquième édition de ce festival qui se niche dans un grand camping ardéchois. La capacité a été portée à 20 000 festivaliers maximum par soir... La suite
Caravan Palace par mamzellemoo
Espace Malraux - Six fours, le 30/03/2012
Ce soir là, direction l'Espace Malraux à six fours pour un voyage électronique dans le temps....Nous attendons la Caravane en compagnie de Gingkoa, petit groupe de chanson... La suite
L'Impératrice : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet
Feu! Chatterton
La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite
Festival Jardin Sonore - L'Impératrice, MNNQNS, DJ Zebra par Lb Photographie
Vitrolles Domaine de Fontblanche, le 22/07/2018
Au cur de l'été, sous les platanes au moins centenaires du domaine de Fontblanche, un nouveau festival vient de voir le jour à Vitrolles. Un de plus, dans une région déjà... La suite
Major Lazer : les dernières chroniques concerts
(mes) Eurockéennes 2015, 1/2 : Grunge, Ibeyi, Seasick Steve, The Bawdies, Etienne Daho, Bo Ningen, Sleaford Mods, Major Lazer, Foxygen, Chemical Brothers par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 04/07/2015
Et soudain, le doute saisit le chroniqueur, déferlant sur son esprit tel une armée grimaçante et marronnasse de Wildlings revenus d'entre les morts, franchissant le Mur écroulé... La suite
FM Belfast + The Phantom Band + Chocolate Donuts + Fever Ray + Slow Joe & The Ginger Accident + Detroit Social Club + Major Lazer (Les Transmusicales de Rennes 2009) par Pierre Andrieu
Parc des Expos de Rennes, le 04/12/2009
Retour sur la soirée du vendredi 4 décembre au Parc des Expos de Rennes où de nombreux groupes se produisaient à l'occasion des Transmusicales de Rennes, parmi lesquels Fever... La suite
Eurockéennes 2013 / Jour 1 : Matthieu Chedid, Jamiroquai, Major Lazer, Boys Noize, Chapelier Fou par Fredc
Presqu'île du Malsaucy, Belfort, le 04/07/2013
EUROCKEENNES / JOUR 1
Météo : Temps clair et frais
PREAMBULE :
L'an passé, c'est l'organisation quelque peu absurde du festival qui nous avait privés du premier... La suite
Paleo Festival, Nyon : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Yalla Miku, Meryl, Patti Smith, Khruangbin, Royal Blood, Sean Paul, Dubioza Kolektiv , Paul Kalkbrenner par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2024
Nous voici repartis pour une nouvelle édition du Paléo Festival édition 2024. Pour cette année, il y a encore des nouveautés sur le site, avec de nouvelles décorations, de... La suite