Chronique de Concert
Jamiroquai + John Butler Trio + Indochine + Renan Luce + Alain Souchon + Féfé + Paolo Butini + Plastiscines + Hindi Zahra + Hocus Pocus + Gentleman + Aloan + Junior Tshaka + Staff Benda Bilili + Jérémie Kisling + Piers Faccini + Da Silva + Chapelier Fou + Solange La Frange + Freshlyground (Paléo Festival 2010)
Paléo nous voilà !!! Tout d'abord, quelques précisions : Le Paléo Festival est un festival qui se situe en Suisse, entre Genève et Lausanne. Cette année est la 35ième édition. Donc ce n'est pas un jeune Festival. Dès mon arrivée, je constate que tout est super structurée, encadré. Un festival écolo !
D'ailleurs dès que l'on arrive en voiture, il y a pleins de gens pour vous indiquer où vous garer au mieux ; vous n'avez même pas à chercher. Ensuite, pour tout ce qui est service de presse, on m'indique où et comment faire ; Tout est parfaitement cadré. Forcé de constater que je n'ai jamais vu cela en France. Coté météo, en fait ,cela s'est plutôt bien passé. Car n'oublions pas que tout est en plein air et que donc, si pluie il y a, cela peut gâcher un peu le spectacle. Pour expliquer un peu le Paléo : il y a 6 scènes ; chacune a plus ou moins une dominante ; par exemple une scène est plus tournée vers les découvertes d'artistes venant de Suisse, une autre scène plus tournée vers le thème de cette année qui était l'Afrique et il y a bien sûr la grande scène qui accueille du lourd (dans le passé Ben Harper , REM , M , Muse ... )
Pour notre première journée qui fut en fait le vendredi pour nous, première belle découverte ALOAN.
C'est une artiste suisse qui mélange rock, électro. Sur scène, deux chanteurs : une femme et un homme. Elle a une superbe voix, très cristalline, qui monte très haut et de l'autre coté, un homme, qui chante d'une voix assez rock, et débite même parfois des paroles à la manière rap.
Sur scène ils sont très complices, se répondent, les voix s'entrelacent.
Leur dernier album Pretty Freaks marque d'ailleurs un tournant beaucoup plus rock'n'roll qui leur a permis d'assurer la première partie de Joe Cocker au Zénith de Paris.
Le public a bien aimé cet artiste ; mais il faut dire que le public de Paléo compte beaucoup de Suisses, donc je suppose que cet artiste est quand même bien connu dans son pays ;
Dans tous les cas, je vous invite à découvrir ALOAN sur leur myspace.
https://www.myspace.com/aloan
Par contre, pour les voir, il faudra certainement faire quelques km car énormément de leurs dates sont en suisse !! Affaire à suivre !!
Ensuite, changement de décor et on passe à la grande scène qui accueillera quelques pointures plus tardivement.
Là c'est Gentleman & The Evolution . Pour moi, totalement inconnu au bataillon.
C'est du Groove/Hip-Hop/Reggae, pas mal du tout il faut bien l'avouer. Même si je ne suis pas fan à la base. Et il faut souligner qu'il est allemand, donc le mélange n'est pas évident mais ça sonne.
Gentleman & The Evolution a collaboré avec Capleton, Bounty Killer ,et armé d'une multitude de hits, dont le fameux Runaway. Sur scène, le chanteur est seul mais sait faire vibrer les foules et pour faire vibrer 30 000 personnes de la grande scène, il ne faut pas se louper.
Pour écouter ce qu'il fait vous pourrez trouver les titres sur son myspace :
https://www.myspace.com/gentleman
A noter aussi que cet artiste a peu de date en France et que pour le voir il faudra se déplacer dans un des pays européens.
Retour ensuite à une scène plus petite, mais le groupe n'est pas "petit". Il est même assez bien connu en France. Il s'agit d'Hocus Pocus !! Ils ont fait la couverture du magasine longueur d'ondes tout récemment, donc leur nom et leurs visages sont répandus.
Et j'ai pu constater en vrai ce que j'avais lu sur ce groupe auparavant ; c'est-à-dire grosse énergie, du groove , de la bonne mélodie, des mots qui sonnent toujours justes !
Le chanteur donne très vite le ton, il communique très bien avec le public qui le lui rend bien ; on voit bien que ce groupe a l'habitude de la scène, du live !!
Je ne connais pas de titres spécialement d'eux, (les fans me pardonneront) mais pas besoin de connaitre pour aimer.
Leur musique est un mélange en soul, jazz, groove. Dans le public, il y avait de tout : jeunes amateur de rap, de groove, des familles entières, des gens de la cinquantaine, tous les âges en fait. Hocus Pocus est un groupe qui rassemble, cela ne fait aucun doute.
Pour découvrir leur musique, allez voir sur leur myspace :
https://www.myspace.com/hocuspocushiphop
Pour voir ce groupe, pas besoin d'aller à l'étranger contrairement aux groupes précédents ; ce groupe tourne en France, mais à voir ce qu'ils font sur scène, on peut soupçonner qu'ils s'exporteront !
Puis après cet élan d'énergie, retour à un monde intimiste : un artiste suisse : MyKungFu.
Artiste guitare voix, le genre de chose qui est souvent efficace et ça ne rate pas !
A lui seul, juste à la guitare il remplit tout l'espace, les mélodies se mémorisent très bien ; sa voix est légèrement rocailleuse, parfois douce. Tout se fait en douceur chez cet artiste. Là pour le coup, le public ne faisait aucun bruit pour succuler ses paroles, ses mélodies. Cela faisait un énorme contraste avec le tonnerre d'applaudissements qu'il recevait ensuite à la fin de chaque chanson.
C'est un artiste dans la lignée des song-writer aux mots juste et aux mélodies fines. Que dire de plus ! Découvrez-le !!
Son myspace :
https://www.myspace.com/mykungfumusic
Ensuite le temps de manger un peu, je passe prêt d'une scène où je découvre Junior Tshaka. C'est aussi un mélange de Groove/Hip-Hop/Reggae et suisse aussi !!
Il gagne l'European Reggae Contest en 2009 parmi plus de 400 artistes pour effectuer une tournée à travers l'Europe entière. Son second album, Il est temps est né d'une collaboration avec des musiciens sénégalais. Les thèmes abordés sont très sociaux et culturels. Il parle de la vie de tous les jours, d'actions pacifistes. C'est bien fait, rien à dire. Apres, je ne suis pas assez expert pour décerner la différence avec d'autres artistes dans ce style. Ça ne sort pas du lot, même si je le répète, tout est carré, bien fait, sur scène ça bouge.
A découvrir pour les curieux :
https://www.myspace.com/juniortshaka
Lors de ce premier soir de Paléo, j'ai pu enfin revoir un monstre la scène, du groove, de l'acid Jazz, Monsieur Jamiroquai !!
Sa musique je pense n'est plus à présenter, son nom aussi !! Sur scène il a toujours le même groove, les musiciens sont des monstres de perfection, les choristes aussi.
La décoration est faite avec un grand écran dans le fond qui diffuse pleins d'images, de films, de clip. Le tout est très très bien ficelé.
On remarque que Jamiroquai a pris quelques rides, certes, mais il danse toujours autant de la même manière, reconnaissable et unique
Les classiques étaient là : Cosmic Girl ou Virtual Insanity et bien d'autres ; tout le public de la grande scène était en transe à chaque chanson ; toutes les personnes chantaient chacun des titres, hallucinant ! Les gens dansaient, criaient ; pas besoin de dire que le public était gagné à la cause de l'artiste et qu'il n'a pas déçu !!
Pour voir un extrait du concert,
https://www.dailymotion.com/video/xe6abb_jamiroquai-paleo-festival-nyon-2010_music
On pourrait en dire des tonnes sur cette artiste, mais je pense que ce serait se répéter ou dire ce qui a déjà été dit.
Pour résumé : c'est un artiste à aller voir une fois dans sa vie si on veut mourir tranquille !!
Son myspace :
https://www.myspace.com/jamiroquai
Le premier soir fut assez difficile car j'ai dormi dans le camping et il faut avouer que c'est réellement Woodstock. On voit de tout dans ce camping, des tentes de tous styles, des gens de tous styles ; Rappelons qu'il y a des gens de suisse allemande, française et italienne ; donc à partir de là, les gens sont très différents ; c'est une réelle richesse que possède le paléo sur ce plan là ;
Par contre ils ont tous une chose en commun : faire la fête !!
Donc autant dire que je n'ai pas dormi de la nuit : les guitares sonnaient de partout, les tambours frappaient, ça chantait dans tous les sens..... Bref, la fête de partout et toute la nuit !!!
Pour le deuxième jour, après quelques clignements d'il qui ont fait office de sommeil, j'assiste à un show case de Solange La Frange. Pour moi totale inconnue et pour cause c'est encore une artiste suisse que le paléo soutient ; c'est du pur électro.
Je découvre un couple au table de mixage. ( la femme est donc Solange vous l'aurez compris !! )
Coté musique, ça groove, les deux gèrent très bien les consoles. Leur musique est plus de la musique d'ambiance ou de boite de nuit. D'ailleurs je suppose que c'est deux personnes doivent avoir une sacrée expérience dans ce domaine vu comme ils réagissaient au public qui étaient présents ;
Le défi est donc de faire passer cette musique d'ambiance à une musique de scène, (je ne sais pas trop si cela se dit, mais vous aurez compris l'idée). Et le pari fut réalisé dans la soirée ; je n'ai pu y assister car j'étais sur un autre concert (ah ça aussi c'est un problème : arriver à se partager en plusieurs morceaux pour voir des concerts en simultané !)
Pour résumé, les échos furent très bons pour ce groupe de musique. Allez donc les découvrir sur leur myspace :
https://www.myspace.com/solangelafrange
Ensuite, j'ai aussi assisté au deuxième show case proposé : un certain Chapelier fou. J'avais déjà lu ce nom dans des magasines musicaux.
Je découvre un jeune homme entouré de matériel divers : synthé, guitare, PC portable, violon.
Tout se mélange : classique, électronique et acoustique. Il fait en sorte de créer des boucles avec son synthé, joue par-dessus avec son violon, chante ensuite.
Quand on le voit, on comprend mieux sa référence à Alice au pays des merveilles ; ce garçon est un peu fou, très étonnant, on est surpris quand on le découvre ; mais il est aussi très touchant.
Je vous invite à aller le découvrir sur son myspace :
https://www.myspace.com/chapelierfou
Apres un petit repas, je repars à l'assaut des scènes, et je retrouve un artiste que j'avais déjà couvert du coté de Cavaillon ; Piers Faccini.
Il ne change pas. Toujours avec sa guitare, ses loops, et son batteur. Rien qu'avec cela il crée une ambiance très zen. il est aussi dans la lignée des song writters . Sa voix un peu cassé parfois a toujours autant d'effet sur la gente féminine.
Il interprète son titre phare Your name no more .
Ses morceaux sonnent parfois très blues ; il y a un peu de tout ; parfois, il enregistre sa voix sur plusieurs pistes (pour les musiciens, il chante la tonique, la tierce et ensuite la quinte) pour former lui-même ses nappes de chant. Efficace !!!!
Le public est conquis ; à chaque fin de morceau, Piers reçoit un tonnerre d'applaudissements et apparemment il a l'air bien surpris.
The wind that blows est vraiment une perle qui donne la larme à l'il. Tout en douceur ; je vous invite à découvrir tout cela sur son myspace pour écouter par vous-même !
https://www.myspace.com/piersfaccini
Ensuite changement de scène et découvert d'un artiste francophone : Jérémie Kisling. Un jeune artiste venant de Lausanne, et apparemment bien connu là-bas. Pour situer un peu le personnage, cet artiste en est à son troisième album. Quand on le découvre, on voit que c'est de la chanson française, à texte, dans la vogue musique de variétés, mais ... bien faite.
Il incarne bien le trentaine, parlant d'amour, d'histoires qui, souvent comme dit la chanson, finissent mal. Et avec son crane rasé, les femmes craquent pour lui. En tout cas, il a beaucoup de fans féminines.
Je pense que cet artiste pourrait bien fonctionner en France. Sur scène il est correct, ça se la joue un peu lover, le beau sourire ; on peut critiquer, mais l'ensemble est bien fait.
Pour la gente féminines ; à découvrir son myspace :
https://www.myspace.com/therealjeremiekisling
La journée passant très rapidement, bien que mes paupières soient très lourdes, je retourne sur la grande scène pour voir en fin d'après midi, un trio très efficace : le John Butler Trio !!
là, il y a du lourd !!
Pour tout dire : la musique du John Butler Trio est un mélange de reggae dancehall, de rythmiques rock et de hip-hop, le tout dans un esprit bluegrass.
La chanteur, John, australien, est un superbe guitariste ; il maitrise les slides à tout va !! Ils sont donc 3 sur scène ; un batteur qui groove très bien, un bassiste qui fait des lignes de basses à n'en plus finir et un guitariste chanteur.
A eux trois, ils tiennent en haleine les 30 000 personnes de la grande scène.
Les morceaux groovent tous ! J'avoue que je ne connais que très peu de titres de ce groupe, mais là je reste bête !! Tout sonne très bien, et le public chante toutes les chansons !!
Là aussi le Paléo a misé sur une valeur sure ! 30 000 personnes qui crient, ça le fait !!!
Pour découvrir leurs dates de tournées :
https://www.myspace.com/johnbutlertrio
Ce concert se finit enfin tard dans la nuit ; et je me redirige vers le camping où m'attend encore une nuit de folie avec les nombreux festivaliers prêts à continuer la fête jusqu'à l'aube et même au delà !!
Pour le dernier jour, ( là je suis déjà bien mort !!) , je commence léger, avec un tout petit artiste , petit par sa taille, pas par son talent : Monsieur Da Silva !
En le découvrant sur scène, j'ai l'impression que ses musiciens sont tous des géants, alors qu'en fait c'est lui qui est tout petit !!
Avec lui pas de grandes surprises : ses titres sont assez connus en France ; on aime ou on n'aime pas, certes, mais ils sont connus ; outre sa collaborations avec , Elsa, , il y a quelques temps, Da Silva est quand même un ancien de la chanson, on voit qu'il maitrise la scène.
Sur scène il chante ses classiques et beaucoup de personnes adhèrent à son monde ; ses textes très poétiques, pleines d'images nous entrainent dans des petites histoires du quotidien. Beaucoup de chansons d'amour, il faut bien le reconnaitre, mais cela marche et on ne va pas se plaindre !!
Pour découvrir son univers :
https://www.myspace.com/dasilvaemmanuel
Ensuite retour sur la grande scène pour découvrir un jeune homme qui, il y a quelques années avait fait un carton avec sa voix très cassée ; tout le monde disait que celui qui chantait cela, devait être un vieux black de 70 ans, et en fait, c'était Paolo Nutini avec son titre last request . Depuis, il a bien fait du chemin. Sur scène, sa musique sonne très folk, très pop. Ce qui était bizarre c'est son attitude en début de spectacle ; on aurait dit qu'il avait bu, il paraissait être "ailleurs".
En fait au départ, il fallut attendre que les jeunes filles cessent de crier pour qu'il commence son concert !! hé oui, la gente féminine est quand même très impliquée dans les concerts !!
Sur scène, il interprétera pleins de tube apparemment, mais n'ayant pas de petite sur pour être au courant de l'actualité de cet artiste, je ne pus que constater que les titres étaient connus, bien efficaces et bien calibrés.
Bref, le public apprécie, crie son nom, applaudit à chaque fin de morceau et cela est l'essentiel. Encore une valeur sûre pour assurer devant la grande scène le show en début de soirée.
Paolo Nutini maitrise bien la scène. Certes c'est un chanteur à minette, et il sait bien en jouer ; se recoiffer les cheveux toutes les 2 minutes, ça fait très pub mais les femmes aiment cela !!
On voit bien que là c'est de la grosse scène, de la grosse production, bien carrée, et efficace
Son myspace :
https://www.myspace.com/paolonutini
Passage ensuite par une bonne dégustation de plat suisse, avec des serveurs qui eux aussi sont dans l'ambiance et même certains sont bien à fond !! Voyez un peu !!
et ensuite découverte du groupe Freshlyground. Musique d'Afrique du sud/ Mozambique. Pour moi, je ne cache pas que ce groupe était totalement inconnu.
Sur scène, ca bouge énormément.
On a beau dire, l'Afrique est bien le cur du rythme ; ils ont ça dans la peau !!
Les chansons sont basées sur beaucoup de répétitions, de chants très simples, très symboliques
Sur scène, tout le groupe danse aussi énormément.
Pour découvrir cet univers, qui je pense est très peu connu pour nous en France, leur myspace :
https://www.myspace.com/freshlygroundsa
Après ce petit concert , retour sur la grande scène pour découvrir un groupe de filles ; les Plasticines.
Alors, là, comment dire...... faut aimer.
Certes elles sont médiatiques, certes elles sont mignonnes, mais coté musique, elles n'apportent rien de plus. Je pense qu'elles ont eu la chance d'être sur la grande scène ce soir là car, en France, elles ont fait un carton auprès des moins de 16 ans, et vu qu'ils sont nombreux....
C'est un rock pour fille je dirai ; peut être vais-je m'attirer les foudres de jeunes lectrices, mais il en faut pour tous les gouts ; bon ce n'est pas le mien, mais il faut savoir être tolérants !!
Leur musique est un rock minimaliste. Quelques riffs de guitares, des choses très simples, certes parfois efficaces, mais je pense que dans l'inconscient collectif, il en faut plus pour marquer des esprits ;
Un groupe de filles propres sur elles marqueront toujours moins qu'une artiste qui enverrait tout balader sur scène, bref qui serait bien vivante sur une scène devant 30 000 personnes.
Là c'est de l'aseptisé, c'est tout mimi. Ça peut plaire aux mecs et aux jeunes filles qui verront en elles de jeunes rebelles du 16 ieme arrondissement de Paris.
Leur myspace :
https://www.myspace.com/plastiscine
Aller, on va vers du plus vivant : Monsieur Féfé !!!
Là c'est autre chose. C'est du rock, ça bouge, un peu ragga sur les bords !!
Cet artiste sait communiquer avec son public, le faire vibrer.
Cet ancien des Saïan Supa Crew sait mettre le feu à Paléo ! Il n'hésite pas à aller dans la foule en personne pour chanter ses titres !! Il aime le contact !!
Il interpelle le public, le fait participer, voilà le cur du show !! Tout est mélange de Hip Hop et de blues et cela fonctionne à merveille !!
Son myspace :
https://www.myspace.com/fefessc
Enchainement avec une autre valeur sure de la chanson française : Renan Luce.
Son titre les voisins ou encore la lettre auront bien fait parler de lui et de la Bretagne d'où il vient.
Sur scène, il est tres décontracté, communique tres bien avec le public. Il démarre le concert en expliquant qu'ils sont tous un peu fatigués à cause de la grosse tournée qu'ils font et en allant sur son myspace, on peut constater tout cela :
https://www.myspace.com/renanluce
Renan Luce embarque dès les premières chansons le public dans son univers de petites histoires qui souvent font référence à l'enfance, ou a des choses de la vie du quotidien, ou aussi à des histoires improbables telles que recevoir une lettre aspergée de parfum, rouge à lèvre carmin...
Un conteur entre en scène ! Le public le connait bien.
Il enchaine les chansons de ses deux albums et il n'y a pratiquement que des tubes !!
Renan Luce aura toujours un mot gentil pour les enfants venus assister à son concert.
Pour essayer de le voir sur scène aller sur son myspace ses dates de concerts.
La soirée arrivant, après un petit sandwich, je découvre, un groupe atypique ; chaque membre est atteint de poliomyélite et leur nom prend tout son sens quand on sait cela :
"Regarde au-delà des apparences", voilà ce que signifie Staff Benda Bilili.
Sur scène, ils ont une force très étonnante !!
Tous ont cette énergie qui leur fait aller plus loin que leur handicap !
Le public est tres réceptif à leur prestation.
Je vous invite à aller découvrir ce groupe qui mérite bien le plus grand respect :
https://www.myspace.com/staffbendabilili
Retour ensuite à la grande scène pour voir les fameux Indochine. Sur scène, c'est le gros show, le gros son, les grosses décorations !! Le public est là pour eux ce soir, aucun doute n'est possible.
Le chanteur emblématique fait toujours autant son effet lors de son entrée, les fans (femmes surtout) crient ! On se croirait revenir au temps des Beatles !
Les titres s'enchainent, les succès en fait ; là aussi tout le public chante les paroles en même temps que le chanteur ; le public est conquis ;
Après de manière personnelle, je trouve il n'y a rien d'extraordinaire coté musique. Je comprends qu'on puisse aimer Indochine, mais je cherche toujours ce petit truc qui a fait leur succès. Enfin, le public est ravi, les gens étaient tres content de voir leurs idoles en chair et en os, l'essentiel est là.
Dès la fin du concert, je vais quand même gouter quelques bières suisses (pour les amateurs, elles ne sont pas mauvaises) et quelques temps après, je vois pour la première fois, un monstre de la chanson française, Alain Souchon.
Ici aussi, on est en face d'une valeur sure ; tous ses titres sont connus, tout le monde chante avec lui ses chansons l'amour à la machine , c'est déjà ça, les regrets etc...
Sur scène, on sent bien que le personnage a de la bouteille, il maitrise bien.
Je pense que son équipe de musiciens doit être une équipe très soudée vu comment ils s'entendent.
Tout le long du concert, c'est un grand karaoké géant, d'ailleurs sur les grands écrans, apparaissent les paroles.
Ce fut un spectacle efficace, et monsieur Souchon arrive toujours à transmettre cette poésie qui n'appartient qu'à lui, avec tous ses mots doux et justes.
Cet artiste ne se présente plus, il s'écoute.
Après ce beau spectacle, j'enchaine avec Hindi Zahra ;
Là on passe à un autre style, Rock/Pop/Electro. Zahra est d'origine marocaine ; sur scène, de l'énergie à revendre !! Elle est plein d'énergie, la donne au public.
Son premier album Handmade est directement signé chez le label Bluenote. Sa tournée est grosse, et son groupe parcourt le monde sans relâche. Le spectacle est donc bien rodé. Les ballades s'enchainent, pleines d'émotions, parfois rock aussi sur par exemple le titre Stand up qui sur scène survolte le public ;
Le titre phare Beautiful tango est un tube ! Ce n'est pas pour rien qu'elle a fait un passage remarqué chez Nagui à Taratata.
Pour découvrir son univers : son myspace :
https://www.myspace.com/zahrahindi
Suite à cela, j'étais terriblement crevé ; au final, 3 jours sans dormir, voir des gens autour de moi ne s'arrêtant jamais de faire la fête, il faut avouer qu'il faut être sévèrement costaud pour tenir.
Je n'ai pas pu faire tous les concerts bien sur, je n'ai pas le pouvoir de me dédoubler.
Paléo Festival est un festival qui a la particularité de brasser des gens de divers horizons et d'offrir un choix de musique très éclectiques, et surtout de découvrir pour nous français, de jeunes artistes suisses.
Critique écrite le 03 août 2010 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Alain Souchon : les dernières chroniques concerts
Alain Souchon (En concert ici et là) par Pierre Andrieu
Zénith d'Auvergne, Cournon, le 08/02/2022
Initialement prévu le 28 mars 2020, puis reporté au 24 septembre 2020 et au 6 juin 2021, le concert d'Alain Souchon au Zénith d'Auvergne, a finalement eu lieu le 8 février... La suite
Alain Souchon et Laurent Voulzy par Xavier Averlant
Kursaal, Dunkerque, le 27/11/2015
Depuis le temps qu'on attendait un disque et une tournée commune des deux compères Alain Souchon et Laurent Voulzy. Un album est sorti cette année "Derrière les mots", on le... La suite
Alain Souchon & Laurent Voulzy par pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 29/05/2015
Rarement je n'ai été aussi peu disponible pour couvrir des concerts ... la preuve quand on m'a demandé si j'allais voir Jim Jones (désormais sans sa Revue) au Poste j'ai répondu... La suite
Alain Souchon et Laurent Voulzy par lol
Palais des Sports de Paris, le 04/05/2015
Alors qu'ils collaborent ensemble depuis près de 40 ans, Souchon et Voulzy n'avaient jamais tourné ensemble. C'est donc à 71 ans pour l'un et 66 ans pour l'autre, que ces... La suite
Chapelier Fou : les dernières chroniques concerts
Chapelier Fou + Meandres par Sami
Nomad Café, Marseille, le 02/12/2017
Content de retrouver le Nomad Café, une de mes petites salles que je préfère, que ce soit pour l'accueil, le coté intimiste avec les artistes et le coté pratique pour y aller... La suite
Le Chapelier fou / MXCT par Ysabel
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 09/02/2013
Soirée DJ & Electro au Cabaret Aléatoire, sous la houlette du Festival Reevox, avec au programme MXCT, Chapelier Fou, Rebotini & Zanesi et pour finir, Yuksek. L'affiche est plutôt... La suite
Festival Reevox : Yuksek + Arnaud Rebotini & Christian Zanessi + Chapelier Fou + MXCT par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 09/02/2013
Un Cabaret aléatoire très bien rempli, malgré le froid et une grosse affiche electro au Dock des suds, pour cette soirée de clôture de la deuxième édition du festival de musiques... La suite
Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - Jour 1 : Emiliana Torrini, Chapelier Fou, Les Wampas, Oxmo Puccino, Ghinzu, Yeah Yeah Yeahs, Seyfu, Cypress Hill, Prodigy par Tribukao71
Presqu'ile de Malsaucy, Belfort, le 03/07/2009
Un petit résumé de mes trois jours aux Eurockéennes ! Première fois (enfin !) que j'ai la possibilité de m'y rendre, le site est évidemment parfait, le soleil et la chaleur... La suite
Da Silva : les dernières chroniques concerts
Da Silva + Dimoné par Flag
Espace Julien - Marseille, le 29/01/2014
Arrivé malheureusement en retard pour la première partie de ce concert, j'assiste cependant à la fin du set de Dimoné. Heureusement, j'ai déjà eu l'immense plaisir d'assister à une... La suite
Da Silva par Bruno-abadie
Cargo de Nuit en Arles, le 03/02/2012
Ce n'était pas un temps à mettre un Da Silva dehors. Pour la sortie de son nouvel opus "La Distance", Da Silva avait choisi le Cargo de Nuit en Arles pour débuter sa tournée... La suite
Pauline Croze + Da Silva par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/03/2006
Pour ceux qui douteraient encore que la "nouvelle" chanson a le vent en poupe, il suffisait d'observer la file d'attente devant la salle (quasi comble) a quelques minutes du début de ce concert dans le cadre du festival "Avec le temps".
Un public de différentes tranches d'age (et une fois n'est pas coutume, majoritairement féminin) et impatient... La suite
Féfé : les dernières chroniques concerts
Oxmo Puccino + Féfé & Specta par Bertrand 13rugissant
Salle Polyvalente de Montfavet (Avignon), le 19/04/2013
Ce soir c'est deux anciens du rap français qui viennent jouer à la salle de Montfavet.
C'est l'ainé qui entame les hostilités. Oxmo Puccino joue avec son band.
Bloqué par... La suite
Marsatac 2010 Soir 2 : Killer Meters, MC2, Beat Assaillant, Sage Francis, Féfé, Missill, Tumi and The Volume par Cabask
Fiche Belle de Mai, Marseille, le 24/09/2010
Ce vendredi, je me rendais à Marsatac, déplacé cette années après un feuilleton à rebondissements, à la Friche de la Belle de Mai. Ayant pris pas mal de plaisir lors des 2... La suite
Interview de Féfé lors de son passage au festival Marsatac par Julien 13 RU
Friche Belle De Mai - Marseille., le 24/09/2010
Interview de Féfé lors du Marsatac 2010 par la team Live in Marseille et 13e Rugissant.
C'est dans le cadre du festival Marsatac, en plein cur de la Friche Belle de Mai... La suite
Féfé + Hocus Pocus (Les Escales du Cargo) par Jessy
Théatre antique - Arles, le 28/07/2010
J'étais d'avance des plus enjouée à l'idée de pouvoir découvrir le Théâtre Antique en plein coeur de Arles où se tiennent chaque année Les escales du Cargo.
Et presque sans... La suite
Gentleman : les dernières chroniques concerts
Gentleman par Lebonair
Olympia, Paris, le 23/10/2013
Le 23 octobre 2013 s'est déroulée une superbe soirée avec la présence du très talentueux chanteur allemand Gentleman, maître incontesté de la scène reggae/dance-hall/ragga... La suite
Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish par Audrey H
Couleurs Urbaines (La Seyne sur mer), le 03/06/2011
La soirée ne s'annonçait pas très bien à la Seyne sur Mer, pour la troisième édition du festival Couleurs Urbaines.
La météo peut clémente (pluies, orages,...), et l'expérience de... La suite
Gentleman + Jahcoustix par julien
Cabaret Aléatoire (Marseille), le 17/04/2011
En plus d'être un grand artiste, Gentleman est un type bien. Nous avons eu avec Bertrand mon photographe l'occasion de l'interviewer avant son concert au Cabaret Aléatoire à... La suite
Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman par Lebonair
Zénith - Paris, le 14/04/2011
Le 14 Avril dernier au Zénith de Paris s'est tenu une soirée extraordinaire organisée par Garance Production avec la présence de trois artistes de renom dans le monde du reggae :... La suite
Hindi Zahra : les dernières chroniques concerts
(mon) Art Rock 2011 1-2 : Hindi Zahra, Staff Benda Bilili, Jon Spencer Blues Explosion, The Hives par Philippe
Place Poulain Corbion, Saint Brieuc, le 10/06/2011
Retour heureux sur la place Poulain Corbion, Saint-Brieuc Côtes d'Armor, très très loin de chez nous (latitude, température et climats y compris !), au Festival Art Rock que nous... La suite
Smod + Hindi Zahra par Mylo
Les Passagers du Zinc - Avignon, le 20/11/2010
Pluie torrentielle ce samedi soir. Difficile de rouler vers Avignon, l'autoroute est noyée par endroits, j'arrive juste à l'ouverture des portes des Passagers du zinc. Ils... La suite
Arno + Hindi Zahra + Moussu T e lei Jovents + GiedRé par Boby
Fiesta des Suds - Marseille, le 16/10/2010
123856 et demi selon l'organisation, 6321 selon la police, il ne s'agit pas de l'effectif gréviste présent au vieux port mais bien du taux de fréquentation de la Fiesta des Suds.... La suite
Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !!
Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite
Hocus Pocus : les dernières chroniques concerts
Festival Solidays 2011 : Moby, Gaëtan Roussel, Aaron, Iam, Katerine, John Butler Trio, Patrice, Moriarty, Têtes Raides, Asaf Avidan & The Mojos, Aloe Blacc, Ebony Bones, Stromae, Skip The Use, Zone libre vs Casey & B.James, Madjo, Israel Vibration, Hocus Pocus, Irma, Raggasonic, Les musiciens du métro par Julyzz
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 26/06/2011
13ème édition du Festival Solidays et je m'aperçois que nous n'avons pas fait de chronique depuis 2005 !!!
Cette année encore, record de concerts, d'animations, de... La suite
Féfé + Hocus Pocus (Les Escales du Cargo) par Jessy
Théatre antique - Arles, le 28/07/2010
J'étais d'avance des plus enjouée à l'idée de pouvoir découvrir le Théâtre Antique en plein coeur de Arles où se tiennent chaque année Les escales du Cargo.
Et presque sans... La suite
Chapiteuf par Vilay
Carcassonne, le 08/05/2010
C'est au pied de la cité de Carcassonne que Chapiteuf avait décidé de fêter son dixième anniversaire. Le choix du lieu en a surpris plus d'un car le festival est synonyme... La suite
Hocus Pocus + Ysaé par Mcyavell
Espace Julien - Marseille, le 11/03/2010
Histoire de me remémorer qu'il n'y a pas que le jazz dans la vie, je me suis fait trois piqûres de rappel cette semaine : du dub pour commencer, du lyrique pour continuer et du... La suite
Indochine : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2023 : Indochine, Adé, Franz Ferdinand, Stéphane, Hervé, Aliose par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2023
Dernier jour à Paléo version 2023, la fatigue commence à se faire bien présente. Les muscles commencent à bien tirer, mais bon, on se dit qu'on a une chance immense d'être là et de... La suite
Indochine (20ème anniversaire de la Coopérative de Mai) par Didlou
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2020
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Coopérative de Mai, vingt ans ça se fête et la salle clermontoise sait le faire avec plein de concerts à l'affiche (IAM, Mustang, Iggy Pop,... La suite
Indochine - 13 Tour par lol
Zenith d'Orléans, le 03/05/2017
Indochine est le groupe de rock le plus populaire en France depuis le début des années 80. Actif depuis 1982, capable de remplir plusieurs Stades de France, le combo de Nicola... La suite
Indochine par Xavier Averlant
Le Trianon, Paris, le 09/12/2015
Pour la fin de l'année 2015, Indochine a décidé d'offrir à ses fans un concert gratuit "sur invitations" mais retransmis sur la nouvelle plateforme de streaming TIDAL. Ce... La suite
Jamiroquai : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
Jamiroquai + Gaïo par Cabask
Les Voix du Gaou - Six Fours les plages, le 29/07/2011
Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre aux Voix du Gaou auparavant. On m'avait tellement dit de mal de ce site que je n'avais jamais franchi le pas. Il est vrai que l'accès... La suite
Jamiroquai + Wax Tailor + Rock and Junior (festival de Nimes) par Syu
Arenes de Nimes, le 23/07/2010
Un concert de Jamiroquai. Tiens, pourquoi pas? J'avoue avoir eu un peu peur de me retrouver au milieu d'une horde de fans en délire en pauvre ignorant du groupe (je ne connais... La suite
Jérémie Kisling : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite
John Butler : les dernières chroniques concerts
John Butler & Elena Stone par Jérôme Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 10/05/2022
Après 2 ans d'attente et 38 heures d'avion, l'Australien John Butler est enfin en tournée française en solo, avec tout plein de guitares et de talent. Ce mardi soir c'est dans le... La suite
John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 05/07/2019
John Butler Trio Grande Scène 19h15 20h15
Pour leur seconde journée, les Eurockéennes de Belfort font le plein. Sur la grande scène, en tout début de soirée, John Butler... La suite
John Butler Trio + Avalon Fay par Lionel Degiovanni
Paloma, Nimes, le 02/07/2019
Avalon Fay
Auteure, compositrice et interprète, Avalon Fay a plusieurs cordes à son arc. De Marseille à Hollywood, elle puise son inspiration dans divers thèmes tels que la... La suite
Portishead + Damon Albarn + Pixies + Fauve + Paul Weller + Seasick Steve + IAM + Blondie + Midlake + Vanessa Paradis + The Dillinger Escape Plan + London Grammar + Kavinsky + Gesaffelstein + John Butler Trio + Angus & Julia Stone + Zone Libre + Shaka Ponk etc (Festival Beauregard 2014) par Ludmilla A.
Château de Beauregard, le 06/07/2014
JOUR 1 : L'appel de la Normandie
Notre festival commence aujourd'hui vendredi, on n'était pas à la soirée Stromae... Et on attaque fort avec The Dillinger... La suite
Paolo Nutini : les dernières chroniques concerts
Paolo Nutini (Festival Musilac 2015) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 12/07/2015
Paolo Nutini baigné de lumière face au public les mains tendues... Sobrement habillé, laissant apparaître une étoile tatouée sur le bras gauche, lui, filant la sienne marchant... La suite
Paolo Nutini / Chase & Status / The Streets par Johannagiudice
Festival International de Benicassim, Espagne, le 14/07/2011
Après un passeport oublié, un avion raté, et 20°C de plus, nous voilà enfin à Benicassim, où les festivités vont enfin pouvoir commencer. En ce premier jour, trois têtes... La suite
Festival Rock En Seine : Stereophonics, Two Door Cinema Club, Paolo Nutini, Martina Topley Bird, LCD Soundsystem, Queens of The Stone Age, Massive Attack par Lebonair
Domaine national de Saint Cloud , le 28/08/2010
2ème journée à Rock En Seine et 1er constat, il fait beau, bien meilleur que la veille : pas de gros nuages menaçants, de ciel gris noir, juste de petits nuages blancs et un ciel... La suite
Piers Faccini : les dernières chroniques concerts
Malik Ziad & Piers Faccini par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 01/04/2023
Ce soir j'ai encore eu les yeux un peu plus gros que le ventre, en voulant prendre quelques photos au Leda Atomica Musique pour illustrer la chronique du Pinguin de Mercer et... La suite
Piers Faccini par Lionel Degiovanni
Akwaba, Chateauneuf-de-Gadagne, le 04/03/2022
Ce soir, retour dans une petite salle de concert toujours aussi sympathique, il s'agit de l'Akwaba à Châteauneuf de Gadagne. J'y retrouve un artiste que j'avais découvert en solo... La suite
Piers Faccini & Les Chemiranis par jfi
La Meson, Marseille, le 17/05/2015
Belle soirée que celle-ci.
Pour ceux qui connaissent Piers Faccini et/ou les Chemirani (peu importe le projet), la chronique pourrait être facile à faire : très beau. Pour ceux... La suite
Piers Faccini par Callie-Cotto
La Croisée des Arts - St Maximin la Sainte Baume, le 18/04/2014
Piers Faccini - De ceux qui sèment - Chronique du 18 avril 2014
Ecrire une chronique sur Piers se révèle un exercice délicat. Je cherche mes mots, me retrouve en position... La suite
Renan Luce : les dernières chroniques concerts
Renan Luce + Gribz par Lionel Degiovanni
Théâtre Le Rhône - Bourg les Valence, le 09/05/2014
Ce soir, direction un tout nouveau lieu pour moi : le théâtre du Rhône à Bourg-lès-Valence. Je découvre un théâtre, bien situé, non loin de Valence et très facile d'accès.... La suite
Renan Luce et Irma par Lily Rosana
L'Alpe d'Huez, le 20/04/2014
Irma et Renan Luce se produisaient en live à l'Alpe d'Huez le dimanche 20 avril 2014... Un concert organisé par Virgin Radio en partenariat avec l'Alpe D'Huez. C'était un show à... La suite
Settled in motion + Joseph Leon + Zak Laughed + Seasick Steve+Florence and the Machine + Paul Weller + Rodrigo y Gabriela + Mika + Renan Luce + Féloche (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/ Aix les Bains, le 17/07/2010
Le soleil n'inonde plus le lac d'Aix les bains, mais la foule envahit toujours l'esplanade. Il est à peine 15h et le public se rue sur les premiers rangs. Débute alors le... La suite
Renan Luce + Bensé par Lionel Degiovanni
Espace Julien - Marseille, le 02/10/2009
Dès mon arrivée à l'espace Julien (1 heure avant l'ouverture des portes), je vois une vingtaine de personnes dont beaucoup de jeunes filles en train de se prendre en photos avec... La suite
Staff Benda Bilili : les dernières chroniques concerts
Staff Benda Bilili par Fredc
L'Olympia, Paris, le 11/10/2011
Depuis la sortie en 2010 du film qui racontait leur extraordinaire histoire, les musiciens de Staff Benda Bilili ont acquis une notoriété internationale, un peu à la manière du... La suite
Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer par Flag
Presqu'île de Crozon, le 05/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 1
A peine quitte-t-on la terre ferme (enfin, la terre intérieure), cap plein Ouest, longeant les méandres de l'Aulne, franchissant le superbe... La suite
(mes) Eurockéennes 2011, 1/3 : Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly, Staff Benda Bilili, Battles, WU LYF, Metronomy, Stromae par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 01/07/2011
Retour, annoncé ensoleillé pour 3 jours, à nos chères Eurockéennes de Belfort, premier festival qui ouvre l'officiellement chaque été par trois jours de paix et de musique sur la... La suite
Staff Benda bilili, 17 Hippies, Tribeqa, La Pompe par Guillaumeb
Festival Antibémol de Rezé, le 18/06/2011
Festival Antibémol à Rezé : première ! La toute première édition du festival placé sous le signe de la convivialité a remporté un franc succès. La programmation résolument tournée... La suite
Paléo Festival, Nyon (CH) : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite