Chronique de Concert
Pamela Hute / Soma
Et justement, ce sera une découverte pour moi ce soir, même si ce nom ne m'est pas inconnu. La scène s'éclaire et ils prennent place en dansouillant sur une musique Pop-Rock au parfum British et très agréablement rétro. C'est un trio plutôt atypique, les deux musiciens étant nettement plus âgés que la chanteuse. Avec tous trois des looks marrants et décalé (dont un batteur fou à nud papillon ... Je ne vous dis que ça !!)
Leur musique est fraîche et entrainante, avec un synthé qui par moment gagne en puissance pour un son plus 80's. Une musique positive en quelque sorte, servie par une voix à la fois douce et chaude ce qu'il faut. Celle d'une Pamela Hute qui semble dans une bulle, les yeux souvent mi-clos.
"Vous allez bien ?!?" Sourires simples échangés et la demoiselle me fait un peu penser à Zenia Church, la chanteuse de The Magnets, dans sa réserve et son côté petit grain de folie décalé. Un drôle de petit ange châtain un peu androgyne. Tout à fait dans la mouvance de groupes comme Les Brigittes, la touche Rock Anglais en plus.
Démarre Radio (extrait de leur nouvel album Bandit) devant un public super sage, avec une chanteuse super sage aussi et son jeu de voix toujours en mode "léger décalage". Encore une fois, un parfait mélange très entraînant. Elle va de l'un à l'autre, sourire brillant aux lèvres, usant à merveille de son timbre faussement doux et sachant faire monter petit à petit une vrai intensité. A chaque fois, ils commencent ainsi par une mélodie qui peut avoir l'air de rien, mais qui au final sort toujours de l'ordinaire et nous fait irrésistiblement frapper du pied. Avec aussi un batteur qui nous offre un numéro assez fabuleux, en terminant debout (ce qui fait vibrer le mini Elvis collé sur sa grosse caisse). Définitivement un morceau très Rock que celui-ci, comme si petit à petit ce set prenait un tour moins léger et plus sombre. Même son attitude penchée en avant sur son micro et légèrement grimaçante a changé. C'est à la fois surprenant et emballant. Avec petit pont tout en émotion pour une reprise plus que musclée ... Ce qui fonctionne toujours hyper bien !!
Le Set touche bientôt à sa fin. Elle, devenant de plus en plus Rock. Le batteur qui se fait bien plaisir. Le clavier qui s'éclate carrément à faire les churs ... Non, en fait eux trois qui s'éclatent tout court ! Et toujours cette marrante complicité super pudique. Un groupe qui manie définitivement à merveille les demi-teintes.
"Je ne parle pas beaucoup. Je ne suis pas très alaise en fait. Mais je vous aime !" La dernière sera My Dear (extrait de leur premier album). Ça tape du pied, des mains, des baguettes ... Bref : Ça frappe tant que ça peut !! Une fin franchement plus Electro et devant un public définitivement mobilisé. Elle donne tout, armée de sa grosse guitare rouge (presque trop grande pour sa frêle silhouette) ... Et un dernier merci, les deux pouces en l'air avant de quitter la scène pour laisser la place à Soma.
Pamela Hute : Chant & Guitare
Igor Bolender : Claviers
Ernest Lo : Batterie
Setlist
1 - Just Like This
2 - From Time To Time
3 - Mad Words
4 - Running Away
5 - Radio
6 - Hysterical
7 - Don't Help Me
8 - Umbrella
9 - Mastodon
10 - Vectorial Boy
11 - Lovely
12 - My Dear
***************************************************************************
Après le départ de Pamela Hute, la Fanbase s'est encore rapprochée de la scène pour être certaine d'être au plus près de Soma et, pour son plus grand plaisir, Lionnel et Thomas viennent faire leur petite inspection pendant que Xavier et Sébastien installent leur matos. J'ai toujours adoré assister à cette petite cuisine préparatoire, privilège des petites salles intimistes.
Ils entrent enfin en scène sous une lumière couchante. Sébastien fait vibrer le manche de sa guitare près de moi et en quelques accords ils se cabrent tous les trois, chacun à sa façon ... Toujours aussi impressionnants à voir ainsi de profil, depuis le côté où j'ai pris place.
Peu de lumière. Beaucoup de jeux à contre jour. Comme à Gardanne le mois dernier, on est parti pour un concert bien Rock (décidément reprendre le chemin de la scène après cette petite pause leur réussi !!)
Lio reste seul dans un tube de lumière, plié sur son second micro à effet devant un public qui, comme à son habitude, est au taquet. Avec toujours cette façon saisissante et bien à lui de vivre la scène à 100%, se tordant les mains sur le visage. Ils sont tous les trois face à la nous, ne tenant pas en place. Chacun dans son style, mais tous aussi impressionnants et investis, avec Thomas qui surplombe tout le monde du haut de son estrade ... Royal !
Ils sont secoués par la même onde de choc et déploient une putain d'énergie sur Funeral Party. L'avancée de Lio déclenche immédiatement des cris et il nous fait partager leur plaisir de revenir après la résidence qu'ils ont fait ici, au Cargo de Nuit il y a 3 ou 4 mois ... "Putain de salle !!" nous lance-t-il même.
Enchainement avec The Backyard et les mêmes marquages de temps dans le public que sur la scène. Il nous souffle un "Plus fort ..." quand nous reprenons le refrain "I remember the blackyard ..." sous son regard attendri. La chaleur est encore montée d'un cran sous la boule à facette (et oui, il y en a une au-dessus de nos têtes !!) et leurs visages brillent tout autant que leurs yeux. Tout le monde danse sur place, y compris le mec du bar et celui de la table de mixage pendant que, sur scène, les duos se font et se défont.
"Dans Nobody's Hotter Than God, il y a 11 chansons dont une qu'on déteste ... Laquelle ?!? Juste celle-ci, parce que c'est celle de Seb ;) !!" Et oui, The Brightest Side est bien son morceau, avec sa guitare jouée au E-Bow, qui termine levée vers le ciel dans une attitude on ne peut plus Rock !
Mais ce qui restera pour moi le moment fort du Set, c'est 20 Minutes. Lio se met à gratter rageusement sa guitare, seul au départ. Les veines de son cou tendues à exploser. Puis il est rejoint par les coups de batterie de Thomas qui reste définitivement le plus zen. Xavier, lui, joue au ras du sol et Sébastien ne tient plus en place. En fin de morceau, ils se retrouvent même de dos, tous autour de la batterie et devant un Thomas MDR ;) !
Pour Get Down, notre participation est demandée ... "Arles s'il te plait, fait un putain de bordel !!!" Et c'est reparti de plus belle, avec un Seb qui termine genou à terre, à bidouiller ses sons. Le tout sous des lumières de vaisseau spatial qui décolle. Puis on termine avec la sortie du petit banjo pour Silver Spleen en intro de Roller Coaster, avec une belle clappe qui l'accompagne et le supplante même pour ce début si trompeur dans sa douceur ... Lio prend son micro à deux mains, la tête proche à toucher le public. Ils se mettent à jouer comme des acharnés avant de lâcher un "A bientôt Le Cargo !!" et de quitter la scène.
Retour pour les rappels. "Merci à tous d'être venus et au super groupe d'avant : Pamela Hute. Et bientôt on joue pas très loin ... A Bourges !!" Démarre alors la cover de Come On Eileen, pendant laquelle ils vont tellement partir dans tous les sens qu'on est à la limite du Pogo sur scène. Puis Sébastien monte jouer Several Days juste dans les oreilles de Thomas. Les garçons se font plaisir dans une dernière déferlante de guitare, avant un long et superbe pont un peu plus lascif ... Pour enfin terminer de manière quasi entêtante. Yessss !! Quel beau Set mes enfants, quel beau Set !!
Lionnel Buzac : Chant & Guitare
Sébastien Claret : Guitare
Xavier Fernandes : Basse
Thomas Bitoun : Batterie
Setlist
1 - Henry VIII
2 - Nowhere Fast
3 - Funeral Party
4 - The Backyard
5 - Letters To Unwrite
6 - MLK's Carol
7 - The Brightest Side
8 - Nobody's Hotter Than God
9 - 20 Minutes
10 - Get Down
11 - Roller Coaster
----------------------------------------------------
12 - Come On Eileen (Dexys Midnight Runners)
13 - Several Days
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 21 avril 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Soma : les dernières chroniques concerts
Soma par Pirlouiiiit
Quiksilver, Terrasses du Port, Marseille, le 11/09/2014
C'est l'histoire d'un ex chroniqueur de Concertandco revenu après plusieurs années passées en Australie qui pendant le showcase de Soma m'a dit "si tu veux je fais la chronique",... La suite
Soma par Ysabel
Magic Mirror - Istres, le 15/02/2014
Ce soir, au Magic Mirror, c'est le retour de Soma ! Et c'est aussi un concert organisé par l'Espace Pluriel Jeune, sur invitation après inscription auprès de l'association. Nous... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
(mon) Festival Phocea Rocks 2013 : Departure Kids, Lo, Reliques, Soma, Nitwits, Crumb, Conger! Conger!, Binaire par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
Rhaââââ les cons ça ose vraiment tout, décidément, la phrase d'Audiard ne vieillira jamais. Prenez Vince & Gina par exemple, un couple d'activiste musicaux à Marseille. Quand on... La suite
Cargo de Nuit - Arles : les dernières chroniques concerts
Interview de Bertrand Belin par Lartsenic
Cargo de Nuit, Arles, le 17/03/2016
De passage au Cargo de nuit de Arles, Bertrand Belin nous a consacré un petit quart d'heure. Nous continuons de creuser quant à ce qui se passe hors cadre: l'homme est brillant, ce... La suite
Bjorn Berge par jorma
Le Cargo, Arles, le 06/03/2015
De retour dans le Sud après plusieurs années d'absence, le serial picker de cordes Norvégien Bjorn Berge pose ses guitares acoustiques et sa grosse voix au Cargo d'Arles pour la... La suite
FISH par Jacques 2 Chabannes
Le Cargo de Nuit Arles, le 10/02/2015
"A Fist Of Consequences !"
(Une °poignée de conséquences !)
° Je sais que c'est traduit "à la louche", mais bon... c'est bien comme "ça" aussi, non ?
Après un épisode... La suite
Raul Midon par Lionel Degiovanni
Cargo de Nuit - Arles, le 10/10/2014
Pour ce soir, direction le cargo de Nuit, la petite salle d'Arles qui reçoit Raul Midon. Ce personnage, cet artiste est vraiment hors norme. Il avait débuté sa carrière musicale... La suite