Chronique de Concert
Papas Fritas
Confirmation en arrivant sur les lieux, nous ne serons que quelques dizaines à applaudir le retour des Papas Fritas, 14 ans (!) après leur précédent passage au Poste A Galène.
Toujours beaucoup d'amertume et de gène à voir des groupes adorés faire des flops pareils, autant que de plaisir à enfin les voir à Marseille.
Si le public présent semble avoir dans la trentaine et plus, les bonnes bouilles des membres du groupe font penser à d'eternels adolescents.
Le temps n'a pas non plus de prise sur ces mélodies pop aussi imparables que méconnus.
Concert qui propose un bon résumé de leurs trois albums, joué avec autant que décontraction que d'efficacité.
La basse ronde de Keith, la batterie aerienne de Shivika, la guitare redoutable de Tony et le clavier entrainant de Samantha se complètent à merveille.
Idem pour les chants et choeurs, on a l'impression que ces orfèvres ne se sont jamais quitté, plus complices que jamais et très communicatifs avec le public, le dernier rappel sera d'ailleurs improvisé autour de requètes de fans.
Ce qui frappe encore plus en live, c'est leur facilité à passer d'un morceau rock bien rèche à d'autres sucrecries plus elastiques.
Réentendre des bijous comme l'imparable "Hey Hey You Say", la ballade "Say Goodbye", le sautillant "Far From an answer", l'emphatique "Vertical Lives" ou l'éternel "Way You Walk" (avec un clin d'oeil à "Ring My Bell") font passer aux happy few présents un moment mémorable.
Prolongé pour certains en discutant avec le groupe nous confiant entre deux autographes la joie d'avoir joué sans pression quelques jours avant leur passage au gros festival Primavera de Barcelone.
Papas Fritas, pas plus un hommage aux frites qu'une profession de foi, acronyme de "Pop Has Freed Us", la pop les a libéré, la leur nous a régalé.
Critique écrite le 29 mai 2011 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 30 mai 2011, par Pirlouiiiit
Moi aussi je suis venu faire un tour pour voir sur scène les auteurs de ce disque (dont j'ai oublié le titre) qui m'avait bien plus à l'époque. Du coup entre BAB et Leute qui se succédaient au Café Julien j'ai fait un saut d'une bonne grosse demi heure au Poste. J'ai moi aussi été frappé par la décontraction des musiciens et la fraicheur des mélodies. Alors certes ce n'est pas fracassant d'originalité, ça fait penser à tout un tas d'autres trucs (les deux premiers qui me sont venus à l'esprit furent Foutain of Wayne et Tahiti 80) ... mais n'est ce pas justement à eux (les Papas Fritas que l'on doit un bonne partie de tout cela. Qu'importe en fait, mais ce qui est sûr c'est que même si il n'y avait pas grand monde en effet les gens qui étaient là avaient un telle banane que ca... La suite | Réagir
Poste A Galene, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite