Accueil Chronique de concert Parade (disquaire Day)
Mardi 21 janvier 2025 : 7316 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Parade (disquaire Day)

Parade (disquaire Day)  en concert

Lollipop Music Store, Marseille 22 avril 2023

Critique écrite le par

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 22042023

Est ce que je vais avoir quelque chose de plus à raconter cette fois (on doit pas être loin de ma 10ème chronique enthousiaste) ? Bon d'un autre côté comme on me l'a fait remarquer il y a quelques temps, je raconte plus ma vie que la musique. D'un autre côté n'est-ce pas un peu normal qu'en couchant sur clavier mon expérience / ressenti de spectateur par rapport à un concert, il y ait un peu de ma vie aussi ? Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la musique, internet est plein de clips lêchés, de bandcamp et autres soundcloud, et mes chroniques finissent par quelques videos. Donc vous êtes prévenus.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Week-end sans enfants donc rythme assez différent. Résultat je me suis levé plus tard que jamais et en parallèle des traditionnelles lessives du samedi j'ai passé le plus clair de mon temps à finir les chroniques des concerts passés (et que je n'ai finalement pu mettre en ligne que plus de 15 jours après, en raison d'un problème sur le site depuis la migration de la base de donnée) ... Je ne sors de chez moi qu'après 19h, et n'arrive au Lollipop Music Store en ce disquaire day qu'à 19h30... Beaucoup de monde devant, beaucoup de monde dehors ... ai-je tout raté ou est ce que ça n'a pas encore commencé ?

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Pim me rassure vite. Vu le monde, je me rapproche stratégiquement du bord de la " scène ". Parade rameute toujours autant de monde à ses concerts, avec tout le temps plus / de nouveaux jeunes et toujours autant de vieux (dont je fais partie). On trouve même dans le public des parents et enfants (ados) venus non pas ensemble mais séparément voir un groupe que les 2 générations aiment tout autant et je ne peux qu'imaginer la joie des parents Fabre et Signoret de partager cela avec leurs filles. En tout cas, j'ai bien fait de me rapprocher car à peine le groupe se réunit, je suis coincé par une foule dense.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Y a un truc bizarre sur scène ... ce n'est pas Mathieu à la batterie. Nico et Marine donnent l'impression comme souvent d'être concentrés et dans la lune. Jules quant à lui, a l'air un poil nerveux. Nouveau batteur*, nouvelle parka, nouvelle coupe de cheveux (pour Jules) ... pour fêter la sortie de leur nouveau EP / mini LP (7 titres) It all went bad somehow 2 ans et demi après le précédent dont ils avaient fêté la sortie au Couvent Levat, toujours chez Lollipop records, et dont on nous annonçait la sortie depuis quelques mois ...

Parade by Pirlouiiiit 22042023

C'est le batteur qui donne le coup d'envoi " 1, 2, 3, 4! " et c'est parti avec Mountains un de leurs nombreux tubes. A vrai dire si je suis toujours incapable de chanter ou même coller un nom sur la plupart de leurs morceaux ils sont tous, au fil des concerts, devenus des morceaux familiers et que j'ai beaucoup de plaisir à entendre. Certains plus rapidement que d'autres, mais au final tous, ce qui est plutôt bon signe en terme de longévité.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Enchaîné sans nous laisser le temps d'applaudir avec Hope, tout aussi entraînant. La nervosité du début je la sens désormais dans chacun des petits coups de manche que Jules donne sur certains riffs. Je ne sais pas pourquoi mais en les voyant, alors que je choisis (au pif) de capter tel ou tel morceau en vidéo je repense à the National en train de donner un showcase chez (feu) Other Music (voir chronique par ici - je vous préviens le son est atroce). Finalement ils partagent avec eux quelques points communs.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Ensuite vient Ghost ... Après avoir beaucoup regardé le batteur qui s'en sort plus que pas mal, mon regard se repose sur Jules ... au regard toujours aussi inquiétant (sauf quand on croise son regard et qu'il ne peut s'empêcher de décrocher un petit sourire rassurant, montrant qu'en dehors des chansons il ne va pas si mal). " Vous allez bien ? ". " Ouiiii " répond le Lollipop d'une seule voix.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Darkness puis Sally. Jules rappelle pourquoi on est là (Disquaire Day) et d'attaquer sur l'épique Real Life et son passage qui m'a toujours fait penser au moment où les Blues Brothers remercient les forces de police dans Everybody need somebody to love. La suivante n'a ni parole ni titre (sur le liste il y a quand même marqué Rupture) et sera sur la prochain (premier) album (puisque pour l'instant le groupe n'a sorti que 2 - superbes - EP).

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Autumn autre tube bien connu du groupe. Blague sur le prix de l'accordeur de Nico. " qui m'a piqué ma bière de secours ? Est ce que je peux en avoir une autre ? " ... " La chansons suivante est une chanson qui parle de truc de la vie ... ah non ce n'est pas celle là " et c'est parti pour Blame your heart. Suivi de Happy (une de mes préférées) qui n'est pas sur l'EP qui sort ce jour.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Après ce sera Summer sunset leur morceau le plus Stroke. Toujours pas un mot sur le changement de batteur ... c'est étrange. Parade continue son set avec brio. Marine est toujours aussi mobile, un peu trop (et en plus je suis à ses pieds) pour que je puisse lui tirer le portrait convenablement. De temps en temps Jules qui commence à se détendre lui décroche un bise sur la tête.

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Highway grâce à un pli dans la setlist a doublé Electric qui viendra clore ce set sans faute. Sur celui-ci Marine, toujours aussi mouvante, est carrément sautillante. Les 13 morceaux de la setlist ont été joués. On s'est régalé. Marine et le batteur fondent dans le public. Jules sort son portable pour ne rien oublier de ce qu'il veut nous dire. Tout d'abord " une pensée particulière pour Mathieu qui s'est fait écrasé par une voiture il y a 2 mois " hein ?!? et un grand " merci à Olivier qui le remplacera pour les 6 prochains mois le temps qu'il se remette ". O la vache / ouf !

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Et de remercier Lollipop, Polo, le label, Sarah et Gilles de la Meson, Barbara, ... (désolé moi je n'ai pas d'antisèches) ... la scène soudée avec les groupes qui vont se voir mutuellement, les chroniqueurs, photographes, journalistes, le public, nos mamans, nos papas aussi, nos compagnes (que des compagnes) ... avant d'attacher à la guitare sèche le titre qui a donné le sien à l'EP It all went bad somehow seul, puis rejoint pile au moment du solo de guitare electrique par Nico (qui avait des problèmes de son en début de morceau).

Parade by Pirlouiiiit 22042023

Royal. Après ça le Lollipop se videra doucement. J'échangerai avec Cédric, Odliz, Robex sur le thème de la prochaine Rue du Rock. L'heure tournant je finirai par m'échapper pour aller dîner avec Svet restée à la maison pour avancer sur son dossier, et vite vider mon appareil photo, avec dans l'idée de retourner à l'Intermédiaire pour le concert de Cranky Sphynx ... voir ici

Set list : Moutains, Hope, Ghost, Darkness, Sally, Real Life, Rupture, Autumn, Blame, Happy, Summer, Highway, Electric, It all went bad somehow

Un peu plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video
Parade by Pirlouiiiit 22042023 - 8781

The Parade : les dernières chroniques concerts

Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) en concert

Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 13/12/2024
Rendez-vous incontournable à l'Intermédiaire ce soir de vendredi 13 pour célébrer la sortie de la compilation Massilia's Burning , sortie par le tout fringant label Fracas... La suite

Brother Junior, Oslo Tropique, Parade en concert

Brother Junior, Oslo Tropique, Parade par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 21/09/2023
Cette fois je n'ai pas réussi à me faire accompagner par Cyriiiil ou Luciiiie (le concert commence tard et demain ils vont au collège) donc c'est moi qui me colle à la chronique de... La suite

Parade     en concert

Parade par Pirlouiiiit
Morrison's, Marseille, le 25/05/2023
J'hésitais entre "quand on aime on ne compte pas !" ou "et de 14 !" comme intro de cette mini chronique. Bref toujours est-il que c'est en chemin vers la Criée avec Svet et... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite