Chronique de Concert
Parade
J'hésitais entre "quand on aime on ne compte pas !" ou "et de 14 !" comme intro de cette mini chronique. Bref toujours est-il que c'est en chemin vers la Criée avec Svet et Cyri(iii)l que j'ai prévenu ce dernier qu'il n'était pas exclu qu'après Thomas Fersen nous allions jeter un coup d'il au Morrison's car Parade y avait annoncé un concert il y a 2 jours. Sa réponse : "ok mais c'est toi qui fais la chronique puisque je fais la première" (voir la sienne de Fersen dans le cadre du festival Oh Les Beaux Jours par ici.
En passant vers 22h30 devant l'entrée nous entendons que ça joue encore dans le fond. Nous garons nos vélos à une des rares barrières qui n'est pas prise (comme du côté de la Criée d'ailleurs) et nous entrons. Autant je me suis déjà arrêté en terrasse pour un petit fish ‘n chips, autant je ne suis jamais rentré dans le pub. Il y a beaucoup de monde dans le fond autour du groupe qui joue.
Je m'approche, Cyril reste un peu en retrait dans un premier temps puis je le convaincs de s'approcher plus jusqu'à rejoindre comme moi le pied de la scène ou plutôt ce petit espace à moitié fermé par une barrière dans lequel Jules, Nico, Marine et le nouveau batteur torse nu suent à grosse gouttes tout en nous régalant de leurs morceaux dont j'ai déjà eu l'occasion d'écrire tout le bien que j'en pensais.
Beaucoup de têtes familières autour d'eux. Je ne suis clairement pas le seul à revenir les voir à chaque fois ou presque. Cyril me fait la remarque : "mais il n'a pas chaud avec son manteau ?" Marine bouge dans tous les sens. Et puis tout d'un coup le chanteur de Sovox se retrouve perché sur le bar à attendre qu'on le réceptionne, ce que l'on fera.
Un peu plus tard ce sera la tour de Jules, puis celui de Marine. Quelles que soient les conditions Parade assure. "are we getting weaker ?" commence à scander Jules lors d'une de ses incursions dans le public ? Certains osent répondre, alors que la plupart un peu gênés de se retrouver au cur de l'action, sourient sans sortir un son (ce sera la cas de Cyril).
Quelques morceaux plus tard le concert prend fin sur un Electric fear magistral. Une fois de plus Parade semble avoir tout emporté sur son passage. En tout cas je me suis régalé et je suis ravi d'avoir partagé cela avec Cyril. Sitôt le concert fini nous ne trainons pas trop. C'est que demain c'est vendredi et qu'on bosse / étudie.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 29 mai 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
The Parade : les dernières chroniques concerts
Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 13/12/2024
Rendez-vous incontournable à l'Intermédiaire ce soir de vendredi 13 pour célébrer la sortie de la compilation Massilia's Burning , sortie par le tout fringant label Fracas... La suite
Brother Junior, Oslo Tropique, Parade par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 21/09/2023
Cette fois je n'ai pas réussi à me faire accompagner par Cyriiiil ou Luciiiie (le concert commence tard et demain ils vont au collège) donc c'est moi qui me colle à la chronique de... La suite
Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite
Parade (disquaire Day) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 22/04/2023
Est ce que je vais avoir quelque chose de plus à raconter cette fois (on doit pas être loin de ma 10ème chronique enthousiaste) ? Bon d'un autre côté comme on me l'a fait remarquer... La suite