Accueil Chronique de concert Pascal Obispo
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pascal Obispo

Forest National - Bruxelles - Belgique 10 Mars 2007

Critique écrite le par

Pour résumer : renseignez-vous et ouvrez vos oreilles !

Concernant la réaction d'Obispo : Comment peut-il se réclamer le plus grand fan de Polnareff, en faire un concept album, se servir de son oeuvre à des fins de Marketing Business Musical, pour son album et sa tournée, pour ensuite le dénigrer et se dire supérieur à lui publiquement ? Je résume en deux mots : Opportuniste Prétentieux.

Concernant la musique (c'est mon métier) : Obispo est pour moi un faiseur de tubes, certes il a le talent ou la facilité de créer des mélodies évidentes qui font appel à l'inconscient collectif des auditeurs, il utilise des schémas harmoniques les plus basiques et peu originaux dans ses compositions, il fait partie du petit cercle des artistes nombrilistes qui se congratulent et monopolisent la "scène française". Pour moi aucune originalité dans ses compositions il n'apporte rien de nouveau, il fait du business de la musique, encaisse des millions d'euros de droit d'auteur, en tout opportunisme, il se place dans des projets musicaux rentables ex : comédies musicales, son dernier duo avec Mickael Youn, autre grand Opportuniste du système.
Il me fait penser à un autre artiste de la scène française à ses heures de Gloire : J.J. Goldman. Mais avec une grande différence, Goldman fait cela avec une certaine humilité (pourtant il est bien plus riche qu'Obispo), Obispo lui fait cela de façon très prétentieuse !
Autre rappel, Obispo a commencé comme un petit chanteur à minettes.

Pour Polnareff, je précise je ne suis pas particulièrement fan de lui mais respect : Premier Prix de Piano du Conservatoire de Paris, un vrai compositeur, des compositions et des arrangements originaux et diversifiés, Une oeuvre reconnue par tous les professionnels de la musique. Certes, aujourd'hui il fait un peu caricature, mais sa carrière est terminée depuis longtemps pour moi, c'est ce qu'il a laissé qu'il faut juger, je ne pense pas qu'Obispo laissera une telle trace de son oeuvre rendez-vous dans 30 ans les amis !

La réaction des personnes probablement incultes qui le jugent sur ce qu'il est aujourd'hui, me fait penser aux mêmes réactions il y a plus d'une vingtaine d'années concernant Serge Gainsbourg... Les incultes ne retenaient de lui que ses apparitions télévisuelles ou il était largement alcoolisé, et le fait qu'il ait brûlé un billet de 500 FR. Dans quel pays vivons nous ? Quand on voit l'oeuvre immense qu'a laissé Serge Gainsbourg depuis les années 60, formidable auteur, compositeur, précurseur, un vrai artiste, un génie qui a traversé les époques toujours lui même et en avant garde (CF Bowie, Miles Davis ...), un des rares artistes français que nous envient par les anglo-saxons.

Pour résumer vous avez le droit d'aimer Obispo et d'être touchés par ses chansons c'est la base de la liberté, de pouvoir choisir (avez-vous vraiment le choix ?), et d'affirmer ses goûts, mais de grâce informez vous objectivement, ouvrez vos oreilles, enrichissez votre culture musicale, soyez critiques, puisque vous faîtes partie des personnes qui surfent sur le net, allez découvrir plein d'artistes de talent connus ou inconnus qu'on ne voient peu ou pas sur les grands média Radio et Télé, il y en a pleins dans pleins de sites d'artistes indépendants. Sur ce, salut à tous.

 Critique écrite le 17 mars 2007 par nightbird13


Forest National - Bruxelles - Belgique : les dernières chroniques concerts

Mozart - L'Opéra Rock par carole
Forest National, Bruxelles, le 02/05/2010
Très beau spectacle mais je trouve intolérable l'absence de Florent Mothe. Je me suis spécialement déplacée pour le voir sur scène ! Je pense qu'à partir du moment où l'on décide de mettre des acteurs et chanteurs de seconde main, le public doit en être averti lors de l'achat des places. Mes 68 euros (fois 3), c'était pour la troupe complète de... La suite

Pascal Obispo par anthony
Forest National, Bruxelles, le 02/03/2010
c'est la première fois que je vais à un concert et je suis pas déçu ; je pense que le prochain concert auquel j'irai ne sera pas mieux ! j'aurais du mal à trouver mieux ! il nous a fait chanter, on s'est tous bien amusé avec lui, bravo Pascal (CAPITAIN SAMOURAI FLOWER) ! dès que j'ai la possibilité d'aller te revoir, je n'hésite pas... La suite

Chantal Goya par Nath
Forest National Bruxelles, le 05/12/2009
Superbe concert, que du rêve pour les petits et grands, elle n'a rien perdu de sa splendeur, on dirait toujours une petite fille parmi nous. A ne pas manquer, mon fils attend avec impatience son nouveau spectacle qu'elle viendra présenter dans un an... La suite

Lara Fabian par Elo
Forest National, Bruxelles, le 25/09/2009
Cette première date de la tournée TLFM, était simplement merveilleuse... Lara Fabian s'éclate sur scène, et nous fait passer ce petit quelque chose qui ne nous fait en aucun cas décrocher... un concert avec de "nouvelles technologies" où Lara Fabian et les femmes qu'elle chante peuvent se rencontrer... A ne surtout pas manquer, c'est un... La suite