Chronique de Concert
Patrick Fiori
Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé au dome (c'était pour Muse en 2003...), pas trop fan des très grandes salles. Pour cette reprise, c'est Patrick Fiori qui est sur scène.
Marseillais d'origine, il a choisi cette date pour organiser sa première captation live afin de sortir son DVD live à la fin de l'année. C'est pour lui "un rête vieux de trente ans".
Les consignes photos sont classiques : trois chansons sans flash, c'est sans compter sur la captation (obligation d'être dans les allées entre les sièges) et surtout le public. Dès la première chanson, la foule s'est jetée sur le devant de la scène. Une véritable hystérie collective qui n'a rien à envier aux bravehearts et autre circle pit. Pendant la chanson Il parait, il descend dans le public qui l'attendait de pied ferme.
Le piano et la batterie sont tout au fond de la scène et ne sont pas allumés par les nombreux projecteurs, c'est dommage car le pianiste est super bon.
Après un début de concert plutôt tranquille, le plateau change complètement. Le piano et le guitarise sont au centre de la scène, la batterie est maintenant bien éclairée, Patrick Fiori et le bassiste sont sur un canapé en cuir blanc sur la droite.
Le temps d'une chanson, le bassiste troque son instrument pour un doudouk (merci wikipédia). Cet instrument tradionnel arménien, vieux de 3000 ans, donne une touche orientale et le show qui était un peu plat jusqu'à présent prend une autre dynamique beaucoup plus intéressante.
À la fin d'une chanson, Patrick Fiori quitte la scène, suivi peu à peu par ses artistes. Il revient ensuite interpréter seul des chansons plus personnelles.
Même pendant ces quelques chansons, il ne va que très peu parler avec son public, juste pour introduire la chanson suivante. Il n'y a pas vraiment d'échange.
Même si la première partie du concert était un peu molle avec des chansons plutôt calmes, ce sont toujours les anciens tubes qui font bouger le public : Quatre mots sur un piano ou Marseille.
Avant le rappel, il finit par interpréter des morceaux d'autres artistes : Un autre monde de Téléphone, La damme de Hautes-Savoie de Francis Cabrel.
Pour cloturer ce concert, il interprète Si on chantait plus fort, Que tu reviennes et À la vie. Le concert se termine et les artistes s'en vont sous un tonnerre d'applaudissements.
Critique écrite le 27 mai 2011 par Mkhelif
Envoyer un message à Mkhelif
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mkhelif
Patrick Fiori : les dernières chroniques concerts
Patrick Fiori par Stéphane
Espace Mac Orlan, Peronne, le 14/11/2009
Bien plus qu'un simple artiste Patrick Fiori est un homme de COEUR, de raison et plein d'humilité.
Ce concert fut très bien et beau, comme sur ses CD Patrick a "une voix" extraordinaire.
Un concert "intimiste", vraiment GENIAL, les musiciens au top!!!!!!!!!!!!!
Que Patrick Fiori continue dans cet esprit. "Que du Bonheur". La suite
Patrick Fiori par VALERIE
GRAND REX PARIS, le 07/04/2009
Quel concert ! un moment inoubliable, une ambiance de folie, une générosité de l'artiste, il a tout donné, il a partagé, mis le feu, il a fait vibrer les murs et plafonds du REX !
C'est vraiment un artiste à la voix troublante, envoutante, un mec génial, vivement la prochaine fois ! La suite
Patrick Fiori par lily
Nantes, le 21/03/2009
Patrick nous a fait vibrer durant 1h30 dans une salle nantaise intime avec un public chaleureux, participation réussie entre l'artiste et les fans. Il a tout donné.... sa joie sur scène, son orchestre génial font plaisir à voir et écouter.
C'était la première fois que nous le voyions sur scène mais pas de regret que du bonheur ! Evidemment... La suite
Patrick Fiori par Céline
Salle Agora Genlis, le 30/03/2007
Très impressionnée par cet artiste. Homme chaleureux, simple, il partage avec son public, crée une ambiance et sans oublier sa très grande voix ! Merci pour ce spectacle et ce moment de bonheur... La suite
Dome, Marseille : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite