Chronique de Concert
Patti Smith
C'est sous un tonnerre d'applaudissements emprunts d'émotion et de respect que cette grande dame du rock fit son entrée sur scène, accompagnée de son groupe qui compte toujours en son sein son fidèle second, Lenny Kaye. A les voir du fond de la salle, ils ressemblent à une troupe de vieux hippies échappés d'un EPHAD. Mais dès que la maîtresse de cérémonie se met à chanter le premier couplet de "People have the Power", ces considérations sont vite mises de côté, tant sa voix est toujours exceptionnelle et habitée. Le refrain de cet hymne est repris à l'unisson par le public. Néanmoins, c'est une version à l'économie qui ne partira pas dans des impros et des invectives habitées comme ce fut souvent le cas par le passé. Curieusement, c'est avec le dispensable et anecdotique "Redondo beach" et ses sonorités reggae que le groupe enchaine, ce qui ne permet malheureusement pas de poursuivre l'envol du premier morceau.
Une grosse partie de la set list de ce concert sera consacrée à des reprises, souvent réussies et interprétées de manière personnelle. La première d'entre elle sera le "Are you experienced" de Jimi Hendrix dans une version habitée qui voit Patti Smith passer à la vitesse supérieure en termes d'intensité. Une version assez exceptionnelle du "Beds are Burning" de Midnight Oil, qui fut l'un des meilleurs moments du concert, sera le prétexte à un long discours écologique et à un hommage appuyé aux prises de position du président Macron sur l'Amazonie. L'écologie sera aussi la toile de fond de la reprise intimiste et envoûtante d'"After the gold rush" de Neil Young. On reviendra au rock avec un medley mené par Lenny Kaye qui mixera avec bonheur le "I'm free" des Rolling Stones avec le "Walk on the wild side" de Lou Reed.
Le reste de la set list s'articulera autour de titres emblématiques comme "Pissing in a river", "Dancing Barefoot", "Free Money", "My blanken year" dans des versions honnêtes mais qui ne partiront jamais dans des crescendos de 10 minutes qui rendaient légendaires les performances live de la New Yorkaise.
On regrettera que l'album "Easter" soit totalement délaissé de cette set list, hormis l'inévitable "Because the Night" qui clôturera le set, et qui sera dédié comme de coutume à son défunt mari Fred Sonic Smith, qui fut aussi son guitariste et un membre fondateur du MC5.
Bien-sûr, le groupe reviendra pour un rappel qui se terminera, pour le plus grand bonheur du public, par la légendaire version de "Gloria" qui ouvrait l'album légendaire "Horses", paru il y a 43 ans. Si ce concert reste, de part la qualité des chansons, la voix et le charisme de Patti Smith, très au-dessus de la moyenne, le poids des années se fait toutefois inévitablement ressentir. Nous ne sommes plus dans le registre de l'exceptionnel, comme c'était le cas par le passé quand le concert était une grand-messe de plus de 2 heures où les titres iconiques s'étiraient sur plus de 10 minutes dans d'intenses versions rageuses, habitées, pleines d'improvisations et des guitares beaucoup plus agressives.
Comme nombre de ses contemporains septuagénaires survivants, le talent et le charisme de Patti Smith ne disparait pas, mais l'intensité et l'énergie qui étaient les siennes ne sont fatalement plus les mêmes qu'à 30 ans, ni même qu'à 50 ou 60 ans. Ce concert est donc la chronique de la fin d'une époque, mais quelle époque !!!
Photo prise à la Route du Rock 2018 par Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh
Critique écrite le 27 août 2019 par lol
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