Accueil Chronique de concert Paul Gilbert
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Paul Gilbert

La boule noire à Paris 4 mai 2007

Critique écrite le par

Cette date parisienne de Paul Gilbert se retrouvait coincée entre Roger Waters la veille et WASP deux jours plus tard, c'était donc une sympathique occasion d'aller voir à quoi ca ressemblait sur scène, même si je ne connais quasiment rien du bonhomme, sauf que c'est un grand gratteux, et que sur son site il avait promis de ne pas jouer que de l'instrumental, revisitant quelques titres de Mr Big et de Racer X. Et puis pour 18 euros, on allait pas faire la fine bouche.

Peu avant 20 heures, je découvre La Boule Noire, une petite salle que je n'avais encore jamais faite...et que je ne suis pas impatient de refaire ! Je n'ai pas du tout aimé la configuration, toute en longueur, avec une scène bien basse, des bancs le long des murs, la table de mix au milieu droit et un tout petit bar hors de prix (4 euros la bière, même pas 50 cl, faut pas déconner, on est pas dans une grande salle ou une boite !).

Il doit y rentrer dans les 300 personnes à bloc, et ce soir là c'etait trés bien garni, même pour accueillir Youri de Groote, un belge qui ne fait que de l'instrumental avec SON groupe, SES musiciens.... Bon, je vais pas descendre inutilement, parce qu'il y avait de trés bonnes choses rythmiquement parlant, avec un bassiste qui groovait sa mémé, et un bon cogneur.

Par contre, à mon sens, le jeu de ce gratteux c'est du branlage de manche total, qui ne sonne pas bien à mes oreilles. Autant chez d'autres comme Satriani ou Rondat, j'y entend de vraies chansons, construites, articulées autour de refrain, couplets, ponts...autant là c'etait que du soli, et pas de l'exceptionnel. Surtout quand Gilbert arrive derrière et balance un pur plan, branlage de manche ok, mais technique et mélodique à la fois.

Sorry Youri, mais ce jeu incarne tout ce que je n'aime pas dans la gratte instrumentale. Après, ca doit etre intrinsèquement pas mauvais si je me fie aux acclamations et à l'enthousiasme de l'audience...

Un public pas Metal ni Hard Rock pour un sou d'ailleurs, ca m'a etonnait. Oh je m'attendais pas à des chevelus par centaine, mais à un minimum tout de même. Hors là, à part cinq ou six tshirt Metal, une vestapatch et une dizaine de poilus (et encore), y avait uniquement ce que j'appelle un univers de progueux intello... Ca fait tres elitiste comme milieu, j'avoue ne pas aimer du tout... En plus, y avait une partie du gratin francais puisqu'on pouvait croiser Forte et Armellino notamment.

Enfin Gilbert se pointe, avec une Ibanez double du plus bel effet, un gros casque sur les oreilles, nous envoie un gros son dans la tronche, tout sourire, et c'est parti pour plus d'une heure trente de show.
Au bout de trois titres, on se recule avec DG, laissant Dan filmer de son coté, parce qu'au niveau son c'est quand même bien fort, et au niveau chaleur, on commence à dégouliner... On trouve un place nickel au fond à coté du bar, avec de l'espace vital autour de nous.

Ca permet d'apprécier plus ou moins ce qui nous est proposé. Le plus c'est sans aucun doute les titres de Mr Big (j'etais venu pour ca à la base), qui sont bien pêchus, avec les membres du combo qui font les choeurs, le bassiste chantant même plusieurs passages, un trés bon zicos. Dommage pour "To be with you", joué en son clair trente petites secondes.

Je ne connaissais pas les chansons de Racer X, mais ça fait partie des plus ! C'etait bien heavy, mélodique, rentre dedans. Le moins, c'est la majorité des titres instrumentaux, dont pas mal du dernier à ce qu'il en disait. C'est sur que le bonhomme est facile, vraiment doué, et qu'il n'a pas l'air d'avoir le melon, toujours enjoué et fun. Et c'est déjà beaucoup dans ce milieu underground. Mais musicalement, au bout de quelques morceaux, c'est assez chiant pour moi. Ce à quoi je m'attendais au fond.

A noter une bonne cover de "Let it be" en rappel, sans trop en faire.
Je pourrai dire que je sais à quoi ca ressemble maintenant, et mine de rien je commence à en avoir vu live des gratteux surdoués. Gilbert ne fera pas partie des meilleurs de ces lives, mais pas des pires non plus.

La boule noire à Paris : les dernières chroniques concerts

Therapy? en concert

Therapy? par Electric Eye
La Boule Noire, Paris, le 04/05/2022
Therapy? a trouvé le moyen de vieillir un tout petit peu moins vite que nous autres : c'est au cours de sa trente-troisième année d'existence que le groupe fête son... La suite

Suzuya + Soku  en concert

Suzuya + Soku par ag
La Boule Noire, Paris , le 24/11/2021
Suzuya est un jeune rappeur français né à Grenoble et qui évolue dans la scène "sad rap". Passionné par le Japon et les dessins animés, son nom de scène représente un... La suite

Mourn en concert

Mourn par Dj Raoult
La Boule Noire, Paris, le 13/11/2021
Samedi 13 novembre, moi, Dj Raoult, esthète mélomane notoire, bourreau des coeurs, prix Nobel de la B, et plein d'autres trucs pas vraiment vrais mais qui font vachement classe... La suite

L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) en concert

L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) par Samuel C
La Boule Noire - Paris, le 26/09/2019
Emmanuelle Seigner précise d'emblée que "c'est le second concert du groupe". Le premier a eu lieu le samedi 21 septembre à Angers dans le cadre de Levitation France, un... La suite