Chronique de Concert
Paul Gilbert
Paul Gilbert commence sa carrière avec le groupe Racer X (Métal) et enchaîne avec Mister Big (Hard Rock) avant d'entamer en 1997 une carrière solo.
A l'instar d'un Satriani ou d'un Van Halen ou encore d'un Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert est un des meilleurs guitaristes du moment.
...De nouveau un bruit confus monte dans la salle, les voila. Les musiciens s'installent sur scène, Paul Gilbert se saisit de l'Ibanez (pas mon plombier, l'autre), s'approche du micro, salue le public et envoie un "are U ready to rock ???" ...C'est parti la foule jubile. Début de concert purement instrumental à l'image de son dernier album "Silence follewed by deafening roar"...
Les doigts du guitariste parcourent les cordes avec une incroyable dextérité. En plus de leur technique irréprochable ces quatre musiciens sont comme habités par leur musique. Les yeux fermés ils savourent le plaisir de jouer ensemble...
Très chaude ambiance dans cette petite salle à 80% masculine !!
Paul Gilbert enchaînent les morceaux et prouve aussi comme Jimi Hendrix qu'il est capable de taquiner les cordes avec une autre partie de son anatomie (ses dents bien sur !), rien à voir avec Kad Merade ! Pendant ce temps, le technicien aux cheveux prépare une autre guitare avec beaucoup d'application !
Changement de rythmes, toujours avec une grande fluidité le son devient plus calme et mélodieux, le batteur s'est tu.
Retour au heavy metal : houé houé !! le public participe, maintenant Paul Gilbert annonce le titre de chacun des morceaux, la foule très attentive est comme hypnotisée par les mouvements de doigts du virtuose américain.
Au clavier la pétillante Emi avec son faux air de Lara Croft débridée ne demérite pas !
Le batteur non plus n'est pas manchot (je suis content de ne pas l'avoir comme voisin !!!). Il nous gratifie d'un solo de batterie impressionnant, il fait mine de percuter la foule avec sa baguette et chaque fois le public fait "Houé" ! Tout comme s'il s'agissait d'un instrument supplémentaire...
C'est au tour du bassiste de se lâcher, manche à la verticale à la Gipsy King, Paul Gilbert avec son visage très expressif multiplie et illustre ses hatitudes en finissant la plupart des morceaux à cent à l'heure pour le plus grand bonheur de tous ses fans.
Il est pratiquement 23H30, ces musiciens d'exception prouvent aussi qu'ils peuvent chanter. Et c'est pas mal du tout ! Les ovations s'enchaînent.
Paul Gilbert interpelle encore une fois la foule avec humour et un brin de nostalgie lorsqu'il évoque le jour où du haut de ses 6 ans, il demande à son oncle de lui jouer un morceau d'Hendrix. Sans doute un des évènements déclencheurs pour Paul dans son désir de devenir guitariste... Le temps a passé et ce soir c'est lui qui joue sur scène un morceau du grand Jimi.
...Nouvelle ovation du public juste avant une choré à la ZZTop. L'alchimie avec le public continue.
Minuit 02, fin de cet excellent concert...Jazz, blues, rock, funk..communion avec le public, très bon son, rien n'a manqué. Merci pour ce grand moment !
Un évènement à ne pas rater. Si c'est le cas pas d'inquiètude, Paul poursuit sa tournée européenne avec Lisbonne, Madrid, Londres, Dublin... Vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!
Photos Carole Largaud pour www.liveinmarseille.com
Critique écrite le 04 novembre 2008 par Alan Bick
Envoyer un message à Alan Bick
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Alan Bick
Cargo de nuit Arles : les dernières chroniques concerts
Interview de Bertrand Belin par Lartsenic
Cargo de Nuit, Arles, le 17/03/2016
De passage au Cargo de nuit de Arles, Bertrand Belin nous a consacré un petit quart d'heure. Nous continuons de creuser quant à ce qui se passe hors cadre: l'homme est brillant, ce... La suite
Bjorn Berge par jorma
Le Cargo, Arles, le 06/03/2015
De retour dans le Sud après plusieurs années d'absence, le serial picker de cordes Norvégien Bjorn Berge pose ses guitares acoustiques et sa grosse voix au Cargo d'Arles pour la... La suite
FISH par Jacques 2 Chabannes
Le Cargo de Nuit Arles, le 10/02/2015
"A Fist Of Consequences !"
(Une °poignée de conséquences !)
° Je sais que c'est traduit "à la louche", mais bon... c'est bien comme "ça" aussi, non ?
Après un épisode... La suite
Raul Midon par Lionel Degiovanni
Cargo de Nuit - Arles, le 10/10/2014
Pour ce soir, direction le cargo de Nuit, la petite salle d'Arles qui reçoit Raul Midon. Ce personnage, cet artiste est vraiment hors norme. Il avait débuté sa carrière musicale... La suite