Chronique de Concert
Pauline Croze + Louise Osman
Louise O'Sman
La première partie étant annoncée quelques jours avant, je n'avais jamais entendu de parler de Louise O'Sman. Une artiste complète car elle est autant chanteuse que poète, et joue de plusieurs instruments, à commencer par l'accordéon sur plusieurs morceaux, ainsi que du banjo et du tambourin.
Belle voix et belle présence, mais une musique plutôt originale et du coup assez difficile à apprivoiser à la première écoute, surtout au niveau textes.
Sur quelques titres elle chante avec une diction à la Barbara, sur d'autres c'est accapella ou avec sa voix samplée qu'elle déclame ses états d'âme.
La famille et les espérances sont les thèmes qui reviennent dans ce court set, difficile à résumer à un style, entre expérimentation à la Camille et retro assumé.
Petite curiosité à l'époque des réseaux sociaux, elle invite les séduits ou curieux à écrire un petit mot sur... un livre d'or.
Pauline Croze
Après un changement de plateau, le public réserve une ovation à Pauline Croze, qui a sorti à intervalles réguliers trois albums depuis la dernière fois, les covers de "Bossa Nova" (2016) et les inédits de "Ne rien faire" (2017) et "Après les heures grises" l'an passé. Elle sent de la "chaleur humaine" et une "réactivité folle" avant des morceaux plus connus comme "Larmes" du premier album de 2005 dont on attend de se lasser.
Pour son dernier disque, la pochette est une aquarelle signée Joann Sfar la montrant en train de prendre un verre, avant de lui dédicacer son prenant "Quand je suis ivre". D'autres morceaux plus récents suivent comme "Tu es partout", "Je suis un renard" et l'amusant "Kim" sur le dictateur Nord Coréen.
Les musiciens accompagnent le groove de la chanteuse guitariste, il y le clavieriste Manu Ralambo et le batteur Arnaud Laprêt. Après une "Nuit d'errance" dépouillée piano voix, c'est le moment de la reprise comme sur les autres concerts. Pas de "You're The One That I Want" (ça aurait pu, pour rendre hommage à Olivia Newton John) ni "Les lacs du connemara" (gros fou rire) mais le superbe "La rua Madureira" de Nino Ferrer déjà présente sur son disque de reprises précité.
Les nouvelles chansons prennent toute autre dimension comme "No Derme", "Crever l'ecran" très electro pop et l'épatante "Phobe" aux punchlines si pertinentes. Toujours beaucoup de plaisir à réentendre les plus anciennes comme "Je suis floue", "Mise à nu", "Elle n'ose pas" et bien sûr "T'es beau", presque en mode karaoké avec des fans au taquet. "Légère" clôture en apesanteur le concert avec une émotion palpable de deux cotés de la scène, et Pauline sera très disponible en after avec photos et dédicaces comme la promiscuité du Makeda le permet.
Après ces belles retrouvailles on espère ne pas attendre 8 ans pour la revoir dans le coin, mais même si c'est le cas on sait dores et déjà qu'on passera encore une fois un très bon moment.
Photos : Vincent Luer
Critique écrite le 17 octobre 2022 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Pauline Croze : les dernières chroniques concerts
Pauline Croze par Sami
L'Eolienne, Marseille, le 12/12/2014
Si l'artiste de ce soir nous est des plus familières, trois albums et un passage mémorable à l'Espace Julien il y a déjà 8 ans, on découvre ce soir L'Eolienne, petite salle très... La suite
Pascal Mathieu + Pauline Croze par july
Nouvel espace culturel Charentonneau - Maisons Alfort, le 11/10/2008
On nous avait annoncé K en première partie, mais étant souffrant, il est remplacé par Pascal Mathieu ce soir.
N'ayant pas pu me renseigner sur l'énergumène avant le spectacle, je... La suite
Pauline Croze + Da Silva par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/03/2006
Pour ceux qui douteraient encore que la "nouvelle" chanson a le vent en poupe, il suffisait d'observer la file d'attente devant la salle (quasi comble) a quelques minutes du début de ce concert dans le cadre du festival "Avec le temps".
Un public de différentes tranches d'age (et une fois n'est pas coutume, majoritairement féminin) et impatient... La suite
Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite