Chronique de Concert
Pearl JAM (+ My Morning Jacket)
Et pourtant en arrivant dans la salle, voyant cette dernière pas vraiment garnie, je commençais à m'inquiéter, et aussi à m'énerver (quand on voit certains artistes remplir plusieurs fois cette salle à des prix exorbitants et délivrant de la musique médiocre...ça peut énerver, mais c'est peut-être l'éternelle équation succès-crédibilité). Après avoir vu en première partie l'honorable MY MORNING JACKET, qui nous livra un bon set (alternant morceaux calmes, rock, teintés folk, teintés Pink Floyd, certains crescendo...), je fus soulagé de voir que la salle était finalement blindée...ouf !
21H10...Pearl Jam arrive...le groupe aux 25 millions de disques vendus et à la carrière exemplaire est composée de mecs authentiques, humbles, attachants et charismatiques. Ils allaient nous offrir ce soir technique, complicité (entre eux-mêmes et avec le public), générosité et sympathie.
Ils nous balancent, en intro, Interstellar Overdrive, histoire de bien planter le cadre. Puis, le standard Corduroy (Vitalogy 1994), fougueux et bien expédié. Le rythme s'intensifie avec l'excellent Animal (VS 1993), dont le refrain est solidement repris en chur par le public ("I'd rather be...with an animal !") Ils enchaînent alors par le très bon Save you (Riot Act 2002) avec sa mémorable ligne de basse servie par un Jeff Ament très en forme ce soir et bien moins statique et impassible que sur les dernières tournées, et cela fait plaisir à voir un Jeff des premières heures... Quant aux autres, ils sont fidèles à eux-mêmes : Stone Gossard à la guitare, le plus imperturbable et posé, avec son look d'ingénieur; toujours très en rythme et nous délivrant ces riffs tranchants. Il ne faut pas oublier que Gossard est le compositeur ne nombreux standards de PJ, surtout sur leurs premiers albums, chapeau bas. Et au fil du concert, il nous surprendra même à changer de place, et à se déambuler sur quelques chansons...ça fait plaisir. Un Mike Mc Cready, s'amusant comme souvent avec le public et nous balançant ses excellents et inimitables solos de guitare (tout comme de nombreux médiators). Matt Cameron, excellent batteur, qui a donné une nouvelle impulsion au groupe avec sa frappe (+ ses compos) et sa technique époustouflantes (encore plus sur le dernier album). Et bien sûr, un Eddie Vedder qui, qu'il le veuille ou non, est sacrément charismatique. Sa proximité et son authenticité, à l'image du groupe, le rendent vraiment attachant...et son apport à la guitare, bien que plus modeste évidemment par rapport aux deux autres, permet à de nombreux morceaux de s'étoffer et de prendre davantage d'ampleur. N'oublions pas le membre occasionnel depuis 2002, Boom Gaspard à l'orgue et aux claviers, qui fait évoluer certains morceaux et apporte des pistes intéressantes (surtout sur Riot Act).
Après cela, nous avons droit à une plongée dans le dernier album (Pearl Jam 2006) avec le fabuleux et engagé Worldwide Suicide, puis les non moins très bons Unemployable et Marker in the Sand avec des refrains accrocheurs (dans un autre style, tout comme la voix de Vedder qui explore d'autres horizons...bien joué l'évolution !) ; entrecoupée du standard Dissident (VS), toujours très bien apprécié par l'auditoire, et d'un discours de Vedder remerciant la France pour son soutien aux USA après les attentats et contre la guerre en Irak.
Puis vient l'habituelle et toujours très attendue Daughter et son inévitable break (les dernières notes de la chanson sur l'album) joué pendant plusieurs minutes et reprenant divers satndards rocks (It's ok, quelques vers de Rockin' in the free world ou autres), et nous avons droit à Another brick in the wall de PINK FLOYD, avec à la place du refrain habituel : "President Bush, leave the world alone" pas mal le clin d'il !
Après cela, nous avons eu droit à une (trop ?) longue plongée dans Riot Act avec tout d'abord ½ Full et son un solo de gratte en intro, ce qui rappelle Red Mosquito (No Code 1996), des solos qui ponctuent agréablement cette chanson, une réussite ; agrémentée d'un jeu de lumières de Vedder, qui avec sa guitare et un spot, éclaira les différentes parties du public, sympa. Puis, le gentil Thumbling my Way avec Vedder à l'acoustique ; avant le très bon You Are, composition de Cameron avec les notes de guitares, très originales et électrisantes, de Mc Cready et Gossard qui se chevauchent parfaitement. Pour conclure cette plongée ‘riotactienne', le groupe nous offre Love Boat Captain, en hommage à leurs 9 fans décédés en juin 2000 lors du festival danois Roskilde ; touchant avec un apport intéressant de l'orgue ; et j'ai un scoop : Matt Cameron est un être humain, ce fabuleux batteur a foiré son roulement de toms en milieu de chanson, et si... il a laissé tombé sa baguette, mais sans perdre le rythme évidemment ! Cet interlude Riot Act sera tout de même entrecoupé de l'excellent et standard Even Flow (Ten 1991), bien repris par les fans ("Even flow, thoughts arrive like butterflies..." et avec un solo de Mc Cready impressionnant, jouant derrière son cou, et un de Cameron tout au moins impressionnant, d'autant que ce n'est pas dans ses habitudes) Un public justement très en forme, hétérogène (jeunes et moins jeunes), chantant en chur, tapant dans ses mains à souhait, une fosse énergique avec jumps et slams, des gradins motivés également... agréablement surpris j'avoue !).
Le groupe continue avec l'enchaînement Lukin (seul morceau de No Code qui sera joué, malheureusement...pour moi) Not for you (Vitalogy), ce dernier très bien interprété, aidé par un public chantant le refrain (carton jaune par contre : il a été chanté une 1ère fois alors que normalement c'est un break musical, le refrain arrive après), tapant fermement dans ses mains pendant le break du ‘milieu'. Ensuite, nous avons droit à un Black (Ten) divinement interprété, avec un Vedder poignant, vivant pleinement chaque note de musique et chaque parole chantée, un Mc Cready nous offrant un superbe solo, et avec un public reprenant en chur le fameux "Tu lu lu tu tu lu lu", même après que le morceau soit terminé... grand moment !
Puis, nos compères enchaînent par le boulet de canon Life's wasted (PJ 2006), du lourd !
...puis le 1er rappel (et oui avec Pearl Jam, on le sait, ce sera au moins 2H et 2 rappels !) débuté par un sympathique You've got to hide your love away (Beatles ?), enchaîné par Parachutes, qui, à mon avis, n'est pas un morceau digne de ce groupe, sans doute le plus en retrait du dernier album... enfin un morceau moyen de PJ est incontestablement un bon morceau de nombreux groupes Rock actuels. Heureusement viennent ensuite l'excellent standard Betterman (Vitalogy), bien repris par la foule, et l'énorme claque sur Rearviewmirror (Vs) avec son très bon break et un final embrasé.
...puis 2ème rappel commencé avec le puissant Go (Vs) et son refrain accrocheur ("please, don't go on me", brillamment interprété. Ensuite, le groupe nous offre Do the evolution (le seul morceau de Yield (1998) interprété ce soir), parfait et engagé (critique acerbe et objective de l'espèce humaine en général).
Et la soirée n'est pas finie ! Nous avons droit à l'hymne pearljamien par excellence Alive encore une fois superbement interprété et bien repris par le public ("I'm still alive"), puis pour clore le show Rockin' in the free world de Neil Young, avec un Bercy en feu sautillant et chantant à pleins poumons le refrain (tout comme Ament et Gossard), et un groupe sur-motivé par cet hymne pacifiste. Vedder, qui saute partout, joue également du tambourin et n'hésite pas à en donner quelques exemplaires au public, sympa. Les lumières se rallument mais le groupe ne part pas...est-ce une volonté spontanée du groupe, car nous avons vu Vedder venir chuchoter aux oreilles de ses complices, peut-être pour leur dire de jouer un morceau de plus ; ou peut-être était-ce prémédité ?...en tout cas nous avons droit à l'excellent Yellow Ledbetter (une face B pourtant), mené tout en lyrisme par un envoûtant Mc Cready, qui finit son solo sur Little Wing d'Hendrix, pendant que ses compères, qui ne jouent plus, le regardent.
L'ovation est alors digne du groupe, la salle remerciant chaleureusement le groupe pour ce concert fabuleux 2H10 (quels groupes, avec une telle notoriété, jouent si longtemps de nos jours ?). Les six membres, se tenant par les épaules, nous saluent comme au théâtre... grand moment... des frissons remplissent tout mon corps ! Le groupe nous remercie (main sur le cur) d'être venus et de le soutenir, et Vedder nous déclare qu'il espère qu'ils mettront moins de temps pour revenir la prochaine fois !
Quel concert ! Certes j'ai un petit regret concernant la set-list : No Code (Hail Hail, In my tree, Smile, Off he goes...), Yield (Faithfull, Given to fly, Low light...) et Binaural (Breakerfall, Nothing as it seems, Insignificance...)) quasiment ignorés (aucune chanson pour le dernier), des excellences face-B oubliées (Sad, Down, Fatal...) Riot Act beaucoup joué (aucune chanson à Marseille 2 jours avant par exemple), et peut être un Parachutes et You've got to hide your love away en trop. Mais cela dit, leur répertoire est conséquent et ils ont beaucoup joué de leurs premiers albums, ce qui est une bonne chose. Et la set-list fut tout de même excellente, le public très en forme et le groupe fabuleux, créant une proximité, une complicité, un échange, un attachement. On ne peut que s'incliner devant la qualité de l'interprétation, avec des morceaux qui se bonifient avec le temps, et un groupe qui mérite son statut de légende du Rock.
Ps : mes prochains concerts risquent d'être fades...
Critique écrite le 13 septembre 2006 par Manu
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Je crois que je n'en reviens pas encore: Pearl Jam au Dôme de Marseille !! Même avec le groupe devant moi sur les planches, ca me semblait irréel ... Et qu'ils arrivent à ramener dans les six mille personnes, j'en etais encore plus ébahi !
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