Chronique de Concert
Pendragon + Andy Sears
Ma culture sur ce style s'arrêtant à des groupes tels que Marillion, Fish ou IQ, la présence du combo Pendragon et du chanteur Andy Sears ex membre et compositeur de Twelfth Night (et non Knight) en ouverture permettait d'assister à deux styles bien différents.
Une prestation devant une salle du Kao très complète avec même le balcon ouvert ce qui n'est pas toujours le cas.
Andy Sears présentera un concert en soliste puisque le concept est actuellement basé sur le chant et le clavier et que le reste des compositions est diffusé en enregistrement.
Je découvre donc un musicien souriant, calme dans l'ambiance quasi religieuse de la salle ou applaudissements se font entendre après chaque titres, qui interprétera beaucoup de morceaux très doux basés sur du piano, mais par moment avec une pointe de frénésie, un petit côté barré et décalé. Quelques passages vocaux stridents très années 70. Le genre d'artiste réellement à fond dans sa musique et qui semble totalement sur une autre planète, dans son monde.
Je ne maitrise pas assez pour connaitre les titres joués de manière précise. Une intervention d'une autre personne (Didier me semble t-il, un rapport avec built by france ?) se fera au chant alors que Andy est au piano afin d'interpréter ce qui sera défini comme "l'hymne du rock progressif".
Un moment sympa pour moi pour le côté piano bien que je ne sois pas une aficionada du style en général. Un artiste très charismatique qui saluera et remerciera son public de quelques mots de français.
Après un long moment, un introduction très influencée chants tyroliens annonce l'arrivée vers 20h45 des membres de Pendragon.
De Pendragon je ne connaissais que les pochettes d'albums - qui ne sont pas sans rappeler celles de Marillion - et quelques titres plutôt récents.
Le groupe jouera pendant 2h20 des titres extraits de plusieurs albums de la discographie et du dernier album en date "passion". Titre sur lequel le groupe ouvrira le concert.
Un quatuor aux membres très conviviaux, avec un Nick Barrett en fondateur et frontman du groupe, renforcé par un claviste qui ne sera pas sans me faire penser à "Biff" Byfor, leur compatriote anglais.
Crée en 1978, le groupe a à son actif une bonne discographie composée d'albums, de EP et de compilations.
L'arrière scène est animée par des projections d'images entre le planant et le psyché année 70.
A plusieurs reprises certains passages me rappelleront du Pink Floyd et mon récent concert de Roger Waters, même si bien sûr, l'historique, la notoriété et la puissance des concerts sont totalement incomparables pour ces artistes.
Sir Barrett à une belle voix, très agréable à écouter et les compositions, planantes, ne sont ni molles ni soporifiques.
La diversité des titres joués permet également de rendre compte de l'évolution de la musique du groupe au long de leur carrière. D'un côté Pink Floydien à un côté plus saturé et plus moderne à la limite d'un pop rock indé comme le titre Freak Show en passant par des riffs très metal progressif.
Un groupe apparemment heureux de retrouver son public Lyonnais après leur dernière prestation en 2008 - pour les 30 ans de carrière du groupe - qui nous gratifiera de deux titres de rappel. Rappels avec un long moment d'attente ce qui fera qu'une partie du public quittera la salle dès la première interruption du groupe.
Que l'on soit novice ou expert, les quatre compères ont livré un show de qualité, avec un Nick très communicatif et trouvant même quelques mots en français entre les titres.
Une bonne découverte pour moi ce soir, pour laquelle je ne regrette pas mon déplacement.
Passion
Back in the Spotlight
Ghosts
Not Of This World
If I Were the Wind (and You Were the Rain)
The Freak Show
Empathy
This Green And Pleasant Land
Shane
Feeding Frenzy
Nostradamus (Stargazing)
The Last Man on Earth
----------------------
Indigo
----------------------
Paintbox
Critique écrite le 27 avril 2011 par Abigail Darktrisha
Envoyer un message à Abigail Darktrisha
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Abigail Darktrisha
> Réponse le 29 avril 2011, par thierry
Les deux musiciens qui sont intervenus proviennent du combo lyonnais de rock symphonique, Silver Lining. Réagir
Pendragon : les dernières chroniques concerts
PENDRAGON par Le-zouz
Transbordeur - Lyon, le 29/05/2006
Excellent concert, malgré une acoustique qui aurait mérité une meilleure balance. La batterie et la basse étant réglées un peu fort, au détriment de la guitare de Nick Barret, pourtant incontournable.
Première partie assurée en semi-acoustique par Gary CHANDLER accompagné de Steve Thorne (nouveau venu dans la musique prog). Petite salle, mais... La suite
Salle du Kao - Lyon : les dernières chroniques concerts
Mansfield.TYA + Citron Sucré par Cathy Ville Solvery
Ninkasi Kao - Lyon, le 15/09/2022
Ce Jeudi 15 septembre 2022, l'association Mediatone nous propose une soirée composée d'artistes féminines avec le duo Mansfield.TYA formé par Carla Pallone et Julia Lanoë alias... La suite
The Fleshtones, Jon Spencer and the Hitmakers, Thomas Mascaro par Fred Boyer
Ninkasi Kao - Lyon, le 07/11/2019
Double programme ce soir au Ninkasi Kao, aux abords du mythique Stade de Gerland qui a vu s'écrire certaines des plus belles pages de l'histoire du foot français (notamment une... La suite
Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite
Brendan Perry par Ylxao
Ninkasi Kao - Lyon, le 13/02/2019
Mercredi soir sur Lyon, Direction Gerland pour une date soulignée et surlignée dans l'agenda : Brendan Perry au Ninkasi Kao. Arrivée à 20h lorsque je me rends au guichet, peu... La suite