Accueil Chronique de concert Phantom Feat Lio
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Phantom Feat Lio

Poste à Galene - Marseille 16 Janvier 2010

Critique écrite le par

"On n'a pas du voir le même concert" (phrase d'accroche souvent utilisée avant des insultes non constructives au chroniqueur).

Cher Sami, je vous trouve vraiment bien aimable pour ce spectacle. Pour ma part j'ai trouvé l'introduction lourdingue (M. Schoos n'étant ni classe, ni drôle, ni même bon chanteur).

La suite était écoutable sans plus : être bon parolier ne signifiant pas être une bête de scène ni même un vocaliste de talent (ce brave M. Duvall nous a surtout paru fatigué)...

Quand à l'arrivée de Lio, certes il y a eu les 2 ou 3 titres "single" catchy que vous avez cité, certes il y a eu les amusantes voire plaisantes reprises des tubes de Madame (en tout cas assurément, les meilleurs moments du concert pour le public), et même une reprise des Ramones pour conclure.

Mais au final nous sommes repartis déçus : on dirait surtout que Lio et Phantom ont trouvé un bon deal donnant / donnant !
Eux : afficher une star et vendre beaucoup plus de disques que sans elle (parce qu'en l'enlevant elle et son parolier, que reste-t-il de plus qu'un groupe de balloche, niveau fête de la musique ?).
Elle : se donner sur le tard une caution de respectabilité rock en tournant en formation inconnue/petites salles. Pour frimer la tête à Phil Manoeuvre ?

Bien sûr on pourrait saluer la démarche, c'était pour cela qu'on était venu sans a priori, et même sans connaître l'album (au fait, inutile pour un contradicteur de sortir la c... habituelle, j'ai payé nos 2 places).

Mais pour cela il aurait au moins fallu, en l'absence d'un projet formidable, d'une chanteuse poignante, et/ou de musiciens un peu plus subtils, que tout le monde s'y amuse manifestement comme des fous sur scène !

Or à voir le set de durée syndicale, le manque d'échanges, les introductions scolaires des titres, le "c'était un plaisir" automatique et globalement, la mine réjouie des musiciens (ah, ce bassiste...), personne ne donnait l'impression de s'éclater outre mesure sur scène et notamment pas la belle Wanda.

Bref, un projet ni fait, ni à faire. Dommage...

Poste à Galene - Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite