Accueil Chronique de concert Philipe KATERINE
Dimanche 22 décembre 2024 : 6841 concerts, 27254 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Philipe KATERINE

l'astrolabe Orléans 15 mars 2006

Critique écrite le par

Tu as entièrement raison mes articles ont quelquefois tendance à être longs. Et bourrés de fautes d'othographes c'est également vrai! Mais ils sont si intéressants! Et de toutes manières je n'y peux rien mais il se passe systématiquement des choses incroyables, qui n'arrivent habituellement que dans les films (et encore pas tous les films). Le concert de KATERINE n'a pas dérogé à la régle.
Je ne sais pas par où commencer, peut-être un léger historique pour bien caler le personnage?
Philippe de son vrai nom BLANCHARD est né le 08 décembre 1968 à Chantonnay, département des ventres à choux, et de DE VILLIERS (mais ne parlons pas de chose qui fachent). Il apprend la guitare avec son gentil Tonton.
En 1976 Il est opéré à coeur ouvert (c'est Gala ton site ou quoi?). Durant son adolescence il pratique le Basket à très haut niveau (pourtant il ne m'a pas semblé particulièrement grand).
Et le début de sa carrière me diras tu? Oui ne l'oublions pas car nous sommes ici pour ça. Elle commence avec l'achat d'un magnétophone 4 pistes sur lequel il s'enregistre (c'est fait un peu pour ça d'ailleurs un magnétophone). Toute sa famille l'encourage à continuer dans cette voie.
Fin du premier round, des questions? Des précisions? Non alors poursuivons car j'ai un métier dans ma vraie vie.
Au départ son travail est quelque peu confiditentiel, il doute de lui, se sent oppréssé, angoissé. Il est déçu par sa prestation de chanteur. Il se fait donc aider de sa soeur BRUNO (non c'est bien sa soeur!) et de sa petite copine ANNE (qui n'habite pas DUBLIN, ne va pas t'emmêler les pinceaux!).
Sa carrière décolle en 1994 avec la reprise de l'été indien de Joe DASSIN. En 1996 il explose avec l'album "Mes Mauvaises Fréquentations". Par la suite il va longuement travailler avec LES RECYCLERS avec lesquels il enregistre "Huitième Ciel". On fait une pause? On a presque terminé, encore 2, 3 bricoles et on passe au concert, oui je suis long, mais tu aimes ça coquine!
Je ne vais pas te faire l'historique de tous les albums, je te renverrais au site officiel d'accord?
A ne pas manquer l'incontournable et commercial "Je Vous Emmerde", sa collaboration avec les soeurs WINCHESTER (toujours prêtes à prendre un coup de carabine), Anna KARINA et sa petite copine (celle de Philippe pas d'Anna essaye de suivre un peu merde) Héléna NOGUERA.
Il joue même dans un court, non moyen métrage intitulé "Nom De Code Sacha".Et rajoutons qu'il sort en 2005 un album intitulé "Robots Après Tout". C'est imcomplet mais tu as vraiment l'essentiel, enfin je crois!

La soirée est intense! On vire le médiocre d'entrée de jeu : les 2 premières parties : HYPERCLEAN ET Jérome MINIERE. Je ne remet pas en cause leur travail, d'ailleurs le public (très nombreux, le concert était sold out) a apparement apprécié. En parlant du public, c'est abasourdisamensurlecul le nombre de personnes que nous avons rencontré! Alors par ordre d'entrée sur scéne : Dorothée ( non tu ne rêves pas). Que cette fille est mignonne, bien élevée, propre sur elle et tout quoi, en quelque sorte la bru idéale (j'en fait de trop là?). Je l'ai croisé au bar avec ses copines, un verre de Coca dans la main, pas de garçons autour d'elles (que les mecs sont cons). Nous avons longuement parlé de mathématiques quantiques (tu me confirmeras l'orthographe s'il te plait?)! Oui nous étions au bar, pour recharger les batteries de Cousine Valérie et "Cousine" Laurence. Et qui avons nous croisé? Incroyable de chez incroyable : Jérome. Tu ne connais pas? Trés hautes responsabilités dans mon Entreprise (tu sais pour vivre j'ai besoin de bosser). Il était accompagné de sa charmante et sympathique épouse. Tu me connais, le gars toujours discret je ne peux donc pas dévoiler la totalité de la beuverie (oups je l'ai dit?) qui a suivi!
A Coté de Lolo : KARL ALEX STEFFEN que nous avions vu en octobre à l'Astroclub (chanson pop). Mais pas d'OLIVIER ICTER! Je me demande d'ailleurs si elle ne serait pas un peu amoureuse de ce garçon, en tout bien tout honneur, bien sûr!
Revenons à nos moutons : the LITTLE RABBITS et PHILIPPE KATERINE. Le look de la mort. Le groupe en tenu blanche "secte moon", collier de perles type Club Merd' et Philippe en collants noirs avec une tunique dans les tons jaunes-orangés-style-provençal fabriquée c'est pas possible autrement avec la nappe de Maman. Je te jure sur la tête de mes enfants, et des tiens!
Nous sommes passés à la vitesse, nettement supérieur. Il na pas attendu pour mettre le feu. C'est rock, décalé, provoquant, électronique, en fait inclassable. Chapeau aux techniciens : le son est époustouflant.

Attend ne pars pas, c'est pas fini! Samedi avec Marine LE PEN, Borderline, Exuse-moi, ce mec Nous Emmerde mais nous en redemandons encore! Le public est déchainé, KATERINE fait monter sur scéne une charmante jeune fille. J'hallucine ou le Rhum me rend fou? Dorothée, c'est bien toi? C'est pas possible, tu danses et embrasses ce Dandy insolent, fais gaffe, Héléna va être hyper jalouse, et on ne déconne pas avec les brunes!
Un rappel, deux rappels, trois rappels. les musiciens reviennent avec un sous-pull rose à col roulé, de bon ton avec leur slip vert prairie. C'est décalé, grandiose. Le set n'en fini pas et c'est tant mieux.
La vie est belle, on veut prolonger l'instant,mais tout à une fin, malheureusement! C'est certainement un des meilleurs concert de la saison (qu'est ce que tu en penses ass hole?).
Nous quittons la salle mollement, le froid nous attend dehors. Heureusement nous avons emmagasiné assez de chaleur pour traverser Le pôle sud sans concombre!
Je ne veux pas d'agacer non plus, mais Philippe KATERINE a assisté à la prestation des Hyperclean juste nearby (ou neardown, il faut qu'Anne nous confirme) notre petite bande!

Publié par Magiclilive
En savoir plus :
https://magiclilive.over-blog.com/

 Critique écrite le 30 mars 2006 par Magiclilive


Philippe Katerine : les dernières chroniques concerts

Clair en concert

Clair par Sami
La Meson, Marseille, le 08/04/2023
On a tellement l'habitude d'attendre des mois, voire des années de voir des artistes dont on aime les disques à Marseille, ce soir c'est un peu l'inverse, l'album de Clair etant... La suite

Benjamin Biolay et Philippe Katerine (Festival Europavox 2021) en concert

Benjamin Biolay et Philippe Katerine (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 27/06/2021
Dernier soir pour le Festival Europavox 2021 au stade Marcel Michelin (Clermont-Fd), avec en têtes d'affiches fédératrices et 100% françaises Philippe Katerine et Benjamin... La suite

Philippe Katerine + Eveno (Tournée  Confessions) en concert

Philippe Katerine + Eveno (Tournée Confessions) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 23/01/2020
Triomphal retour de Philippe Katerine à La Coopé, qui affiche complet ce 23 janvier 2020 et réserve un accueil chaleureux (mais pas délirant, le public étant un peu... La suite

Philippe Katerine (featuring Lomepal) en concert

Philippe Katerine (featuring Lomepal) par lol
La Cigale, Paris, le 16/12/2019
On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre en allant voir Philippe Katerine en concert à la Cigale en ce 16 décembre 2019. En quittant la salle après 1h30 de spectacle, on n'était... La suite

l'astrolabe Orléans : les dernières chroniques concerts

Julien Doré par Magiclilive
l'Astrolabe - Orléans, le 01/07/2008
Concert complet, l'équipe de l'Astrolabe va pouvoir partir 2 mois aux Bahamas avec la recette de la soirée (non je déconne en fait c'est aux Seychelles !). Bon je vais mette fin au suspens immédiatement, ce concert est une réussite, ce petit garçon a un avenir dans la musique rock Française il l'a prouvé ce soir. Un public bigarré (ouvre ton... La suite

The John Butler Trio par Magiclilive
l'astrolabe Orléans, le 16/03/2006
Les jours passent (tellement vite!) et ne se ressemblent , mais alors, pas du tout. Le public est totalement différent de celui de KATERINE (la veille à l'Astrolabe). Manifestement, excepté Valérie et moi personne d'autre ne devaient être là hier soir. Aujourd'hui Il y a de la dreadlock au métre carré mais pas un seul joint. La salle est non... La suite

Saul Williams par Magiclilive
l'astrolabe - Orléans, le 08/12/2005
Et bien ça ne va pas être simple, c'est moi qui te le dit, pourquoi? Mais réfléchis 5 mn merde! Parce que je ne connais pas ce style de musique : le Hip Hop. Dans la vie il ne faut pas mourrir idiot, il faut être ouvert à tout. Ce qui m'a motivé ce sont les termes "guitares saturées et basses lourdes" inscrit blanc sur noir dans mon programme (à... La suite

The National + Film School par magiclilive
l'astrolabe Orléans, le 23/11/2005
Ce qui marque avant tout, c'est la complexité du groupe sur scène. A vrai dire on s'y perd un peu, l'oreille n'étant peut-être pas habituée à cette multitude de sons dont il faut parfois faire le tri. Un petit moment est nécessaire afin d'assimiler et digérer le style, le son et la voix particulière de Matt Berninger, front man du Combo. Ce... La suite