Chronique de Concert
Philippe Duquesne et Camille Grandville : Par Hasard Et Pas Rasé
Joël Bouquet : piano et arrangements
Patrice Soler : contrebasse
Guillaume Arbonville : batterie
Célia Catalifo : choriste
Adeline Walter : choriste
Et la participation filmée d'Anne Benoît et de Yolande Moreau
Un groupe de musiciens mené par le chanteur Franckie est en tournée, quelque part... avec Gainsbourg au programme. Phase d'avant spectacle : chacun arrive et prend place, plus ou moins en retard, après une dernière bière, pour quelques répétitions, pour une dernière mise au point. Au fil des chansons de Gainsbourg, les relations entre les membres du groupe transparaissent, cocasses, émouvantes, et Franckie en aparté lève le voile de la pudeur sur des souvenirs d'adolescence entre Béthune et Berck, frustration, rupture, blessure... les bribes d'un passé fictif (ou pas ?) se dessinent, en mode impressionniste. L'arrivée des deux choristes, ravissantes poupées, dynamise le groupe, comme dans la vie. L'une sera B.B., l'autre Jane B.
Le spectacle est une suite de séquences particulièrement réussies, fortes ou émouvantes :
celle où l'image d'une femme projetée en grand écran dialogue plus ou moins directement, par l'intermédiaire d'une chanson de Gainsbourg avec Franckie, le souvenir d'un épisode de la vie passée, sans doute ;
le texte de Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais éclairé sous un nouveau jour par la scénarisation de Yolande Moreau ;
l'apparition de B.B. puis de Jane B. en Melody Nelson, et beaucoup d'autres encore.
On est frappé par l'évidence de ce que le théâtre peut apporter à la musique, au concert : le jeu d'acteur de Philippe Duquesne est magnifique, la mise en scène créative est tout aussi efficace, l'écriture du spectacle est fine et stylée, fortement servie par les somptueux textes de Serge Gainsbourg.
Les trois musiciens sont discrets, le pianiste arrangeur est excellent. Philippe Duquesne utilise quelques gimmicks de Serge Gainsbourg sans tomber dans l'écueil de l'imitation intégrale (on sent qu'il en serait capable). Célia Catalifo et Adeline Walter sont au top : les intonations, gestuelles, mimiques de B.B. ou de Jane B. sont frappantes de réalisme.
Et l'on retrouve en fragrance, pour notre plus grand plaisir, la Deschamps Makeieff touch : un choix de situations à la frontière du théâtre et d'autre chose qui reste un peu indéterminé, un peu nostalgique, humoristique, tendre et hospitalier.
En espérant vous avoir mis L'Eau à La Bouche, tant ce spectacle mérite le déplacement, mon conseil du jour, valable jusqu'au 28 janvier : Que ce soit en Harley Davidson, en Ford Mustang, en Solex en tramway à pied ou en métro, foncez à La Criée voir Par Hasard Et Pas Rasé.
Critique écrite le 21 janvier 2012 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Par hasard et pas rasé : les dernières chroniques concerts
Philippe Duquesne (showcase radiophonique de Par hasard et pas rasé) par Pirlouiiiit
Petite Théâtre, La Criée, Marseille, le 13/01/2012
Cela fait déjà une petite semaine que Philippe Duquesne est à la Criée pour ce spectacle de reprises de Gainsbourg et aujourd'hui entre midi et deux (entre midi et une pour être... La suite
Petit Théâtre de la Criée - Marseille : les dernières chroniques concerts
Juliette par Philippe
Théâtre de la Criée, Marseille, le 19/03/2024
Plus de 20 ans depuis que j'avais vu Juliette en concert : bon souvenir d'un spectacle amusant (Le Festin de Juliette) - je vois encore sa tête déclochée, servie spectaculairement... La suite
Thomas Fersen et Daniel Pennac (festival Oh les Beaux jours !) par Cyriiiil
Grand théâtre de la Criée, Marseille, le 25/05/2023
Après un jeudi d'école. Mon père ma mère et moi sommes allé au Grand théâtre de la Criée, le soir vers 21 heures. Quand nous sommes arrivés le concert avait déjà commencé. Ce... La suite
Fup, l'oiseau Canadèche avec Jim Caroll, Tom Haugomat, Nicolas Richard, Rubin Steiner (festival Oh les Beaux Jours !) par Pirlouiiiit
Petit théâtre, La Criée, Marseille, le 26/05/2022
" Frictions littéraires à Marseille ... Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant... La suite
Vadim Sher & Dimitri Artemenko (Ciné-concert par Pirlouiiiit
la Criée, Marseille, le 02/12/2018
Il y a tout juste un an nous avions découvert le tandem Vadim Sher - Dimitri Artemenko dans leur Rachmanimation pendant la journée russe à la Criée. Les voici de retour avec... La suite