Accueil Chronique de concert Phyltre + Skip the use
Samedi 2 novembre 2024 : 6968 concerts, 27216 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Phyltre + Skip the use

Phyltre + Skip the use en concert

Akwaba - Chateauneuf de Gadagne 03 décembre 2011

Critique écrite le par

En ce samedi soir 3 décembre, je prends donc la route de l' Akwaba pour voir un plateau, qui me semble-t-il devrait être des plus détonants !! En effet, ce soir, pour la programmation, je vais découvrir le groupe Skip the use , dont j'avais plusieurs fois entendu parler, et vu quelques émissions télé ( One Shot not, etc etc..) et j'avoue que cela m'avait beaucoup plu.



Pour assurer la première partie, ce sera le groupe Phyltre , un groupe 100 % avignonnais !!Me voilà donc sur le parking de l' Akwaba, le froid commence sérieusement à se faire sentir, mais cela n'empêche pas le public d'être présent. Le petit bus par lequel on vient récupérer les places voit déjà une file se former. Dans la salle, la chaleur est bien présente. Le public se prépare à la soirée qui, je pense, va être bien mouvementée. L'heure du concert arrive, et je vois débarquer sur scène le groupe Phyltre . Apparemment et comme je m'en doutais, le groupe a beaucoup d'amis présents dans la salle. Dès le début, le chanteur remercie tout le monde d'être là. Et là, pas de réponse de la part du public ; Le chanteur, Sylvain réplique alors " bon si je dois tout répéter deux fois ce soir, ça va pas le faire du tout, alors soyez plus attentif !! Bon aller, on y va !!"



Et là, je découvre un rock plutôt surprenant : dans la musique de Phyltre , il y a à la fois des riffs très accrocheurs et le coté synthé fait penser parfois à la musique des années 80. Le mélange est osé, mais faut avouer que cela fonctionne.



Le titre Lyla , qui démarre avec bon riff de gratte tue !! Les chœurs sont là, l'ambiance démarre à l' Akwaba !!
Ce qui est bien dans ce groupe, c'est qu'il chante en français et que ça marche !! J'ai souvent entendu des groupes de musique dire qu'ils ne chantent pas parce que le français sonne "moins bien". Après c'est un choix. Là pour le coup, Phyltre a fait son choix et ça le fait bien.



Concernant les thèmes des chansons, ça part dans plusieurs sens ; rnUne qui m'a bien interpellée et que je trouve très "dans l'air du temps" est la chanson du vide on line ; à priori, ça ne fait penser à rien du tout !



Mais dès le départ de la chanson où les chœurs chantent " grow your penis", on comprend de quoi il s'agit ! Les fameux spams que nous recevons tous dans nos boites mail, qui nous proposent de faire grandir notre sexe, de nous filer du viagra, etc etc ... là le sujet claque !!
La musique est très entrainante, et oh surprise, le public reprend le chanteur lorsque celui-ci crie "grow your penis !! ha lala, le sexe... toujours présent dans la musique !!



Sur scène, le groupe envoie ce qu'il faut, rien à dire ! Ca fonctionne, Sylvain le chanteur a un très bon feeling avec le public. Il n'hésite pas à charrier le public quand celui-ci ne suit pas. Il joue d'ailleurs sur son accent du sud !! "hé ouais con, putain, on est de Provence !!" Enfin, là, pas de problème, le public est acquis et je dirai même conquis !!!



L'emploi du clavier est bien présent chez Phyltre , un morceau qui illustre bien cela est la sulfureuse et burlesque Lili St Cyr ; ça fait un peu rétro je trouve, mais après tout, pourquoi pas. Et le public aime c'est l'essentiel !!
Mais parfois, j'avoue aussi que les arrangements font penser à certains morceaux de Phoenix.



Vers la fin du concert, le chanteur se lâche et n'hésite pas à sauter dans le public et à se faire porter !! Le public est chaud !!!
Et le groupe a tout donné sur scène !





Après une pause pour changer le plateau, voilà qu'arrive le groupe tête d'affiche de ce soir : Skip the use ; là, ça monte encore d'un cran et pas des moindres !!
D'entrée, ça balance !!



Le son est plus agressif, ça sonne beaucoup plus rock " Phyltre c'est rock ! Ne dites pas ce que je n'ai pas dit !!" Et le chanteur de Skip the use est ... comment dire... une bête de scène, un vrai barge dans le bon sens du terme.





Le chanteur n'hésite pas à "communiquer" avec son public à coup de " on s'en bat les couilles, faut gueuler !!"Cela marche car, à peine ces mots prononcés, le public reprend du poil de la bête, et beugle encore plus. Un peu de vulgarité ça ne fait pas de mal, c'est rock et ça plait !!!





A noter que parmi le public, des fans sont apparemment tous devant, car sur tous les morceaux du groupe, les cris de ces fans déglinguent les oreilles, et leurs bières secouées au rythme des chansons, frôlent souvent ma tête et surtout mon appareil photo.




Pratiquement pendant tout le long du concert le rythme fut très soutenu, jamais de pose.
Le chanteur est une vraie force de la nature : il crie sans cesse, saute de partout, jamais un brin de fatigue, c'est impressionnant !!



Par exemple, le titre pil démarre avec la grosse guitare, le rythme qui ne relâche pas...
Parfois aussi quelques effets sont utilisés tels que pour les titres people in the shadow . aucun titre du groupe ne sonne "mou", tous donnent envie de bouger, de crier, de sauter en l'air.
J'ai surement l'air de me répéter, mais il faut bien avouer qu'il n'y a aucun temps mort lors d'un concert de Skyp the use .



Le titre qui, je pense est assez radiophonique (quand je dis cela, je dis que c'est surement un titre sur lequel les gens peuvent danser, sans forcément faire un pogo...) mais qui est très efficace, c'est Give me your life . Tout y est : des couplets qui rendent bien la voix planante, avec une basse qui groove , et puis des refrains qui s'envolent, le top !!




Pas grand chose à dire de plus sur Skip the use , ça tue, ça tue , et ça tue !!rnrnPour les découvrir, aller sur Deezer, leur myspace, visionner des vidéos d'eux, vous ne serez pas déçu !!
https://www.dailymotion.com/video/xjfw52_skip-the-use-give-me-your-life-clip-officiel_music

Et après, une telle, soirée, je rentre chez moi, sourd.... Je crois que tout est dit !

Phyltre : les dernières chroniques concerts

Phyltre - Soma en concert

Phyltre - Soma par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 09/10/2012
Un nouveau concert de Soma ce soir, avec au programme deux belles découvertes : Le groupe Phyltre en première partie (que nous avions envie depuis longtemps de découvrir en Live)... La suite

Hugues Sanchez + Arnaud Riva + PHYLTRE + Gonzales en concert

Hugues Sanchez + Arnaud Riva + PHYLTRE + Gonzales par Julien
Théâtre de la mer - Sete, le 28/05/2011
Le théâtre de la mer à Sète... Salle très atypique, sorte d'arènes découvertes situées en altitude, donnant vue sur la mer juste derrière les artistes. Le cadre est propice au... La suite

Soma + Phyltre en concert

Soma + Phyltre par Bertrand 13rugissant
Théatre de l'Eden - Senas, le 20/02/2010
La première surprise à été de voir un théâtre de l'Eden bien rempli. La seconde, de voir une salle de concert d'une étonnante qualité pour un petit village (Sénas). En effet, que... La suite

Phyltre + Raoul Petite (7 éme Festival de la Chanson Française) en concert

Phyltre + Raoul Petite (7 éme Festival de la Chanson Française) par Boby
Simiane, le 03/10/2009
Avant toute chose il semble important de remercier google map sans qui nous n'aurions jamais trouvé le petit complexe sportif de Simiane où se déroulait la seconde soirée du... La suite

Skip The Use : les dernières chroniques concerts

Skip The Use & AC/Dçu en concert

Skip The Use & AC/Dçu par Jérôme Justine
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 26/01/2023
AC/Dçu en première partie de Skip The Use ou Skip The Use en seconde partie d'AC/Dçu, that is the question mon cher ami, tellement la popularité locale des premiers peut leur... La suite

Skip The Use + Parade en concert

Skip The Use + Parade par Zulone
Espace Julien, Marseille, le 04/03/2020
Mercredi 4 Mars 2020, l'espace Julien est plein à craquer... Petits et grands de tous âges confondus sont là ce soir pour voir et re re revoir les Skip The Use. Le groupe a plus de... La suite

Skip The Use + La Pieta  en concert

Skip The Use + La Pieta par lionel
Paloma, Nîmes, le 29/11/2019
Ce soir, retour dans une salle de concert bien agréable : Paloma à Nîmes. Avant le concert, la chorale de Paloma faisait un petit récital bien sympa dans la partie centrale... La suite

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) en concert

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite

Akwaba - Chateauneuf de Gadagne : les dernières chroniques concerts

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Lionel Degiovanni
Akwaba, Chateauneuf-de-Gadagne, le 04/03/2022
Ce soir, retour dans une petite salle de concert toujours aussi sympathique, il s'agit de l'Akwaba à Châteauneuf de Gadagne. J'y retrouve un artiste que j'avais découvert en solo... La suite

Catfish + Kcidy en concert

Catfish + Kcidy par Lionel Degiovanni
Akwaba - Avignon, le 07/03/2015
Ce soir, départ pour le concert dans un lieu bien sympathique, l' AKWABA ! Je vais revoir ou plutôt redécouvrir CATFISH que j'avais pu découvrir lors du Paléo festival l'été... La suite

Kaly Live Dub - Ashkabad en concert

Kaly Live Dub - Ashkabad par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 01/02/2014
Ce soir, ce sont nos retrouvailles avec L'Akwaba ! Non pas que nous l'ayons boudé volontairement pendant cette année 2013 qui vient de s'achever, mais plutôt parce que ça c'est... La suite

Les Robertes + Heymoonshaker en concert

Les Robertes + Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne, le 02/11/2013
Ce soir-là, direction l'Akwaba, petit lieu très sympathique, dans le Vaucluse. Ce lieu est niché dans Châteauneuf de Gadagne et accueille souvent des petites perles. La... La suite