Chronique de Concert
Piano Magic + Klima
Cabaret Aléatoire - Marseille 5 Décembre 2007
Critique écrite le 09 décembre 2007 par Mystic Punk Pinguin
Lorsque j'arrive Philippe Petit est aux platines pour un dernier morceau. L'explorateur des musiques indépendantes finira aussi la soirée.
En première partie, Klima, l'ancienne chanteuse de Piano Magic.
Trois personnes sur scène, la demoiselle à la voix, une 2e guitare et un clavier/percus. Une musique intimiste, une voix douce et sensuelle. Des petites touches de xylophone ou de machines accompagnent des guitares entre sons folk et morceaux plus pop, sauf sur le dernier à la tension rock. On est bercé par sa voix, sur ses comptines folk, parfois les guitares s'énervent ou s'envolent vers des contrées plus atmosphériques. A revoir dans une salle plus petite, intimiste pour coller à son univers.
Piano Magic, c'est avant tout le projet de Glen Johnson. Un univers qui flirte entre post-rock & new-wave. des morceaux atmosphériques qui prennent le temps, t'emmènent parfois dans des ambiances oniriques, souvent sombres, ou bien explosent dans une tension contenue. Bref, j'étais impatient de découvrir ce que ça donnait en live, n'étant pas un amateur du genre dans ma prime jeunesse.
Configurtion classique avec batterie, guitare (superbe tatouages d'avant-bras soi dit en passant..), basse, clavier et Glen Johnson en voix/guitare. Son physique de gars gentil, limite nounours, et sa voix douce laisse peu présager du côté mélancolique, voire oppressant, de son univers.
J'ai eu du mal au début, le clavier étant souvent trop mis en avant pour moi, et vu que j'accroche pas spécialement à la new-wave, je commençais un peu à m'inquiéter. La claque prise sur disque ne se reproduirait-elle pas sur scène ? Mais rapidement l'atmosphère se fait plus prenante, la voix de Glen Johnson est fascinante, portée par de longs instrumentaux assez envoûtant.
La tension, toute en retenue, explose parfois dans de gros murs de guitares, succédant à une mélancolie éthérée portée par le clavier et la voix. Avouons aussi que les mélodies pop sont imparables, renforçant le travail d'orfèvre des compositions. Le public est bien dedans. Pour ma part, j'acrroche, même si je suis un peu déçu car je m'attendais à quelquechose d'exceptionnel vu la qualité de leur discographie.
Photos : Andy Trax
www.myspace.com/contactklima
www.myspace.com/lowbirthweight
Critique écrite le 09 décembre 2007 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
Piano Magic : les dernières chroniques concerts
Piano Magic + Yvi Slan par Sami
Espace Julien, Marseille, le 21/10/2005
C'est dans un Espace Julien configuration assise (les pieds fatigués par 20 jours de grève des bus disent merci) et refait à neuf (il y a des chandeliers, classe) que se produit ce soir un des groupes cultes de la scène indie.
Fort d'un très réussi "Disaffected" sorti il y a quelques mois dont on attend de se lasser, Piano Magic n'a pas... La suite
Piano Magic, Téléfax par zFran
Le Rail Théâtre, Vaise, le 21/10/2004
Le 100ème concert de Piano Magic, groupe anglais assez méconnu. Une musique intemporelle, mélancolique, envahissante, calme et violente, toujours maitrisée. Un voyage dans les sphères électriques. De très bons musiciens.
Telefax est un groupe français. Leur prestation était moins reglée que celle de Piano Magic mais leur musique est plus énergique... La suite
Piano Magic + Melmac par silver-mount-zion
Guinguette Pirate, Paris, le 22/05/2002
Plein les oreilles... Super concert des londoniens de Piano Magic.
Le chanteur arrive sur scène en se présentant comme "le groupe pop de Londres" pourquoi pas...
Les chansons s'enchaînent parfaitement, le public apprécie, les guitares déchirent le calme créé par les paroles, elles sont rapidement rejointes par le violon.
Un rappel durant... La suite
Cabaret Aléatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite