Chronique de Concert
Pierre Bruzzo Quartet
Deux parties bien distinctes nous sont proposées. Dans la première, c'est surtout Fats Waller qui est mis à l'honneur. Une autre passion de Pierre Bruzzo semble-t-il puisqu'il nous propose plusieurs de ses compositions et - gag à répétition - lui en attribue d'autres quand il ne se souvient pas du compositeur exact.
Leurs arrangements, très personnels, sont étonnants quand on connaît les versions, extrêmement différentes et la plupart du temps avec paroles de Louis Armstrong (On The Sunny Side Of The Street, Ain't Misbehavin'), de Bessie Smith (Nobody Knows You When You're Down And Out) ou d'Ava Gardner dans le film Show Boat (Can't Help Lovin' Dat Man).
Le canevas est inamovible : Pierre Bruzzo débute par un solo de bonne facture épaulé par une rythmique sans faille. Le guitariste lui emboîte le pas, puis le contrebassiste Bernard Abeille et le solo final de saxo est agrémenté d'un ou deux très courts breaks du batteur Alain Manouk. C'est un peu toujours pareil mais curieusement, on en redemande, leur virtuosité et leur bonne humeur communicative nous ayant amadoués.
Guy Mornan est un guitariste facétieux. Son humour est quelquefois (très) limite : il donne des titres approximatifs (Sodomise-les pour Some Of These Days) et agrémente les enchainements d'aphorismes surprenants : "Mieux vaut un bon contre-fa qu'une mauvaise contrepèterie". Mais sa technique est irréprochable.
Le Marchand De Poissons de Sidney Bechet est annonciateur de la deuxième partie qui sera presque entièrement consacrée au clarinettiste / saxophoniste de la Nouvelle Orleans. Pierre Bruzzo, lui, joue seulement du saxo soprano. C'est certes du jazz New Orleans mais la rythmique lui donne une couleur bebop rafraîchissante.
Sont joués des titres incontournables (Petite Fleur, Dans Les Rues D'Antibes), d'autres assez connus (Halle Hallelujah, Please Don't Talk About Me When I'm Gone qui m'a fait tout drôle car je ne connaissais que la version chantée par Dean Martin) et des raretés comme Indiana, Buddy Bolden Stomp (hommage que Bechet avait dédié à celui qu'il considérait être le père du jazz).
Deux invités habitués des lieux interviennent sur Sweet Georgia Brown : Claire Abram au piano et Gilles Alamel à la batterie. Ce dernier avait déjà brillamment pris les baguettes sur Dans Les Rues D'Antibes.
Pierre Bruzzo annonce ses deux prochains concerts : le 27 novembre à la Crémaillère à Carnoux et le 4 décembre à l'Estaque. Si vous êtes amateurs de Jazz New Orleans, courez-y. La seule interprétation de Can't Help Lovin' Dat Man, moment de tendresse absolue, vaut le déplacement. Et si vous ne connaissez pas encore le Roll'Studio, nid douillet au cur du Panier, sachez que le talent et l'émotion y sont au rendez-vous tous les samedis à 18h30.
Critique écrite le 25 novembre 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Gilles Alamel : les dernières chroniques concerts
Henri & Julien Florens par Pirlouiiiit
Rouge Belle de Mai, Marseille, le 02/12/2022
Comme la plupart des week-ends, il y a beaucoup plus de choses à voir que de temps pour le faire ... il faut donc faire des choix cruels. Ce soir je fais donc une croix sur... La suite
Philippe Troisi quartet feat. Hélène Malka par pirlouiiiit
Arthemuse, Marseille, le 18/01/2014
Tout juste échappé du Café Julien (où je viens de voir Maycad et RPZ) je n'ai même pas besoin de décrocher mon vélo pour me rendre à l'Arthemuse. Juste a traverser le Cours... La suite
Histoires de Batteries + Swinging Papy's (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Cité de la Musique - Marseille, le 04/10/2010
Jazz Sur La Ville 5ème édition jour 4.
Sur le papier, la soirée la moins folichonne du festival : le vernissage de l'exposition "Histoires de batteries" est la seule animation... La suite
Festival Jazz des Cinq Continents 0/5 : Magic Malik Orchestra + Sardar Orkestra + Enseignants et élèves de la Cité de la Musique par Mcyavell
Cours Estienne d'Orves - Marseille, le 19/07/2010
Si cette soirée gratuite en préambule au Festival des Cinq Continents devait être une vitrine de ce qui va s'y passer, alors ce fut un fiasco. C'était l'occasion rêvée pour faire... La suite
Pierre Bruzzo : les dernières chroniques concerts
Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Philippe Renault & le GranT'orK + Pierre Bruzzo Sextet par McYavell
Pertuis (Enclos de la Charité) - 10è festival de Big Band, le 05/08/2008
Hier soir, je me suis acheté le beau t-shirt de la 10è édition du festival de Big Band de Pertuis. Il a été dessiné par Chen Xi, une étudiante en arts graphiques de Marseille me semble-t-il. Et ce soir je reviens tout fier avec mon beau t-shirt. Moi qui pensait faire sensation, je suis assez déçu : une trentaine de festivaliers a eu la même idée... La suite
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite