Accueil
Chronique de concert Pierres & Fils, Roller Brass Band, ...
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Pierres & Fils, Roller Brass Band, ...
Après avoir visiter Chenoncau par voie fluviale la veille et avoir passé un première soirée au Futuroscope, nous revoici dans ce parc dont j'entendais le plus grand bien depuis 20 ans sans y avoir mis les pieds. Et si les enfants étaient en folie à l'idée de passer un jour et demi dedans, j'étais moi plus méfiant. L'idée de faire des heures de queue pour des minutes de manège ne m'emballant pas outre mesure.
Pourtant quand nous y sommes venus hier à partir de 17h j'ai pu constater qu'ils avaient fait un effort pour faire en sorte que le public soit distrait dans les files d'attente. Et parmi les bonnes idées celle d'inviter 3 ou 4 fanfares ou autres artistes déambulant chaque jour. Ayant réussi à faire les attractions les plus populaires (et donc avec des queues monstrueuses) la veille (comme chasseurs de tornades ou l'extraordinaire voyage), moins de pression aujourd'hui, aussi lorsque je tombe nez à nez avec la fanfare Pierres & Fils et bien je décide de rester un peu avec eux !
Postés juste derrière l'entrée ils étaient bien là, tout de rose et bleu vêtus pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et les mettre de bonne humeur. Et ça marche ! Pendant que le gros de la troupe jouait groupée, l'un des deux trompettistes se promenait (en jouant lui aussi), interagissant avec le public qui est en général pressé, le chambrant même gentiment ("on préfère les souvenirs que la santé" dit avec le sourire à une maman qui poussait sa fille à s'approcher du groupe sans bouchons).
Après un premier morceau instrumental, nous aurons même le doit à un morceau chanté par le tromboniste qui, posant son instrument par terre, se lancera dans une sorte d'incantation plutôt africaine avant de se déchausser et poser bonnet et lunettes pour joindre la danse à la musique en tapant dans ses mains.
Trippant à souhait et amusant de voir que le lapin crétin juste à côté avait presque plus de succès que le groupe. Au moment où nos routes se sont séparées (ils faisaient une pause bien méritée avant de rattaquer ailleurs) j'imaginais que j'allais peut-être retomber sur eux un peu plus tard. Mais ce n sera pas le cas.
Je croiserai bien les Tri Cycles Air, un quartet accordéon, contrebasse, guitare, percussion, à roulettes qui parcourait le parc en vélo demandant aux gens s'ils avaient des déchets à jeter. Ceux qui répondaient oui étaient alors invités à choisir la bonne poubelle et s'ils avaient raison alors le groupe leur jouer un morceau connu de leur choix. Amusant et pédagogique mais moins intéressant musicalement pour moi que les premiers dans la mesure où il s'agissait de bouts de reprises.
Un peu plus tard par contre alors que j'étais déjà bien avancé dans la file qui devait m'emmener dans la Machine à Voyager dans le Temps (avec les Lapins Crétins) sont arrivés le Roller Brass Band en jouant et chantant Couleur Café. Grosse frustration pour moi qui en était au dernier virage avant de rentrer dans la salle.
Mais frustration de courte durée, puisque les attractions ne durant que quelques minutes, même avant les salles d'attente intermédiaires très bien faites (notamment pour celle-ci), lorsque je sortirai ils seront encore tous là. Des cuivres, des percussions, une guitare électrique mobile elle aussi grâce au petit ampli que portait le guitariste, et 2 danseurs.
Tout ce beau monde vous l'aurez compris sur des patins à roulettes ou rollers. Nous resterons un moment à écouter leur medley, à regarder les prouesses de la danseuse et du danseur, et à nous amuser de les voir taquiner une ado qui s'était imaginer qu'elle pouvait leur échapper en se réfugiant dans son téléphone. Très sympas et bonne esprit eux aussi.
Encore une fois une très bonne idée et même si ça ne doit pas être de tout repos pour eux cela constitue surement un bon plan pour les fanfares et groupes mobiles qui seraient de passage dans la région au milieu d'une tournée. J'avoue que je verrais bien DeepSoMan, Tahar Tag'l ou mes nouveaux chouchous de Des Lions pour des Lions dans les mêmes conditions ... en tout cas ça me plairait bien
Beaucoup plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit en cliquand par ici
Critique écrite le 22 août 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit