Accueil Chronique de concert Piers Faccini + Lisa Portelli
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Piers Faccini + Lisa Portelli

Piers Faccini + Lisa Portelli en concert

La Gare - Maubec 27 Octobre 2011

Critique écrite le par

Une fois n'est pas coutume et je m'en excuse mille fois ... Nous sommes arrivés en retard à La Gare de Maubec ce soir. C'est la première fois que cela m'arrive (en plus d'un an de chronique) : Il y avait un gros accident sur la route et nous sommes restés bloqués pas loin d'une demi heure ... Je sais, ce n'est pas passionnant, mais ce n'est en aucun cas par manque de respect envers Lisa Portelli, dont je n'ai pu qu'entendre deux morceaux. Ceci étant, cela me fera une excellente excuse pour retourner la voir à la première occasion !!



Le peu que j'en ai vu se résume à cela : une belle jeune femme (plutôt sexy même) seule en scène avec sa guitare, devant un public venu très nombreux et des plus attentifs. Toute en simplicité et nous offrant des textes d'une grande finesse, avec un décalage, juste ce qu'il faut. Une sorte de petite fée à la voix cristalline, qui ose pourtant parler de tout ... L'air de rien. Dernière chanson "Très aérienne" annonce-t-elle ... A revoir (ou plutôt à vraiment voir) sans hésitation.



Et pour en savoir plus ... Peut-être que Lionel pourra nous aider ;) !!

-------------------------------



Après une courte pause, un peu de fumée monte de l'arrière scène. Les lumières se tamisent légèrement et un chant monte parmi le public. Piers Faccini nous a pris par surprise. Il passe seul au milieu de nous, un tambourin à la main, en entonnant un chant à consonance folk indienne avec une très belle voix ... J'ai l'impression d'entendre un lointain cousin de Oh! Tiger Mountain ...

Et puis, au fur et à mesure des morceaux, on se rend compte que sa musique est un doux mélange de multiples inspirations, merveilleusement bien servie par un trio bourré de talents et d'une composition parfaite : Guitare, Batterie et Violoncelle ... Tout cela se mélange avec délectation. Avec même, par moment, sa guitare qui prend des airs de cithare et un Piers, les yeux mi-clos, qui nous transporte littéralement avec ses ballades intemporelles. Sa voix est intense et d'une couleur remarquable. Un instrument à part entière dans cette musique si particulière.



D'un morceau à l'autre, l'univers change et le voyage continu. Mon regard se perd sur l'image de montagne qui habille de fond de scène. C'est hyper planant et vraiment très mélodique. La comparaison peut paraitre bizarre, mais cela me fait penser à un mélange entre du De Palmas à l'anglaise et l'univers (ainsi qu'au niveau de la voix) d'un Yodelice.

Mais tout en étant très investi, le garçon ne manque pas d'humour. Pendant la présentation de The Beggar & The Chief, un téléphone portable se fait entendre (Ouuhhh que c'est pas beau !!) et il propose amusé : "Téléphone ... Je réponds ??!!"

Puis le set reprend son cours. Quelques mains commencent à marquer le rythme. Les mélodies sont toujours aussi subtiles. Le violoncelle y est pour beaucoup je pense, amenant souvent une pointe orientale à la musique. Il nous déroule son univers en distillant un folk d'une richesse incroyable, capable de vous emmener totalement ailleurs. Je retrouve même à certains moment, avec No Reply notamment, un univers qui me fait penser au savoureux O'Brother des frères Coen.



Une autre chose m'a marquée lors de ce concert, c'est la présence de pas mal de petites têtes blondes ce soir (vacances scolaires obligent ...), ce qui donne un autre visage à La Gare de Maubec. Ils sont assis en tailleur pour la plupart et cela colle parfaitement avec la musique. Il y a même deux poussinettes devant qui sont quasi prêtes à monter sur scène !!

Mais qu'il s'agisse de grands ou de petits, tous les visages sont lumineux et souriants. C'est vraiment une musique positive, qui fait du bien et vous insuffle un petit vent de liberté dans la tête. Il la joue avec inventivité et chacune de ses petites trouvailles est un plus pour ses compositions (comme par exemple de jouer de son harmonica en fredonnant en même temps) ... Moi je sens mon esprit voler par dessus de grands espaces, parcourir des chemins inconnus. Tout cela toujours avec des airs entraînants et une réelle forme de gaieté. C'est même une petite poupée de 3 ans qui va donner le départ d'une belle clappe (accompagnées de quelques cris de cow-boy en prime ;) !!) Et nos trois musiciens, si concentrés, ne vont pas réussir à s'empêcher de sourire à ce charmant spectacle ... Parce qu'il est vrai que c'est quasi impossible de rester en place en les écoutants et de faire abstraction des fourmis qui nous chatouillent les dessous de pieds.

Pour A Storm Is Going To Come, il nous propose de tous chanter avec lui, tant le refrain est joli : "Aujourd'hui on ne chante pas assez ensemble ... Alors si vous êtes d'accord ...". Kieran Smith a abandonné son violoncelle pour une basse et se déhanche avec le plus grand des plaisir (et comme il est charmant ... le plaisir sera partagé d'ailleurs !) Quand au chœurs, moi je trouve qu'on ne se débrouille pas mal du tout et c'est vrai que c'est bien joli. Ça nous raconte plein de belles choses, pour une vie meilleure ... Donc pourquoi s'en priver ??!! Nous sommes heureux; il est ravi : "Merci beaucoup ... Qu'elle jolie voix !!"



Alors, après le poème d'introduction (en français) de Dreamer, nous restons sur notre lancée et continuons à chanter ... Mais cette fois, on a traversé la Méditerranée pour arriver aux portes de l'orient (je vous l'ai dit, nous parcourons le monde !) avec des drums qui vous invitent à bouger des hanches. Bref, ils savent tout faire ces garçons !!

Le rythme va s'accélérer. La basse marque le tempo. L'harmonica se fait la part belle et les baguettes de Simone Prattico claquent. Cela devient de plus en plus entraînant et les cris montent dans le public. Enfin, surtout les filles, parce que les garçons, eux, agitent leurs mains en se prenant pour des batteurs imaginaires d'un soir. C'est que ça vous réveillerait un mort ça M'dame !!

"Je vais vous raconter une petite histoire dans mon français imparfait ... Celle d'un homme qui avait peur de tout ..." Cela commence avec juste sa voix et des percussions, quasi dans le noir, comme au début, sauf que maintenant on est chauds et que se rajoute la clappe de nos mains. Alors il retourne dans la salle, en nous faisant chanter cette fois. Nous terminons même tous seuls et il nous applaudit en riant.

"Merci beaucoup. C'est vraiment un plaisir d'être là !" Pas de souci, il est largement partagé ce plaisir Monsieur ! Il nous propose alors une reprise de Muddy Waters, en rigolant sur le fait que son nom peut se traduire par "Eau Boueuse". Ça commence tout doux, Piers à la guitare sèche et Simone aux snaps derrière ... Et puis ça éclate dans tous les sens ! Un véritable morceaux de bravoure, vraiment !!

Pendant la préparation du dernier morceau, il s'excuse du temps qu'il passe à ré-accorder sa guitare à chaque fois et nous explique que c'est parce qu'il utilise un accordage ouvert comme Nick Drake, qui ne parlait que très peu et a très mal fini. "Peut-être que s'il y avait eu des accordeurs dans les années 70, il serait encore là !!" plaisante-t-il. Ce dernier morceau est endiablé, ce qui amène petits et grands à se dandiner avec joie jusqu'au dernier accord.

Il reviendra pour 3 morceaux de plus en rappel. Pour le premier et "parce qu'on chante si bien ici", il nous propose The Branches Grow aux sonorités un peu celtes et quelque peu emprunt de nostalgie. C'est vraiment magnifique ...



Le second va encore nous emmener ailleurs. C'est vraiment pas possible, en plus de ses origines italo-anglaises, ce type a forcément du sang amérindien-arabo-andalou qui coule dans les veines !! Il nous raconte une dernière fois le monde, la vie, la nature et on plane carrément avec cette musique qui parle à l'âme et au corps.

Pour finir (hommage au papa italiens j'imagine !), il va nous chanter l'Italie, la vrai, celle des Pouilles. Il commence Your Name No More dans un italien parfait et continu en anglais. On profite de ce dernier morceau, pour une dernière danse et une dernière clappe ... Et eux en profite pour s'éclater sur un final en feu d'artifice !!

Simone Prattico : Drums
Kieran Smith : Viloncelle - Basse

Setlist
Morning
Three Times Betrayed
My Wilderness
The Beggar & The Chief
Two Grains Of Sand
No Reply
Where Angels Fly
Home Away From Home
A Storm Is Going To Come
Dreamer
And Still The Calling
If I
Tribe
Come My Demons
Satisfied (Muddy Waters)
That Cry
------------------------------
The Branches Grow
Undercover My Eyes
Your Name No More



Une chronique réalisée par l'équipe Concerts En Boîte

Piers Faccini : https://www.concertsenboite.fr/2011/10/27/piers-faccini/
Lisa Portelli : https://www.concertsenboite.fr/2011/10/27/lisa-portelli/

Lisa Portelli : les dernières chroniques concerts

Paul Personne + Lisa Portelli + Classe Affaire (festival Avec le Temps) en concert

Paul Personne + Lisa Portelli + Classe Affaire (festival Avec le Temps) par Cabask
Espace Julien, Marseille, le 16/03/2012
Arrivé trop tard pour voir la 1ère partie de la soirée (Lisa Portelli), je constate à 21H passées que l'Espace Julien est en configuration assise et qu'il ne reste du coup plus... La suite

-L- + Lisa Portelli en concert

-L- + Lisa Portelli par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 06/10/2011
Quelques jours plus tard, personne n'en ayant pris l'initiative, il convient de garder une trace d'un bien joli concert au Poste à Galène : la venue de L-comme-la-lettre,... La suite

Piers Faccini : les dernières chroniques concerts

Malik Ziad & Piers Faccini en concert

Malik Ziad & Piers Faccini par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 01/04/2023
Ce soir j'ai encore eu les yeux un peu plus gros que le ventre, en voulant prendre quelques photos au Leda Atomica Musique pour illustrer la chronique du Pinguin de Mercer et... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Lionel Degiovanni
Akwaba, Chateauneuf-de-Gadagne, le 04/03/2022
Ce soir, retour dans une petite salle de concert toujours aussi sympathique, il s'agit de l'Akwaba à Châteauneuf de Gadagne. J'y retrouve un artiste que j'avais découvert en solo... La suite

Piers Faccini & Les Chemiranis en concert

Piers Faccini & Les Chemiranis par jfi
La Meson, Marseille, le 17/05/2015
Belle soirée que celle-ci. Pour ceux qui connaissent Piers Faccini et/ou les Chemirani (peu importe le projet), la chronique pourrait être facile à faire : très beau. Pour ceux... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Callie-Cotto
La Croisée des Arts - St Maximin la Sainte Baume, le 18/04/2014
Piers Faccini - De ceux qui sèment - Chronique du 18 avril 2014 Ecrire une chronique sur Piers se révèle un exercice délicat. Je cherche mes mots, me retrouve en position... La suite

La Gare - Maubec : les dernières chroniques concerts

GoGo Penguin en concert

GoGo Penguin par Flag
La Gare - Maubec, le 10/04/2015
Vendredi dernier, La Gare du Coustellet ouvrait ses bras à un trio de jazz au nom improbable de Gogo Penguin. Les trois musiciens monteront sur scène pratiquement sans un... La suite

Hugh Coltman + The Red Rum Orchestra en concert

Hugh Coltman + The Red Rum Orchestra par Lionel Degiovanni
Gare de Maubec - Coustellet, le 14/03/2013
Un soir de semaine, que faire de mieux que d'aller à un concert, passer une bonne soirée avec de bons artistes..... c'est donc chose faite en allant voir Hugh Coltman à la Gare... La suite

Dupain en concert

Dupain par Celine
la gare Maubec, le 09/03/2013
"Dupain se reforme et propose un concert à la Gare le 9 mars?!!! OUHAIAIAIAI!! Venez on y va!!" Et nous voilà parties à Maubec voir Dupain à la Gare, autant dire : nous voilà... La suite

Owlle en concert

Owlle par Lionel Degiovanni
La Gare - Coustellet, le 05/02/2013
Ce soir, direction la Gare de Coustellet pour aller découvrir une jeune artiste qui commence à passer sur les ondes radio ; beaucoup de gens autour de moi me disent " ah oui, tiens... La suite