Chronique de Concert
Pink Martini
On attaque direct dans une ambiance Club de jazz, avec chanteuse en robe noire, qui brille de tous ses bijoux et un monde fou tout autour d'elle. Un côté bordel organisé que j'aime bien, avec la Diva qui nous fait déjà frapper dans les mains ... Et un Mister Salle de Bain qui démontre bien à quel point il était important qu'il revienne ! Nous sommes dans une imagerie très "scène de cinéma", de film rétro même, avec une fin quasi lyrique.
Second morceau, autre univers ... Et c'est d'ailleurs ce qui va un peu pêcher ce soir : on passe du coq à l'âne, avec toujours autant de virtuosité et de talent, mais avec un manque flagrant d'unité et de fil conducteur. Ce sera donc une Bossa Nova de minuit en japonais très rapide et d'inspiration jazz (à l'origine chantée par un duo de chanteuses japonaises nous explique-t-on), chantée à deux voix aussi, mais avec le percussionniste Timothy Nishimoto.
En plus de jouer de la musique, ils jouent aux chaises musicales ... Tout le monde change de place et on repart avec le grand standard : Yolanda. Et puis on change à nouveau de destination ... Les années 60, pour une chanson au titre allemand, mais chantée en anglais (avec même un peu de français au milieu), suivie d'une autre en croate (il faut vraiment suivre !!), avec une belle intro au violon et une voix très aérienne. Un côté chevauchée à travers les steppes. J'ai du mal à raccrocher les wagonnets, mais le moins que l'on puisse dire c'est que selon les thèmes abordés, le paysage change et fait se défiler le voyage. A la fin de U Plavu Zoru, j'ai même l'impression de me retrouver dans la BO de Lawrence d'Arabie !
"Tiens bon petite tomate !" Le propos peut paraitre décousu, mais c'est simplement une chanson inspirée d'un Life Magazine de 1964 : Message personnel à une petite tomate "Tiens et grandit jusqu'à ce que tu sois jouissante ... Non ! Juteuse et tu deviendras ketchup !! C'est donc une chanson d'espoir !" De petites percus au son de coquilles de noix, pour le côté Rétro, et c'est dans la poche. Très rigolote vraiment celle-ci.
On repart ensuite vers le Japon, mais pour un esprit très différent de la première fois. En fait, on dirait une chanson de super héros, à grand renfort de "Zoum Zoum Zoum ..." et autres invectives en japonais. C'est spécial. C'est un style !
Retour à la nostalgie (encore une fois, un drôle de virage à prendre), chanson en hommage à l'arrière grand-mère de China Forbes, qui était originaire de Bretagne, et qui a été son inspiration pour Autrefois, qui parle d'une vieille femme qui rêve de sa jeunesse. Elle est interprétée en français, mais avec un charmant petit accent. Un côté comédie musicale de Broadway, au moment où on a droit à la chanson triste. Et pour continuer dans l'esprit Swing Jazz Band de la Nouvelle Orléans, un solo de batterie ouvre le bal de Squirrel, vite rejoint par toute la bande. Avec jeux de duo et de réponse qui font le bonheur des amateurs de Jazz.
Petit couac géré avec grande classe : Intro de Black Lizard ... Et rien ne se passe, à part les rires, puisque le pianiste ne suit pas ! (Effet répété ou spontané, eux seuls le savent. En tout cas, ça fonctionne !). La musique tourne au cubain et China Forbes quitte sa réserve de Club Chic des débuts, pour danser et s'amuser tant qu'elle peut !
Mais encore une fois, bifurcation à 190° et histoire d'Eugene, rencontré à une fête, qui demande un numéro de téléphone et qui n'appelle jamais ... Très Blues et je suis à nouveau perdue, sans avoir le temps de m'adapter à tous ces univers qui se suivent et finissent par se superposer, sans s'accorder.
Recherche de turcs dans la salle ... Une jeune femme monte sur scène et doit chanter avec eux, car tous les turcs sont censés la connaitre celle-ci. Et c'est certainement vrai, parce qu'elle va très bien chanter notre Isabelle (et ça ne m'étonne pas d'ailleurs ;) !!) Mais l'esprit doux-dingue va continuer avec l'improvisation d'un au revoir en grec pour Antonis Andreou, pour qui c'est le dernier concert avec la troupe de soir (mais qui ne "moure" pas, nous rassure-t-on !) Et c'est la première fois qu'il chante notre trombone, mais il ne va pas être seul, puisque tout le monde s'y colle avec Les Enfants Du Pirée !
Le tour du monde doit bien sûr s'arrêter aussi en France, Pasino oblige. Y-a-t'il un français dans la salle ?? Mais attention, pas n'importe lequel !! Ils appellent leur Fan Numéro 1 : Christian Coulet, qui est de Montpellier et qui est présent ce soir. Pour lui, ce sera la, encore une fois très connue, Sympathique. Puis fin de ce set définitivement fait de bric et de broc : de l'italien sur fond de Bossa ... Promesse d'une dédicace dans le hall et chanson demandée par notre super fan (c'est son concert quoi finalement ;) !!)
Le rappel va commencer en comité réduit, avec juste la chanteuse et son pianiste (plus quelques uns qui sont revenus simplement pour écouter). Puis, pour la dernière, pour laquelle ils appellent encore une fois une personne présente dans la salle : l'homme qui a dirigé Les Chariots De Feu (97 ans). Il est là ce soir en Special Guest ! Puis on tente de nous expliquer pourquoi le Maire de Portland est aussi populaire ... Mais dans ce franglais, je n'ai rien compris (carrément en anglais, je pense que ça aurait été plus simple !) Tout ce qui compte, c'est que la dernière sera l'incontournable Brasil, mais revue et corrigée ! Départ en douce Bossa et puis coups de sifflets ... Et tout le monde sur scène, pour terminer dans une ambiance de fête ce concert somme toute fort sympathique, même si très décousu !!
China Forbes : Chant
Thomas M.Lauderdale : Piano
Robert Taylor : Trombone
Gavin Bondy : Trompette
Achilles Liarmakopoulos : Trombone
Antonis Andreou : Trombone
Dan Faehnle : Guitare
Phil Baker : Basse
Nicholas Crosa : Violon
Timothy Nishimoto : Chant & Percussions
Brian Lavern Davis : Percussions
Anthony Jones : Drums
Derek Rieth : Percussions
Martin Zarzar : Drums
Pansy Chang : Violoncelle
Maureen Love : Harpe
Setlist
1 - Amado Mio
2 - Mayonaka
3 - Yolanda
4 - Ich Dich Liebe
5 - U Plavu Zoru
6 - Hang On LittleTomato
7 - Let's Never Stop Falling In Love
8 - Zundoko
9 - Autrefois
10 - Squirrel
11 - Black Lizard
12 - Anna (El Negro Zumbo)
13 - Never On Saturday
14 - Hey Eugene
15 - Uskudar
16 - Les Enfants Du Pirée
17 - Sympathique
18 - Una Notte A Napoli
-----------------------------
19 - Over The Valley
20 - Aquarela Do Brasil
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 11 mai 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Pink Martini : les dernières chroniques concerts
Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin (en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival... Ainsi nous sommes revenus... La suite
Pink Martini par Fredc
Magic Mirror, La Défense, le 16/04/2013
Quelques jours après deux concerts complets au Grand Rex, les Américains de Pink Martini faisaient une escale intimiste sous le chapiteau du Magic Mirrors pour le festival Chorus.... La suite
Pink Martini / Fredrika Stahl / Joseph Leon / Mekanik Kantatik par jorma
Les voix du Gaou - Six Fours, le 25/07/2010
Allez, zou ! Un jour après avoir reniflé les odeurs des plantes aromatiques aux pouvoirs chamaniques pendant Toots et Capleton, retour à Six-Fours-les-Plages pour une soirée champagne du coté du Gaou, avec une affiche aux accents jazzy.
Une soirée cosy se déroulant forcément dans un cadre intimiste, c'est sur la scène annexe que se produisent... La suite
Pink Martini par Manu
Salle du Vigean, Bordeaux-Eysines (33), le 19/10/2005
Salut à tous
Tout d'abord, j'arrive à la salle du Vigean à Eysines dans la banlieue bordelaise qui me fait plus penser à une MJC de quartier qu'a une salle de concert, étonné je demande même a un monsieur aux cheveux longs, ne parlant qu'anglais si c'est bien ici, il me repond "yes", je réalise plus tard que c'etait le trompettiste de Pink... La suite
Pasino - Aix en Provence : les dernières chroniques concerts
Gérald de Palmas + Arno Santamaria par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 21/03/2014
Le Pasino est annoncé complet, pour ce rendez-vous avec Gérald De Palmas qui semble annuel. Et, petite surprise de dernière minute : La première partie n'était pas prévue, mais... La suite
Rose + Margaux Avril par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 11/10/2013
Un concert au Pasino d'Aix, y'a pas à dire, c'est l'occasion parfaite pour passer un très bon moment. Et, ce soir encore, il ne va pas faire mentir sa réputation ... Un petit dîner... La suite
Benjamin Biolay + Mathis Gardel par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 18/04/2013
Un début de soirée pas comme les autres au Pasino avec pour commencer, ce soir n'est pas coutume, un petit dîner sushis dans la galerie du casino ... Le top et ce n'est qu'un début... La suite
Mathis Gardel + Benjamin Biolay par flag
Pasino - Aix en Provence, le 18/04/2013
Un concert assis, les gens placés comme au cinéma ou au théâtre, cela donne un petit côté solennel qui sied bien à la salle presque sans vie du Pasino d'Aix en Provence. Le... La suite