Chronique de Concert
Plaza Francia / Scotch & Sofa
Scotch & Sofa, que je découvre donc, est un bien charmant duo Pop-Folk. Elle, très évanescente, un tambourin à la main et un clavier devant elle, avec une voix haut perchée et surtout joliment arienne. Lui, à la guitare et qui nous distille un fond de BeatBox. Ça commence fort bien tout cela ma foi.
Ça râle un peu dans le public après la lumière bleue qui les bouffe littéralement. Bien sûr, ils n'y peuvent rien, mais la demoiselle réclame ... Et la lumière fut ! Côté textes, c'est plus que bien tourné. Un vraiment très joli duo et surtout un bien bel univers. Très simple, mais plutôt captivant, avec également une belle complicité dans les regard. Un vrai duo quoi !
Lorsqu'elle entame Le Radeau, la voix de Chloé se teinte même d'un peu de Blues. Elle se renforce et on a alors une toute autre écoute d'un tout autre univers. Ils sont surprenants et la surprise est plus que bonne. Entre les boucles de sa voix (transformée en sampler par la machine) et son écho dans le micro, on a une musicalité d'une fort belle dimension.
Petite incursion dans leur premier album Par Petit Bout avec Ça Se, un duo initialement enregistré avec le chanteur Ours (qui n'est bien sûr pas là ce soir) " Et c'est maintenant ! " Et vous savez quoi ? Et bien c'est encore autre chose. Une basse très marquée et des paroles chantées toutes en saccades. J'adore. Et je vous encourage d'ailleurs vivement à découvrir l'original (si ce n'est déjà fait). Puis sa voix caméléon enchaine sur Visite Des Recoins, avec d'infinies nuances. Ils possèdent une vrai richesse dans la diversité de leurs inspirations... C'est vraiment une belle, très belle découverte même.
Mais qui dit ancien album, dit nouveau à venir et dont ils sont déjà en train d'écrire les chansons. En voici une : Ça Ne M'amuse Pas. Toujours la même imagination. Les snaps comme instrument d'appoint. Un soupçon de clavier pour le côté Electro ... Et le tour est joué. Juste dommage que la participation de la salle soit aussi timide.
Petit changement de guitare pour Romain et remerciements à la Paloma, à Catherine Ringer et à Gotan Project. Et puis on repart sur une ballade très douce. Un Sésame Pour Les Cieux un peu comme un voyage au parfum d'ailleurs. Chloé juge avec beaucoup d'indulgence la très légère participation chantée de la salle, en nous en remerciant même, avec une fin toute toute en tendresse.
" Une dernière chanson avant de se quitter ". Un petit xylophone à corde magique, pour une ligne mélodique de boîte à musique et notre premier (et dernier) morceau en anglais. Encore une fois, beaucoup de poésie pour cette belle reprise de My Funny Valentine qu'ils nous avaient gardé dans leur manche. Un rythme juste parfait pour terminer cette première partie qui l'aura été tout autant.
Chloé Monin : Chant & Claviers
Romain Preuss : Basse
Setlist
1 - Je Glisse
2 - La Trouille
3 - Le Radeau
4 - Ça Se
5 - Visite Des Recoins
6 - Ça Ne M'amuse Pas
7 - Le Sésame Pour Les Cieux
8 - My Funny Valentine
***************************************************************************
Pendant le changement de plateau entre Scotch and Sofa et Plaza Francia, nous avons droit à de petits échauffements de tango de-ci, de-là et à la Paloma qui commence à se remplir gentiment, mais franchement. Un rideau noir étoilé a pris place en fond de scène et un cartouche lumineux dansant, avec le nom du groupe, apparaît par moment. Tout le décor semble en noir et blanc ... Puis ils entrent en scène et j'avoue être surprise, parce que je ne m'attendais pas à les voir si nombreux. Pour moi, la formation ne comprenait que Christoph Müller, Eduardo Makaroff et Catherine Ringer, bien sûr. Mais non, il y a également un contrebassiste et l'incroyable accordéoniste de Gotan Project ... Que du beau monde, ce qui est la promesse d'une très belle soirée !
En trois accords, l'univers de Gotan est planté. Et puis une belle ligne Electro vient s'ajouter au moment de l'entrée très théâtrale de Catherine Ringer (très austère je trouve, dans un premier temps). On est en 100% espagnol et cela lui va comme un gant. Sa gestuelle, les expressions de son visage et sa voix surtout, qui sait se faire tour à tour poignante, piquante ou chargée d émotion ... C'est juste magnifique. Une madone au milieu de ces gentlemans argentins. En un mot : Une alliance parfaite.
Même le " Bonsoir " est en espagnol. Elle joue avec le public, lance un rire électrisé, puis nous fait signe " Chutt ", un doigt sur les lèvre ... " Secreto ". Et on se retrouve tout autant au spectacle qu'au concert. Les échanges de regards avec les musiciens sont permanents. Ce n'est pas juste Catherine Ringer avec Gotan Project. C'est réellement autre chose. C'est Plaza Francia. Et, au passage, toujours aussi charmant et charismatique, en plus d'être bourré de talent, ce Facundo Torres à l'accordéon !
Dans cette langue qu'elle manie à merveille, Ringer se retrouve comme un poisson dans l'eau. Avec des " rotas " à vous donner des frissons. Elle passe de l'un à l'autre sur scène, micro en main, en ondulant comme une danseuse de flamenco. Vient leur parler, leur raconter son histoire chantée. Semblant par moment humer l'air qu'elle respire. C'est captivant.
Soit disant petite " mission " du guitariste sur la suivante (on en saura pas plus). Un couple a commencé à danser un peu sur le côté, dans la salle. Les sourires échangés, la complicité plus que palpable sur scène ... Un véritable plaisir à regarder tout ça ! Un oiseau qui semble siffloter au loin, et ils nous font le plus charmant des churs.
" Muchas, muchas gracias ! " Ce qui est drôle, c'est que même lorsqu'elle parle en français, Catherine Ringer s'amuse à prendre l'accent espagnol. La musique, elle, s'habille d'encore plus de chaleur et de soleil. Tout comme les lumières d'ailleurs. Ses chaussures à brides vernies semblent trépigner d'impatience d'esquisser quelques pas de tango. Ses postures sont à chaque fois très belles, comme ce départ de La Mission avec pied de micro qu'elle entraîne au creux de son bras, comme elle aurait pu le faire d'un partenaire danseur.
Puis vient un morceau 100% en anglais, avec ces voix masculines qui s'égrainent au gré de sampler, sur un Tango-Electro dont eux seuls ont le secret. Les lumières balayent salle et scène, avec une véritable démonstration d'accordéon (dont je suis absolument fan), sur la fin de laquelle Ringer est de retour devant la rosace lumineuse qui orne le rideau noir derrière elle. Et je dois avouer que je craignais le contraire, mais tout cela respire la joie de vivre ou du moins la vie. Du coup, c'est un véritable plaisir de les suivre tous les cinq dans leur monde musical. Elle s'arme d'un tambourin pour, encore une fois, nous embarquer dans son sillage. C'est juste irrésistible !
Le bien-être du public n'est pas non plus oublié, avec une petite intervention technique pour éviter au balcon d'être ébloui " Et pas par notre prestation ! " Même pour cela, elle est piquante. Et un, dos, tres ... C'est reparti sur les chapeaux de roue ! La voir danser ainsi en arrière plan pendant les intros est un vrai bonheur. Puis elle s'approche tout près, jusqu'à venir s'asseoir sur un retour, avant de regagner sa place à pas lents et chaloupés. Avec en plus une envolée de voix maîtrisée à la perfection sur " Por amor ! ", qui soulève une clappe de la salle.
Nouvel interlude de pur Gotan Project (sans elle je veux dire). Doux mélange de Tango et de Bossa, qui donne une irrésistible envie de danser et un savoureux duo accordéon/guitare au milieu du morceau. C'est le moment que choisi la señora Catherine pour réapparaitre dans une incroyable robe rouge et or, une étole colorée sur les épaules. Une véritable Diva. C'est une valse qui est annoncée. Et cette valse la porte. Elle semble même voler. Roulant ses R avec délectation et avec une vitesse d'élocution assez faramineuse sur les couplets. Prenant un tel plaisir à tout cela en plus. Et je l'avais bien dit dit qu'elle volait ... Puisqu'elle termine même en faisant l'oiseau !
" Quand on est à la maison, c'est différent. Et à la maison, il y a un petit rythme qui vient tout seul... " Cela redémarre à la manière d'un petit buf entre amis, avec même une amorce de boogie-woogie dans laquelle elle se lâche totalement. C'est juste génial ! Avec Ringer et Eduardo Makaroff qui nous offrent un numéro de tango dans les règles de l'art, à la " je t'aime, moi non plus ". Puis je reconnais une dernière mélodie de Gotan. Les couples dansants se sont multipliés dans la salle. Les basses bombardent ... Histoire de Joël, par moment en français, qui a clairement plus que du succès.
Vient enfin la dernière. Presque Rock n' Roll celle-ci. En tous cas, la Miss s'éclate toujours autant (c'est même le moins qu'on puisse dire) et cela fait chanter le public ! Tous les musicien nous sont présentés, avec mention spéciale pour Eduardo Makaroff et Christoph Müller qui ont composés les chanson de Plaza Francia ... " Je te sens, je te vois, Paloma ! " Tout cela en chanson. Puis ils nous saluent ensemble, après avoir attrapé un ballon rose qui se baladait dans la salle.
Du Gotan Project à nouveau pour leur rappel, avec des basses de malade ... Santa Maria. Et elle nous revient en milieu de morceau, enrubannée de son étole et armée d'une cloche. Puis trois accords dissonants, un coup d'il malicieux, et je reconnais tout de suite Marcia Baila ! Le public est aux anges et, ainsi arrangé à la sauce Gotan, c'est juste excellent. Une merveilleuse idée je dois dire. " Merci beaucoup. On vous en fait encore une alors ! " Ce sera El Vaiven Del Corazon et son final tout en voix. Mais lorsqu'ils nous quittent, c'est un tollé général pour qu'ils reviennent à nouveau. On aperçoit même Catherine Ringer qui semble hésiter, en peignoir blanc ... Mais il tombe très vite. " Merci beaucoup. On a pas prévu de double rappel, mais on s'en fout, on va rejouer pour vous ! " nous lance Eduardo Makaroff. Un plaisir que ce dernier rappel impromptu. Avec encore un numéro de danse rien que pour nous, Christoph Müller debout ! La salle s'était un peu vidée, mais ceux qui y croyait et qui sont resté vont être royalement récompensés ... Avec même un jeté de " Besos " pour finir !!
Pour l'avoir vu en solo à Six-Fours il y a presque 3 ans, j'apprécie 1000 fois plus Catherine Ringer ainsi, dans cette configuration qui la met magnifiquement en valeur. Et si, je l'avoue, j'avais un peu peur de m'ennuyer et d'avoir un peu de mal avec cet univers espagnol qui n'est pas forcément mon truc, il s'est avéré au final que j'ai juste passé une excellente et passionnante soirée.
Catherine Ringer : Chant
Christoph Müller : Claviers
Eduardo Makaroff : Guitare
Facundo Torres : Accordéon
Romain Lecuyer : Contrebasse & Basse
Setlist
1 - Intro
2 - La Mano Encima
3 - Secreto
4 - Timidez
5 - La Mission
6 - Invisible
7 - Queremos Paz
8 - Memoria Del Placer
9 - La Que Se Fue
10 - No Hay Perdon
11 - Triptico
12 - Cenizas
13 - Vueltas En El Aire
14 - Mi Calle
15 - Libertango
16 - Cada Vez
17 - El Avion
18 - Santa Maria
19 - Marcia Baila
20 - El Vaiven Del Corazon
21 - No Hay Perdon
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 05 mai 2014 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Catherine Ringer : les dernières chroniques concerts
Les Nuits Courtes 2019 : Miel de montagne, Broussai, Suzane, Catherine Ringer, Entourloop, Popof par Maathilde
Salle René Cassin, Fontenay le comte, le 27/10/2019
En cette 3ème édition des Nuits Courtes à Fontenay-le-Comte, ça s'installe tranquille. Ça BOUM de loin, on sent bien les vibrations. Pas de doute, on est au bon endroit. Il est 18h... La suite
Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko par lol
Philharmonie de Paris , le 28/09/2019
Il y a 40 ans, au début des années 80, le monde musical et l'expression artistique hexagonale allaient connaitre une déflagration comparable à un Big Bang. L'arrivée de la gauche... La suite
IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees
Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont... La suite
Paloma - Nîmes : les dernières chroniques concerts
Ibeyi + Yellow Straps par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 26/11/2022
Ce soir, retour à Paloma pour le duo Ibey, que j'ai vu à ses débuts. En attendant de les retrouver, je découvre la première partie qui est assurée par Yellow Straps.
Yellow... La suite
Julien Granel & Miel de montagne par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 27/10/2022
Retour à Paloma (Nîmes) pour revoir Julien Granel, un artiste que j'avais croisé cet été lors d'un festival. Avant de le retrouver, je découvre en première partie le groupe Miel de... La suite
Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite
Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite