Accueil
Chronique de concert Plijadur Zo (Fest-Noz)
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Plijadur Zo (Fest-Noz)
Port du Diben, Plougasnou, Bretagne 22 juillet 2023
Critique écrite le 24 juillet 2023 par Pirlouiiiit
La semaine dernière en venant déposer les enfants (et en profitant pour voir les inoxidables Red Cardel - voir par ici) j'avais repéré cette affiche jaune sur la plupart des ronds-points qui annonçait le fest-noz de ce soir sur le port du Diben. En effet ce qu'il y a de bien en Bretagne l'été (je n'y suis jamais à d'autres périodes) c'est qu'il n'y a presque pas besoin d'agenda pour trouver de trucs sympas à faire : un vide grenier par ci, un fest-noz par là ... Je dis ça mais je suis bien content de l'existence de Tamm Kreiz quand même ...
A peine descendus du train, mon père nous dépose à Locquirec où nous récupérons chez un particulier une voiture. Autant dans une ville comme Marseille il ne nous est pas indispensable d'avoir une voiture, autant à Terenez ça l'est. On y repasse pour déposer nos valises et échanger nos tenues de marseillais pour des tenues de bretons (jean plutôt que short et polaire et même sweat à capuche sur nos t-shirts étant donné qu'il pleut) et direction le port du Diben pour ce fest-oz animé par le groupe Plijadu Zo. L'un d'entre nous se demande si avec ce temps la soirée sera maintenanue.
En arrivant à proximité du port du Diben, les files de voitures dans la descente nous confirment qu'il en faut plus que ça pour décourager l'amicale de la Méloine (organisatrice de la soirée) et les bretons en général. Je dépose svet et sa botte de marche en bas et remonte me garer plus haut (ce n'est qu'en redescendant à pieds que je réalise qu'il y avait un parking dans l'herbe). Je retrouve Svet et les enfants au tickets repas pour les frites-saucisses ou frites-moules proposés ce soir puis file au pied de la scène histoire de faire connaissance avec le groupe ...
Plijadur Zo (si je me fie à Tamm Kreiz), c'est donc de gauche à droite dans le camion scène Marie Chistine Kenet au violon, Philippe Leymarie à la basse, bombarde, Marie Helène Leymarie au chant, Caroline Cloarec au chant et à la flûte, François Barre à la guitare, et Bernard Giguelay à l'accordéon et banjo (un petit doute sur la flutiste). Devant eux ça danse en couple (une valse écossaise sans doute).
Je rejoins ensuite le reste de la troupe qui a trouvé une place assise, légèrement humide mais cela ne nous empêchera pas d'engloutir une barquette de moule, une de frites et le reste de la saucisse d'armor de Alice. Vous l'aurez compris il pleut. Comme il ne fait pas "très beau", le groupe nous propose de descendre dans le sud ... Bretagne.
Les enfants enchainent plinn (cette danse qui servait à battre la terre dans les maisons - on invitait ses copains, on buvait un coup et on dansait toute la soirée et le sol était tassé), gavottes, ... passent pour la bourrée, un peu trop technique. Je fais des aller/retours entre la scène, le stand de la Meloine dont j'aurais sans doute acheté un bonnet si le phare qu'ils ont pour symbole ne ressemblait pas trop de loin à la tour eiffel, et notre bouteille de cidre. De temps en temps quelqu'un ou une passe pour débarrasser les tables histoire que rien ne traine. Je ne sais pas si c'est le fait d'être en vacances mais je suis sensible à la bonne humeur qui règne ici.
Sur scène les deux chanteuses entonnent un chant que nous avons déjà entendu de la bouche des Frères Morvan. Après avoir imaginé un sol à tasser, le groupe nous demande d'imaginer un parquet ciré pour une valse écossaise. Sur le bord du camion scène les retours et câbles sont protégés par des cirés et/ou manteaux. Rien ne les arrêtera.
J'essaie de noter les noms des danses en phonétique "Cot parlay" pour certaines, d'autres ça ira comme cette polka de Paimpol. J'ai fini par reconnaitre celui avec qui j'avais partagé un bout de soirée avant le concert de Red Cardell le week end dernier (voir par ici). C'est lui qui se soir mène toutes farandoles (ça a peut-être un autre nom ici) et/ou qui montre l'exemple aux moins experts. Cette fois je lui demanderai son prénom (Philippe) et lui donnerai le mien.
Aucune baisse de régime de la part des danseuses et des danseurs. De notre côté nous avons fait quelques haltes au stand de crêpe où il fait chaud et sec (sous tente). Caramel au beurre salé et (entorse à nos pratiques) nutella pour les enfants faute de chocolat. J'aurais vraiment aimé prendre les cuisinières en photo autrement qu'à la dérobée. Quelle classe. Merci à elles.
Quand le marin est parti (une de mes préférées ce soir), Tri Martolod, Fille à marier, Jeanne à casser sa marmite ... Ne dansant pas tout le temps et constatant qu'ils commencent à ranger les tables et les bancs nous leur donnons un coup de main pour les plier et les ranger, ça n'empêche en rien d'écouter et ça donne l'impression de faire un peu plus partie du truc. Après les bancs et les tables, les barrières.
Dans le camion scène ça continue. A géométrie variable dans les instruments mais aussi au chant. Il y aura cette chanson autobiographique sur comment le chanteur a rencontré sa femme en piquant des choux. Sur ke cercle circadien les deux chanteuses sont descendus et se sont joints aux danseurs. Puis ce sera sur un scottish pour 2 danseurs que nous quitterons, Cyril Alice et moi le port ...
Une superbe soirée mouillée qui fait chaud aux curs à défaut de faire chaud aux cou et aux pieds, avec un groupe qui porte bien son nom (puisqu'il veut dire "il y a de l'ambiance !"). Une fois la voiture rejointe nous traverserons Primel et longerons la côté jusqu'à Terenez avec le disque de remixes du deuxième album des Viagra Boys en reprenant en chur "Boys" "Girls" "Drugs" en famille
Beaucoup plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 24 juillet 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
> Réponse le 25 juillet 2023, par Plijadur Zo
Merci de votre critique.Hé oui le "petite" pluie ne nous a pas arrêtés.Les danseurs (certes peu nombreux) étaient motivés, alors pourquoi ne pas faire la fête.Nous vous donnons rendez-vous le samedi 09 septembre 2023 (au sec et au chaud cette fois) à 21h00 à la salle des fêtes de Saint Thégonnec.A bientôt donc. Réagir