Chronique de Concert
Pomme + Lisa Ducasse
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je raconte un peu ma vie comme on me le reprochait pas plus tard que ce week-end suite à une chronique dans laquelle je ne montrais pas un grand enthousiasme). Si le concert de ce soir est en configuration toute assise et tarde à se remplir (cf la chronique de Sami à venir) celui d'hier affichait complet dans les gradins et dans la fosse.
29 mars 2023 - Arrivés presque pile à l'heure (merci le tram) nous avons donc pu profiter de la quasi intégralité du set de Lisa Ducasse qui fait la première partie de Pomme à Marseille, comme à Lyon juste avant. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai été assez agréablement surpris. Nous la découvrons chantant en français seule debout devant une marée humaine, simplement accompagnée d'un tourne disques valise. Cheveux longs à la Alanis Morissette (quand on est loin les ressemblances restent assez macro), belle voix assurée. Texte poétiques dont je ne me souviens plus là mais que je me rappelle avoir écoutés avec curiosité et sans lassitude. Comme le reste du public.
En effet, on aurait pu entendre une mouche voler pendant son set tellement l'écoute était absolue. Lisa rejoindra ensuite un clavier dont elle jouera seule ou encore accompagné par de petits vinyles colorés transparents qui crépitent comme au bon vieux temps. La musique et les arrangements de ses chansons sont néanmoins plus modernes - flirtant souvent avec le trip hop - que les voix que l'on peut reconnaître sur certains de ses petits disques colorés (comme Léo Ferré).
Bon contact avec le public. Elle parle beaucoup entre les morceaux pour nous apprendre qu'elle a grandi sur l'île Maurice, pour demander à Jules à l'autre bout de la salle de l'aider à retrouver l'autre disque rouge, pour faire chanter le public qui ne se fait pas prier. Elle est tellement prévenante que ça pourrait presque en devenir agaçant " je vais vous proposer quelque chose ... si ça vous dit ... si ça vous va ... je vous demande quand même car je ne veux rien vous imposer " d'une voix proche de chuchotement. Néanmoins son numéro de charme tout sourire fait mouche sur un public effectivement extrêmement à l'écoute. Si la plupart des morceaux joués ce soir ont un petit côté berceuse / hippie pas désagréable du tout, on ne s'ennuie pas une seconde.
Passage surprenant et réussi que cette reprise des Vieux Amants (" baaah " - ça aurait été amusant de faire un enquête pour savoir qui connaissait dans la salle au sein de frange la plus jeune / stylée du public) en créole ! L'occasion pour elle de nous demander d'applaudir l'auteur de l'adaptation qui n'est autre que son poète de père (Michel Ducasse) qui paraît-il, aime beaucoup être applaudi. Irrésistible à la limite du cucu comme peut l'être un Elias Dris par exemple (c'est Svet qui m'y fera penser) mais finalement touchante et attachante. Sur le dernier morceau qui a commencé avec la voix de Ferré elle me surprendra par son final slammé (à la Mendelson) avec énormément d'assurance ! A mon avis je ne serai pas le seul à aller faire plus sa connaissance sur le web après ce soir.
C'est maintenant bientôt le tour de Pomme. Je ne me sens pas de me frayer un chemin jusqu'au bord de la scène (même si ce n'est que pour 3 morceaux, le temps de l'expliquer à tous ...). Je reste donc juste assez loin pour faire des photos moches avec mon objectif pour les 3 morceaux et après je rejoindrai Svet à l'étage car finalement ce genre de musique non dansante s'écoute tout aussi bien assis. Je n'ai plus de nouvelles de Pomme depuis ses deux derniers passages à Marseille dans le cadre du Festival Avec le Temps ; d'abord dans le hall de la fac d'économie et gestion sur la Canebière aux côtés de Sammy Decoster en 2017, puis en ouverture de Clara Luciani à l'Espace Julien en 2019 ... La mue a continué depuis. Outre le fait qu'elle est devenue une véritable star qui touche beaucoup les jeunes (dont la salle est pleine) et les moins jeunes (comme moi, qui sont eux aussi nombreux ce soir), son look a encore évolué ... Les 2 (3) noms qui m'ont traversé l'esprit en la voyant furent Mylene Farmer pour le côté vaguement gothique et Emma De Caunes pour la coupe de cheveux (et Chantal Goya pour les décors de champignons).
Lorsque le concert commence, on découvre que les champignons qui décoraient la scène sont lumineux. Les musiciens qui accompagnent Pomme (son " band ") : Elodie (mandoline), Corentin (clavier/guitare), Michelle (bassiste/guitariste), et Zoé (batterie), sont affublés de chapeaux " champignon " qui collent au décor mais qui selon l'angle de vue ou l'éclairage faisaient plus cookie ou pizza géante (voire des meringues vu du balcon). Le concert commence avec Nelly (que je découvre) qu'elle commence à chanter allongée par terre avant de se redresser et révéler sa tenue scénique très mode. Toujours aussi souriante que dans mon souvenir mais désormais en terrain conquis (le Silo - 2000 personnes - affiche complet depuis belle lurette), elle s'adresse elle aussi avec beaucoup de tendresse au public ... commençant par nous annoncer qu'elle porte un collier de la bonne mère, qu'elle est complètement " flabergastée " (" sidérée " en français) de nous voir si nombreux, que ça lui fait trop plaisir d'être là, que sans faire partie de la diaspora parisienne elle vient quand même de plus en plus à Marseille ... qu'elle souhaite bienvenue à toutes et tous dans cette " grande messe triste, mais trop quand même " ...
Avant d'enchaîner avec Dans mes rêves. Je ne connais pas ce morceau mais je retrouve tout ce qui m'a plu dans son premier album et quelques titres du second. Textes plutôt intimes qui font vibrer quelque chose à l'intérieur, portés par une voix sublime dans laquelle j'entends selon les moments Mélanie, Joan Baez, ou même Marianne Faithfull (même si c'est moins évident), ... Dans ce morceau il y a aussi un petit côté La Position du Tireur Couché bien sympathique. Après Allo (lui aussi du dernier album) elle reprendra ses échanges avec le public pour demander où était la plage la plus proche pour sa prochaine venue, et de parler de sa dernière visite, du "restau de riches" d'où elle a vu des " vieux messieurs de 60 ans " (avant de se reprendre - " ça se fait pas, 80 ans ") en palmes masque tuba se baigner le 1er janvier " la chose la plus touchante qu'elle ait vu de sa vie " ... et de continuer à dire son amour de Marseille nous donnant même son programme de visite lorsqu'elle reviendra pour le festival Major bay ... Donc après avoir fait exploser les ventes de médailles de la bonne mère c'est le petit train qui risque d'être pris d'assaut fin juin ...
Puis on continuera avec d'autres chansons de Consolation : Septembre (piano bien en avant, très berceuse), La rivière (où elle coiffera elle aussi un chapeau géant et fera presque le derviche tourneur), Un million où les premières traces d'autotune feront leur apparition. Non seulement j'ai trouvé que ça n'apportait rien, mais pire, que ça gâchait complètement le morceau. Le premier morceau que je (re)connaîtrai sera les Séquoias qu'elle nous présentera comme le résultat de sa première rupture amoureuse ... d'où le thème apocalyptique de la chanson. Joué seule ce morceau ce sera clairement pour moi le premier temps fort du concert. Entre les morceaux, Pomme échange beaucoup avec le public à coup de " de base ", " vous êtes ready ", " trop stylé ", " trop bien ", (les tiques / modes dans le langage deviennent vraiment amusants quand on y échappe) ... qui contrastent avec la richesse et poésie de ses textes. Ceux qui rêvent qui suit toujours en solo. Magnifique. Avec beaux churs (" en autonomie ") du public.
Je ne sais pas danser (basse sensuelle très en avant) verra le retour du groupe à ses côtés. Suivi de Jardin (hurlements lorsqu'il est question des " toits du sud de la France ") suivi du toujours aussi poignant On Brûlera, lui aussi dans une version dépouillée en solo perchée sur un monticule de lichen et champignons dans le fond de la scène avec son auto-harpe. Le public est sur un nuage. Écoute religieuse suivie d'un tonnerre d'applaudissements à la fin qui ne cesseront que lorsqu'elle attaquera le morceau suivant : Anxiété, nouveau morceau avec le groupe mais aussi avec la voix déformée (même remarque que sur un million). J'ai bien compris que la plupart des tubes radiophoniques du moment en contiennent (elle plaisantera en disant que c'est pour gagner des millions justement) mais à la base c'est quand même un truc qui a été inventé pour pour rectifier le chant de ceux qui ne savent pas chanter non ? Du coup pour une chanteuse avec une aussi belle voix que Pomme c'est un peu du gâchis. En tout cas ce sera l'un des morceaux les plus pêchus avec son instrumentation assez électro.
Après ce morceau elle fera circuler un petit appareil photo "des années 2000 " (comprendre non numérique) pour que les gens du public se prennent en photo et lui rendent à la fin (elle fera ensuite numériser les photos et les mettra sur le compte Instagram "when_i_c_uuu "). Du coup pendant le Lumière, lui aussi bien pêchu jusqu'à une sorte de barrissement final, on pourra suivre le trajet de l'appareil photo au grès des flashs .. Après Soleil soleil porté par une guitare très folk, ce sera le temps pre-rappel des remerciements : pour les personnes qui ont conçu le décor avec ses 70 lampes champignons, ses collines de véritable " lichen de la fofo " (comprendre " forêt "), Charlotte et Mathidla à la lumière, Freddy et Bernard au son, Marie au backline, Aude, Nina et Marie ("triple dose de love") à la régie, Lisa Ducasse évidemment, et qui a du merch', comme Pomme qui nous a réservé des albums dédicacés avec surprises (voilà c'est casé), sans oublier Constant et Paolo qui conduisent le car et le bus et les gens du Silo pour leur accueil et le guacamole avec noyaux, ... et d'enchaîner sur Grandiose pour finir le set officiel en solo (avec toujours le le public aux choeurs)
Pendant les applaudissements je redescends et me faufile un peu dans le public pour m'approcher un peu plus de la scène (en effet, c'est la deuxième fois qu'on a l'autorisation de prendre des photos pendant les 3 premiers morceaux + rappel). Là encore je n'irai pas aussi loin que ce qu'il aurait fallu pour faire de photos correctes. Tant pis. Elle fera son retour avec un B a cappella en tournant autour du champignon géant ... avant d'être rejoint par le groupe au complet pour When i c u seul morceau en anglais du set, sur lequel elle demande au public de faire des gros " fuck you " (avec les doigts). L'occasion de constater, si on avait une doute, qu'elle peut tout à fait rivaliser avec ses consurs anglo-saxones. Ce très beau concert se terminera par une Bleu avec chorégraphie finale enivrante menée par Pomme ... et d'immenses sourires du groupe et du public au moment du salut.
Le groupe quittera la scène, Pomme se tapant sur les fesses, au son d'un des tubes de Lady Gaga (j'ai du demander à Patrick qui s'était car j'avoue que je ne connaissais pas puisqu'elle n'est jamais passée à Marseille ;-). J'ai trouvé cela assez malin car cela permet une sortie en musique (comme un générique) avec le public à fond qui lui aussi peut continuer à chanter en s'en allant, ce qui désamorce aussi le risque d'un 2ème rappel. En tout cas, que de chemin parcouru depuis son passage " devant 30 personne dans une université dans la cadre du festival l'air du temps " (le fameux concert avec le temps dont je parlais plus haut). Dans le hall le stand, juste à côté de celui de Alternatiba qui a été invité pour diffuser la bonne parole, sera bien évidemment pris d'assaut avec un large choix d'affiches, disques dédicacés avec surprises 40 euros le vinyle et 20 le CD.
Set list : Nelly / dans mes rêves / Allo / Septembre / La rivière / Un million / les séquoias / Ceux qui rêvent / Je ne sais pas danser / Jardin / On brûlera / Anxiété / La lumière / Soleil soleil / grandiose Rappel B / When i c u / Bleu
Un peu plus de photos (que les quelques unes ci dessus qui sont celles qui on été validées par la prod) et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 01 avril 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Pomme : les dernières chroniques concerts
Pomme par Zulone
Aix en Provence - 6mic, le 24/11/2023
La soirée débute avec Victoria Canal, un savoureux mélange de puissance et de douceur. Une très belle découverte. On a hâte de découvrir encore plus son univers musical !!"Elle... La suite
Paléo Festival de Nyon 2023 : Pomme, Lomepal, Sigur Ros, Polo et Pan, Yoa, Pierre de Maere, KT Gorique par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 19/07/2023
Pour ce deuxième jour de Paléo, le temps est toujours aussi bon, pas trop chaud, ni trop frais !! Donc tout démarre bien !!On démarre ce deuxième jour avec le club Tent avec... La suite
Pomme par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 17/03/2023
Triomphal concert de Pomme dans la grande salle de La Coopé, bondée, à l'occasion du "Consolation Tour", la tournée organisée pour présenter son dernier album en date, très réussi,... La suite
La Femme, Pomme, Suzane et Hervé (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 26/06/2021
Après une belle affiche le premier soir (IAM, Georgio, Mustang et The Doug), deuxième journée réjouissante au stade Marcel Michelin pour le Festival Europavox avec La Femme, en... La suite
Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite
Lac des Cygnes par Luciiiie
Le CEPAC Silo, Marseille , le 28/01/2023
Aujourd'hui est un jour assez mouvementé. En effet, je dois me réveiller tôt pour pouvoir aller à la chorale, puis je dois partir vers 16h45 de mon école pour prendre le métro... La suite