Accueil Chronique de concert Pomme + Minuit + Clara Luciani (festival Avec le Temps)
Dimanche 19 janvier 2025 : 7149 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pomme + Minuit + Clara Luciani (festival Avec le Temps)

Pomme + Minuit + Clara Luciani (festival Avec le Temps) en concert

Espace Julien, Marseille 13 mars 2019

Critique écrite le par

Avec le Temps by Pirlouiiiit 13032019

Quand j'ai vu que Pomme était programmée au festival Avec le Temps j'ai fait un bond ! Enfin ! J'ai donc bloqué la date sur mon agenda, celle-ci et celle de Bertrand Belin. Puis j'ai vu qu'elle partageait l'affiche avec deux autres artistes et j'ai compris que je n'avais pas intérêt à arriver en retard car c'est elle qui faisait l'ouverture de la soirée. Lorsque j'arrive elle est déjà sur scène en train d'interpréter A peu près (celle qui fait "Je te retrouverai").

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Je retombe instantanément sous le charme de sa voix, de ses textes, de son regard dont se dégage une espèce d'innocence et de sincérité rare sur ce genre de scènes. Fragile en apparence, mais évidemment forte (il le faut pour monter sur scène et se chanter comme ça en français). Je la compare souvent à Sammy Decoster pour le côté folk, le français, le style (vestimentaire) un peu rétro, la beauté des textes et le propos... (il leur arrive de jouer ensemble d'ailleurs)

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Par contre entre les morceaux elle est beaucoup plus légère dans sa façon de s'adresser au public. C'est dans ces moments-là que je me rends compte qu'elle est vraiment beaucoup plus djeun's que moi ... "quartier de ouf" à propos du cours julien, c'est parti pour 30 minutes "échantillon de love", ou encore cette nouvelle chanson "assez swag".

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

En tout cas elle est contente d'être là et de venir tous les 4 ans (la dernière fois c'était il y a 2 ans) dans cette ville où il n'y pas de nuages. Le deuxième morceau sera l'irrésistible Pauline, puis le très folk (je pense à Melanie même si leurs voix ne se ressemblent pas) Tout la haut. J'essaie de me mettre à la place des gens qui sont venus pour Clara Luciani et son esthétique très travaillée et mise en scène et qui découvrent cette jeune femme cash.

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Le "nouveau" titre si "swag" est en fait Sequoia que j'ai déjà entendu un paquet de fois (sans avoir l'album - épuisé sur son site en vinyle). Puis ce sera le limite moyenâgeux (très Malicorne en tout cas) Adieu mon homme. Suivra une petite discussion où elle nous expliquera que les premiers rangs sont si près qu'ils doivent sans doute voir ses crottes de nez, et d'enchainer sur le fait qu'elle n'a pas eu le temps de changer de chaussettes avant de monter sur scène...

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Petite leçon au public lorsqu'elle sort son auto-harpe qui, nous dit-elle, lui donne l'impression d'être une bonne personne quand elle en joue. Ce sera pour un Mon Ange d'une beauté glaçante. On entendrait une mouche voler tellement tout le monde est à l'écoute. Ce qu'elle désamorce assez vite en fin de morceau en nous racontant qu'elle sera au stand après "vous pourrez me câliner, je suis tout à vous". "Peut-être que je n'aurais pas dû dire ça".

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Elle fait aussi allusion au fait que Clara (qu'elle aime beaucoup) lui a dit "tu vas voir ce soir tu vas tout niquer". Du coup "J'espère que j'ai tout niqué". Le contraste entre l'élégance des textes et celui des intermèdes ;-). En tout cas même si je n'aurais pas formulé cela comme elle, il semble qu'elle ait vraiment conquis tout le monde ce soir.

Pomme by Pirlouiiiit 13032019

Elle finira par Nuit Blanche ce qui lui permettra de chanter "Minuit arrive" et même citer Clara Luciani en changeant à peine les paroles. Ça a duré une demi-heure c'était parfait, juste un trop court. Qu'est-ce que j'aimerais la voir à la Meson (faut pas rêver) ou au Makeda... Comme attendu le stand merchandising (où elle est présente pour dédicacer ses différents items) est pris d'assaut. Je vois qu'elle a amené quelques vinyles. 20 euros. Pas d'bol j'ai oublié mon porte-monnaie. Une copine me prête 10 euros. Le temps que je trouve les 10 autres il n'y en a plus...

Minuit by Pirlouiiiit 13032019

Je retourne au pied de la scène alors que le changement de plateau est en cours. Il n'est pas long car l'essentiel du matos était déjà là. En bande son le fait d'entendre Alanis Morissette me plonge "quelques" années en arrière. En tout cas heureusement que le suivant ne joue pas dans le même registre, car ça aurait été du après Pomme. Non, effectivement, la musique de Minuit n'a rien à voir : plus énergique, plus dansante plus festive.

Minuit by Pirlouiiiit 13032019

En les voyant je crois me rappeler que je les ai vu très brièvement sur un festival (Babel Med sans doute), mais si je ne suis pas resté plus à l'époque c'est que cela n'avait pas dû me retenir. Minuit c'est donc le groupe des enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, avec elle qui chante et lui qui joue de la guitare (ça ne s'invente pas), plus un bassiste, un guitariste, un batteur et un clavier.

Minuit by Pirlouiiiit 13032019

De l'énergie ils en ont à revendre, ils ont mis le paquet, y a de la déco à base de néons, le groupe est déguisé avec des tenues assez flashy, le fils a un pantalon pattes def, et elle porte une espèce de combinaison en dentelles bleue (donc assez transparente) avec un maquillage assez marqué autour des yeux.

Minuit by Pirlouiiiit 13032019

Gros son disco rock (à un moment j'ai cru reconnaitre la ligne de basse de Thriller), je ne peux débloquer de la ressemblance entre la chanteuse et sa mère. Physique et voix très proches (ça on ne peut pas lui reprocher, quoique sur les intonations elle n'est pas obligée), mais les grimaces, la façon de danser à la Marcia Baila / Petit Train, cette façon de regarder un peu méchamment la bouche ouverte et tout ça, on a l'impression de frôler la parodie.

Minuit by Pirlouiiiit 13032019

Sauf qu'il n'y a pas la folie des Rita Mitsouko ... ni dans les textes, ni dans la façon d'introduire / présenter les morceaux. "nous les femmes" parfois on aime les hommes durs (plus tout à fait sûr des mots utilisés) avant d'introduire un chanson sur un tueur ... "après la terreur, le rêve". Bref je n'accroche pas et trouve cela trop artificiel. Par contre sur la fin ils feront un morceau en anglais "Dancing" très entrainant et dansant !

Avec le Temps by Pirlouiiiit 13032019

Fermeture des grands rideaux rouges pour changer le plateau cette fois ; et cette fois c'est Joan Osborne qui nous tiendra compagnie (on est bien en 2019 ?), ce qui ne me déplait pas. Cette fois l'attente me parait interminable. Cela dit je peux constater que mon nouveau déo écolo solide sans plastique qui ressemble à un petit savon marche très bien. Le rideau finit pas s'ouvrir.

ND72_149_9378

Je suis venu ici sans connaitre la musique de Clara Luciani. La seule chose que j'ai visionné (et écouté) c'est le clip du morceau qui était posté sur le site de l'espace (sans doute celle là) et franchement j'ai trouvé cela très variété et très statique. Par contre je l'avais déjà vue sur la scène du feu-Poste à Galène lorsqu'elle avait fait de l'interim au chant pour La Femme.

ND72_149_9487

Lorsqu'elle arrive sur scène au milieu de ses 4 musiciens (guitare, basse, batterie, clavier), je suis frappé par sa taille (ça ne m'avait pas marqué au Poste). Par contre je retrouve assez vite ce regard perdu au loin quand elle chante, presque robotique et ce visage qui parait de marbre sauf quand d'un coup elle se met à sourire. Alors là c'est le contraire elle a les yeux qui pétillent et on se met instinctivement à sourire aussi.

ND72_149_9449

(dans les notes que j'ai pris sur mon téléphone je vois : "Retour des tailles hautes" - Effectivement, je ne suis pas très branché mode, mais ça fait plusieurs fois que je me dis que nous assistons depuis quelques temps au retour des tailles hautes (en tout c'est le cas des trois chanteuses de ce soir). Je suis aussi frappé par sa voix assez inhabituelle par son côté grave (pas tout le temps)

ND72_149_9387

Si elle est plutôt statique au centre de la scène et sous les projecteurs, autour d'elle les musiciens s'agitent dans l'ombre. Le bassiste / guitariste dans le fond notamment qui est à fond dès le départ et fait beaucoup de grimaces. Les paroles me touchent plus par leur forme / sonorité que celles de Minuit, par contre au niveau du fond, pas un brin. J'ai d'ailleurs du mal à me l'expliquer.

ND72_149_9427

Entre les morceaux elle s'adressera beaucoup au public avec son sourire ravageur malgré lui. Pour nous demander s'il y a des Eddy dans la salle (avant le morceau du même nom), pour nous flatter en disant que Marseille est "la plus belle ville du monde", pour nous dire qu'elle n'a pas besoin de nous expliquer d'où vient le titre de son album "Sainte Victoire" ...

ND72_149_9469

ou pour lancer un surprenant "qui ne saute pas n'est pas marseillais !" au moment d'attaquer un nouveau morceau Nue. Au moment où ses musiciens quitteront la scène pour qu'elle joue Tête à tête seule elle les rappellera pour nous les présenter avec bienveillance ... n'ayant plus le droit de prendre des photos - c'est curieux cette consigne de ne laisser aux photographes accrédités que les 3 premiers morceaux* (et en plus de plus en plus fréquemment de demander à les valider) alors qu'en général dès le quatrième les éclairages deviennent beaucoup plus sympas - je prendrai un peu de recul.

ND72_149_9456

Je resterai encore un peu, histoire de voir si ça allait finir par me plaire et puis finalement je partirai peu après le morceau qui doit s'appeler femme ou drôle d'époque... en me faisant la réflexion que depuis un moment j'avais vraiment l'impression d'assister au retour en force de la variété (parfois) sans texte ... direction l'Intermédiaire

* ce qu'il est encore plus sur le sujet des restrictions des photos "pros" c'est qu'à côté de cela les premiers rangs font des photos et vidéos tout le long en étant si bien placés et avec de si bons portables qu'ils en font des tout aussi jolies ... et que ça contribue au buzz d'un artiste ...


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Pomme by Pirlouiiiit 13032019



Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite

Clara Luciani : les dernières chroniques concerts

Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup en concert

Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot en concert

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite

Franz Ferdinand (featuring Clara Luciani) en concert

Franz Ferdinand (featuring Clara Luciani) par lol
Zenith de Paris, le 20/04/2022
En ce 20 Avril 2022, à l'heure où une grande partie des Français s'infligeait un mauvais remake du débat du deuxième tour de l'élection présidentielle de 2017, certains avaient... La suite

Festival Plan B 2019 : Clara Luciani, Mayra Andrade, Pongo, Nu Guinea, Voilaaa Sound System, La Chica, Muthoni Drummer Queen, Johan Papaconstantino en concert

Festival Plan B 2019 : Clara Luciani, Mayra Andrade, Pongo, Nu Guinea, Voilaaa Sound System, La Chica, Muthoni Drummer Queen, Johan Papaconstantino par Sami
Mucem, Marseille, le 01/08/2019
Trois belles soirées au Mucem pour cette 5ème édition du Festival Plan B avec des concerts et des dj sets, des retours et des découvertes et un public qui a répondu présent puisque... La suite

Minuit : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna en concert

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/10/2015
Pas mis les pieds à la Fiesta des suds depuis 2011 et un peu comme pour Marsatac pas d'attente particulière pour celle-ci, c'est parti pour trois soirs de concerts et de "salut... La suite

Minuit, Elisabeth Da pontce en concert

Minuit, Elisabeth Da pontce par Penandpaper
Fuzz'yon La Roche sur Yon, le 12/04/2019
Ce soir, je suis curieuse, impatiente, excitée .... Bref j'ai hâte de découvrir en live les deux formations musicales de ce soir à la salle de concert du Fuzz'Yon. Le début de... La suite

Pomme : les dernières chroniques concerts

Pomme  en concert

Pomme par Zulone
Aix en Provence - 6mic, le 24/11/2023
La soirée débute avec Victoria Canal, un savoureux mélange de puissance et de douceur. Une très belle découverte. On a hâte de découvrir encore plus son univers musical !!"Elle... La suite

Paléo Festival de Nyon 2023 : Pomme, Lomepal,  Sigur Ros, Polo et Pan, Yoa, Pierre de Maere, KT Gorique en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Pomme, Lomepal, Sigur Ros, Polo et Pan, Yoa, Pierre de Maere, KT Gorique par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 19/07/2023
Pour ce deuxième jour de Paléo, le temps est toujours aussi bon, pas trop chaud, ni trop frais !! Donc tout démarre bien !!On démarre ce deuxième jour avec le club Tent avec... La suite

Pomme + Lisa Ducasse en concert

Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite

Pomme en concert

Pomme par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 17/03/2023
Triomphal concert de Pomme dans la grande salle de La Coopé, bondée, à l'occasion du "Consolation Tour", la tournée organisée pour présenter son dernier album en date, très réussi,... La suite

Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Bonnie Banane + Francky Gogo en concert

Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. en concert

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite

Apocalyptica + Arctis en concert

Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite

Apocalyptica (+ Arctis) en concert

Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite