Accueil Chronique de concert La Pompe Moderne
Dimanche 22 décembre 2024 : 6842 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

La Pompe Moderne

La Pompe Moderne en concert

Poste à Galène - Marseille 5 Juin 2010

Critique écrite le par

Il est des concerts auxquels on a un peu peur de s'ennuyer, d'autres où l'on est à peu près sûr de bien s'amuser.
Celui des inénarrables La Pompe Moderne fait assurément partie de la seconde catégorie.

Affiliés à l'excellent label Les Disques Bien (Flop, Tante Hortense...), et jouant parallèlement dans d'autres formations (Nevechehirlian entre autres) ces plaisantins ont plus que rempli leur mission.



Ils s'appelaient il y a quelques années The Brassens mais la famille du Sètois n'a visiblement que peu gouté à leur concept abracadabrant : reprendre des tubes bien connus et souvent récents à la manière du grand Georges.

Avec fausses moustaches et trémolo dans la voix, on croirait presque à son improbable retour, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il commence avec du Amel Bent.
Viser la lune, ça ne les fait pas peur, mais toujours le poing levé, pas plus que de jouer les catins, détournant le classique de Mylène Farmer façon pervers pépère.



"Antisocial" est moins une reprise poussive de Trust qu'un medley de droite glaçant, passant du "Né ici" de Doc Gyneco au "Bon temps des colonies" de Sardou, dans le genre il n'y a guère que les trublions de Groland pour manier avec culot cet humour-là.

Que serait un bon cover band sans un hommage iconoclaste au roi de la pop disparu il y a presque un an ?
Chez eux ça donne une adaptation littérale de "Thriller", qui filerait presque les "Chocottes".



Les traitements les plus hilarants sont souvent des traductions donnant un éclairage inédit à des hits Anglophones, tels "Toxic" de Britney ou "Walk like an Egyptian" des Bangles.
Le summum du ridicule/sublime étant quand même atteint avec "Pas de limites", adapté de l'hymne des 2 Unlimited qui a traumatisé plus d'une génération d'auto tamponneuses.



La musique urbaine n'est pas oubliée pour autant, le slam "C'est du lourd" dénonce grave, bien que ce qui importe le plus à nos braves moustachus, c'est de kiffer la vibe, "DJ".

Le rappel est l'occasion de se remémorer le virevoltant "Yéké Yéké" de Mory Kanté et de découvrir (pour ma part en tout cas) le tordu "20 Francs" de David Lafore, clin d'oeil à un musicien bien d'ici.

Au delà de la blague, accentuée par des chœurs cartoonesques, on a quand même affaire à des musiciens très appliqués, lorsqu'ils s'attaquent à du Daft Punk, c'est pas loin d'être aussi dansant que les originaux.



Ils regretteront un peu que le public, partagé surprise et rire contenu, ne se réveille vraiment qu'à ce moment là, mais viendront quand même nous rejouer "Chocottes".

La Pompe moderne (ex The Brassens) : les dernières chroniques concerts

Cap'tain Carnasse et sa Momie featuring the Brassens + Anaïs (last <i>Cheap Show</i>) en concert

Cap'tain Carnasse et sa Momie featuring the Brassens + Anaïs (last Cheap Show) par Pirlouiiiit
Moulin - Marseille, le 29/11/2006
J'y vais j'y vais pas ... j'hésite ... et puis comme Svet ne l'a jamais encore vu (alors que je lui en parle depuis 3 ans) et que c'est vraiment la dernière représentation du Cheap... La suite

Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite