Chronique de Concert
Ponctuation + Doc Vinegar & Les Types Arty
J'avais déjà eu l'occasion d'écouter d'une oreille distraite les Marseillais de Doc Vinegar & les Types Arty dans ces mêmes lieux en première partie de Jacco Gardner, ce soir ils sont ceux qui ont attiré le plus de monde.
Amis, famille ou collègues de boulot qui leur réserveront un accueil bienveillant mais qui videront la salle de moitié avant d'entendre une seule note de l'excellente tête d'affiche, pour la curiosité on repassera.
Entre deux blagues et poses bon enfant, on appréciera une pop ligne claire qui s'écoute sans déplaisir, avec mélodies entraînantes et harmonies vocales très sixties.
On ne sera pas étonné qu'ils finissent leur (un chouia trop) long set par le "You tore me down" des Flaming Groovies après avoir livré une relecture fidèle du "Start again" des sous estimés Teenage Fan Club, nous sommes assurément devant une formation qui a bon goût.
Changement de plateau au son d'un vieux AC-DC, et apparition aux premiers rangs de spectateurs nettement plus jeunes au look un peu hipster prêts à se prendre une claque avec Ponctuation.
Un trio Quebecois dont c'est la première vraie tournée en France pour défendre leur deuxième album, tout récemment distribué de ce coté de l'Atlantique.
Dès les premières riffs de "Poesie automatique" on constate avec une certaine jubilation qu'ils n'en ont rien à faire de jouer devant une poignée de motivés, l'entame est brutale, énergique et les titres suivants comme "Mon corps est une planète" et "Emma" vont s'enchaîner à un rythme effréné.
Ils ne manqueront pas de remercier la première partie qui leur appris quelques différences entre le québécois et le marseillais, comme quoi ici le mot "enculé" était amical.
Le vacarme est tel qu'on se concentrera principalement sur la musique, malgré une utilisation du français somme toute assez rare dans ce genre de rock.
Peut être que s'ils chantaient en anglais ils auraient eu un écho chez les fans de Ty Segall ou Thee Oh Sees, groupes assurément parmi les références de Ponctuation, on pense aussi selon les morceaux aux Black Keys, aux White Stripes ou même à nos JC Satan.
Même énergie brute de décoffrage, avec une bassiste et un batteur aussi déchaînés que le chanteur guitariste.
Si dans l'assistance ça ne pogote pas vraiment, la plupart des titres arrivent à faire danser les plus blasés comme ce "Belvédère" aux accents Stoogien ou "La réalité me suffit" et son intro très Gary Glitter.
Le final avec l'intense "Meteo" et ses digressions post grunge en laissera plus d'un sur les rotules, encore plus que sur disque Ponctuation est une belle découverte en live.
Critique écrite le 07 novembre 2015 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Doc Vinegar & les Types Arty : les dernières chroniques concerts
Sub Power Sun par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 21/02/2020
Béa Paradis... hier soir, mon issue de secours après une nuit sale et pénible... La mienne. Mais pour Béa, la semaine fut bien pire.
... Le Paradis est sans doute de sortir... La suite
The Stems; Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Le Molotov, Marseille, le 27/11/2019
THE STEMS ARE BACK.
Nous avions quitté les Stems il y a un an, avec, l'expression est "cul-cul", mais bon, hein, elle a du sens, "des paillettes dans les yeux". Les larmes aux... La suite
Daniel Romano + Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Molotov, Marseille, le 20/05/2019
REVELATION !
Le Molotov (que nous remercions) n'affichait pas la foule des Grands Soirs comme la semaine dernière pour The Shivas et Howlin' City. Pourtant, il y avait trois... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Poste A Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite