Chronique de Concert
Potochkine
On avait découvert un peu par hasard les étranges Potochkine l'an dernier lors d'un showcase rocambolesque du festival Avec Le Temps et le duo revient ce soir à l'Uppercut à l'occasion de la sortie de leur EP et pour fêter les 5 ans de la structure Transfuges.
La cave de l'Uppercut est plutôt bien remplie vu le contexte, peut être une cinquante de personnes captivées par un live court mais intense.
On aime d'emblée l'agressivité de leur musique, loin des productions lisses en vogue, avec un son brut et martial, avec une voix autoritaire et une mise en scène épatante.
Le public présent ce soir est scotché par la noirceur de leur show, et en même temps ça danse la plupart du temps malgré une température quasi tropicale.
Sur quelques morceaux la chanteuse déjà très remuante, quitte à de nombreuses reprises la scène et bouscule toute la salle dans ses moindres recoins, c'est vivant et même quand on l'entend plus qu'on la voit, l'ambiance est décadente à souhait.
Je n'ai jamais eu la chance de voir Fisherspooner mais certains titres me font penser au classique electroclash "Emerge" sans pour autant les plagier.
"Jumeaux" et "Je Déteste Attendre" et surtout "Charivari Furieux" et son leitmotiv "libérez votre imagination", sans oublier la reprise singulière et méconnaissable de "Mon légionnaire", Gainsbarre aurait apprécié.
La soirée se prolongeait ensuite avec un dj set pour ceux qui ne se lèvent pas tôt le lendemain, les autres quittent la rue Sainte avec des flashs mémorables, en attendant d'autres apparitions aussi percutantes.
Plus de Photos par Julien Confalonierie ici
Critique écrite le 07 juillet 2018 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
U-Percut, Marseille : les dernières chroniques concerts
Yarah Bravo, Woxow, Pak DJ'een (Tighten Up Festival) par Marcing13
Marseille L'upercut, le 22 nov 2018
Ce soir, la 17ème édition du festival Tighteen Up démarre à l'Upercut.
Mais avant de démarrer la critique de la soirée, j'aimerai revenir sur ce festival hip-hop parmi les plus... La suite
Gloria par Philippe
l'U.percut, Marseille, le 06/04/2017
Monter dans les quartiers Nord de Marseille pour un concert, ce n'est rien, enfin si on excepte la tuante ascension véloportée au Merlan... Mais descendre dans les quartiers Sud,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par phil2guy
Upercut Marseille, le 16/05/2016
Disons le tout de suite : Jeffrey Lewis est certainement l'un des musiciens les plus cools de la galaxie. Figure de proue de la mouvance " anti-folk " de début des années 2000 et... La suite
Anna Farrow par Sami
Uppercut, Marseille, le 19/05/2016
Dans la série "mieux vaut tard que jamais", après quasi trois ans d'existence et d'annonces de leur programmation (à la radio ou sur ce site) c'est ce soir ma première chronique à... La suite