Chronique de Concert
Prohom
En arrivant au Brise Glace je croise un personnage au crane rasé assis et méditant au soleil sur les marches. Je le soupçonne fortement d'être Philippe Prohom, le chanteur. Ma suspicion se révèle justifiée lorsque le dit personnage réapparaît quelques minutes plus tard au bar, le torse nu et arborant dans le dos un imposant tatouage représentant le symbole Peace and love. Ce détail suscite immédiatement la curiosité de Jean François, directeur du Brise Glace, et donne lieu à quelques explications du propriétaire : "C'est une ligne de conduite, une philosophie de vie que j'essaie de suivre mais que j'ai parfois du mal à mettre en pratique dans la réalité". Tu m'étonnes ! Quoi qu'il en soit je me sens rapidement rentrer dans l'ambiance générale et ne regrette pas d'avoir fait le choix de me vêtir tout de noir, du treillis, au T-shirt en passant par le shorty puisque mes vêtements n'arrêtent pas de jeter des regards à ceux d'une personne de la gente féminine également tout de noir vêtue ...
Le concert débute un peu après l'heure du thé, autour de 18 heures. Dès les premières notes de guitare je sens mon corps réagir positivement à ces provocations soniques. Quelle classe ce gratteux !, il a vraiment un son et un jeu à faire pâlir plus d'un groupe de néo métal et le look est pas mal non plus !. Tout est découverte pour moi autant visuellement que musicalement puisque du trio je ne connaissais que l'excellent titre le "miroir et moi" présent sur la compilation "frissons 01" du Brise Glace. Les titres nouveaux et anciens s'enchaînent sur fond de projections vidéo noir et blanc venant illustrer des textes intelligents, incisifs,
accrocheurs et percutants.
On se retrouve ainsi avec pour toile de fond des images très marquantes de corrida ou de sexe. Plusieurs fois la vidéo, activée manuellement, rechigne à se lancer mais peu importe ces détails auront tout le temps d'être réglés et automatisés avant la tournée. La voix très présente et mélodique de Philippe prohom vient percuter des riffs de guitare assassin et une rythmique imposée par une batterie extrêmement précise tandis que des sample ajoutent un grain de folie à l'ensemble. Toute l'originalité de ce groupe vient d'ailleurs de cette opposition entre un chant doux et mélodique et l'usage de guitare et de sample torturés. Voilà un groupe qui me réconcilie enfin avec la "chanson française", domaine avec lequel je n'ai jamais eu de véritables atomes crochus.
Une petite vingtaine de personnes a ainsi pu assister à cette formidable avant première, tant pis pour les absents qui préfèrent sans doute dépenser des dizaines d'Euros à engraisser des artistes blasés par leur succès. Cette absence de public n'a en tout cas ni empêcher l'ambiance d'être au rendez vous, ni empêcher un dialogue complice de s'instaurer entre le public et le groupe. L'humour a d'ailleurs été présent tout le long de ce concert avec quelques moments forts notamment celui où Philippe Prohom s'est interrogé sur la chanteuse Alysée. "Alysée je trouve qu'elle est quand même un peu ... euhhh Je veux dire qu'elle est un peu comme ..." et un enfant de crier tout fort du fond de la salle "Comme Star Académie !", Philippe concluant mort de rire par "Oui c'est un peu ça . !..". Le pauvre enfant n'aura malheureusement pas été récompensé pour sa répartie puisqu'il s'est vu expédié illico presto hors de la salle lors du titre suivant pour cause d'images peu recommandables au moins de 18 ans ... Bien que ce concert n'était qu'une dernière mise au point avant la tournée il restera un moment marquant pour moi avec un privilège pour les instants où le chanteur rentrait bien dans ses morceaux, s'énervait et sautait.
Avec un contrat fraîchement signé chez Polydor et un album en cours d'enregistrement à Bruxelles avec le célèbre et talentueux Phil Delire aux manettes (Tout juste sorti de ses sessions avec le renard) il ne reste plus qu'à espèrer que dès la sortie de l'album en Octobre Prohom vienne remettre un peu de bon goût sur nos ondes nationales.
Après les concerts de Kid Loco et de Prohom je suis demandeur d'autres concerts à l'heure du thé. A bon entendeur ! ...
Critique écrite le 01 août 2002 par Iguana
Prohom : les dernières chroniques concerts
Prohom + Superbus + No One is Innocent par Pirlouiiiit
Moulin - Marseille, le 01/04/2005
Arrive aussi vite que j'ai pu mais quand meme rate Cafe Bertrand ... desole
Prohom a eu a peine plus d'une demi heure ... ce qui lui a permis de ne jouer presque que des tubes... La suite
No one Is Innocent + Prohom par caro
Rombas ( 57 ), le 12/11/2005
Superbe Acoustique inattendue ce soir là - merci à kemar et francois !
Splendide fusion avec Prohom et leur percu !
A quand la prochaine date ? No one, tu nous manques !
La suite
Prohom + Superbus + No One Is Innocent par Douarte
Moulin - Marseille, le 01/04/2005
J'étais surtout venu voir Prohom à cette belle affiche au Moulin. Je n'avais pas vu que c'était le campus tour d'Europe 2 et j'ai trouvé le public très très jeune certainement plutôt venu voir Superbus.
Le groupe Prohom (emmené par Philippe Prohom) ne m'ont pas déçu avec leur son rock et électro caractéristique. Le décor était assez... La suite
Aqme + Deportivo + Prohom par rahan
La Laiterie - Strasbourg, le 09/12/2004
Cette soirée fut très sympatique et les groupes qui l'ont animée tout aussi forts :
Prohom ouvre le bal avec un public encore réduit mais déjà bien dedans. Le son du groupe résonne rock mais aussi électro et on se surprend très vite dans un mini-transe. Que du bonheur!
Deportivo suit sur scène et relance très vite la machine slam/pogo dans un... La suite
Le Brise Glace - Annecy : les dernières chroniques concerts
Jonathan Bree + Concrete Jane par Cathy Ville Solvery
Brise Glace - Annecy, le 22/04/2023
Afin de présenter son nouvel album "Pre-code Hollywood" le Néo-Zélandais Jonathan Bree est une nouvelle fois en tournée en Europe et ailleurs... Par contre, contrairement aux... La suite
apple jelly par Bardet Pauline
brise glace ANNECY, le 13/05/2009
Franchement c'est la deuxième année que l'on va les voir avec notre lycée et ils sont vraiment géniaux !!! rien à dire ne changez rien surtout les gars ! BISOUS à vous 4 et surtout à "FKJ" t'es le meilleur ;) j'espère pouvoir vous revoir bientôt pour un prochain concert !
La suite
Caravan Palace par Christian
Le Brise Glace Annecy, le 18/12/2008
Royal !!! Mais comment ne pas aimer ces artistes ? ça envoie, c'est dansant, de 20 à 50 ans on se régale, merci merci et encore merci.
Si vous ne connaissez pas, précipitez vous !!! La suite
Bidry Nam Nam par David
Brise glace - ANNECY , le 13/05/2006
J'ai été bluffé par leur maitrise des platines et l'étonnante variété de leurs sons ! Un set de toute beauté suivi d'un free style ( improvisation...) décapant !
Un groupe à ne pas manquer ! La suite