Chronique de Concert
Public Enemy
Tableau de bord du Mardi 30 Avril, une journée pas ordinaire.
8h. Il pleut. Les travaux du théâtre devant chez moi qui s'éternisent depuis deux ans me montent au citron.
17h. Il pleut. On fait péter le champagne.
19h. Il pleut. Dans la voiture, schclac, la K7 de Charles et Eddie. Direction Nîmes le Paloma : PUBLIC ENEMY
20h. Il pleut. Sortie 24, 2 rond points, la salle. Trop facile.
Un beau patio, un joli hall, des tee-shirt de Public Enemy, on verra ça plus tard. D'abord le repérage de la salle;)) Génial ! A dimension humaine, en largeur, super configuration. Moi qui n'aime pas les trop grandes salles ou festival, je suis servie. C'est carrément le rêve de les voir dans un lieu pareil. Suis aux anges. Allez direction le patio où l'atmosphère feutrée est vite interrompue par la voix du MC du soir. On va jeter un il, ces petits rappeurs sont chanceux. Se faire les dents sur scène juste avant Public Enemy, y a pire !;))
Mon chéri m'offre le tee-shirt que je reluquais discrètement depuis mon arrivée ♥
Le MC refait son entrée. Timide mais sympathique. Et là mes amis, prêt pour le décollage ?
Mieux qu'Apocalypse Now ! Apocalypse 2013...The Enemy Strikes Black ! Scratch, lumière, bass ! Chuck D ! Les soldats du bien sont là !
Un son de malade ! Nikel, j'avais jamais entendu ça de ma vie. Y en tellement qui font mal leur métier que ça mérite d'être souligné. Houla ! Flavor Flav arrive comme une fleur. Ce bonheur qu'il amène, c'est fou ! Il vient vers moi et nous nous connectons comme dans les envahisseurs avec le petit doigt kkrrss le courant passe. Woualha c'est vrai, j'ai la vidéo;)
Public Enemy est un attentat musical ! Public Enemy est le groupe le plus intelligent et sain que je connaisse. Jamais ils n'oublient leurs cultures et origines musicales, blues funk soul psyché, noir ou blanc, le message est universel. Ils prônent l'individualisme et l'anti-soumission soutenu par les vibrations ultra funky de leur bassiste, la voix protectrice et paternelle de Chuck D, l'extravagance, le groove et la légèreté de Flavor, les samples et scratchs endiablés de DJ Lord, la guitare raffinée et puissante arrivée tout droit de Memphis et leurs valeureux danseurs impassibles, les S1W.
Ils font un set de folie, Run 'till is dark, Can't truss it, Welcome to terrordome, I shall not be moved, le mortel Black is back etc etc etc...on a même droit à Rapper's Delight. Puis cadeau extrême et ultime, Flavor saisi la basse, puis fini à la batterie avec Chuck au flow pour "too much possee".
Je me sens assailli. Soudain des bras autour de mes épaules, des cris dans les oreilles, on est tous chauffés à blanc ! Je vais avoir un malaise. Je gère mal le surplus d' émotion mêlé de bonheur et de soif, il me faut de l'eau. Flavor arrive comme un sauveur. Il me tend sa bouteille, je bois avant même de le remercier. Puis je lui serre la main des papillons dans les yeux. Fier de m'être venu en aide, il offre sa serviette à mon amoureux. Il écarte tous les bras tendus, c'est à lui et lui seul qu'il voulait la donner. On est ses chouchous de la soirée. Je vais certainement passer pour une mytho, mais une fois le concert fini, il décolle délicatement la playlist, et bien que déçu et dubitatif devant le fait qu'elle soit un peu déchirée, il me la remet en mains propres, comme une offrande.
Mais qui à part eux sont capables d'une telle chose ? On a IAM en France c'est sur, mais Public Enemy restera Number One forever or never !
Mission accomplie pour Public Enemy. Si le public n'est pas trop bête, vu qu'on ne vient pas voir Public Enemy par hasard, un nouvel escadron de résistance s'est formé à Nîmes hier soir.
Minuit et demi il ne pleut plus. On quitte le parking (Would I lie to you), et à peine rentrés sur l'autoroute, une averse de malade mental et des éclairs de dingue ! Magnifique ! Du surnaturel en plus pour cette soirée magique.
Mon billet dédicacé par DJ Lord, c'est le meilleur concert de ma vie, et Flavor Fav est mon ami ;)
I've got so much troubles on my mind, I refuse to lose !
https://lecabinetdesrugosites.blogspot.fr/
Critique écrite le 02 mai 2013 par Sylvie
Envoyer un message à Sylvie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sylvie
Public Enemy : les dernières chroniques concerts
Public Enemy par Bertrand 13rugissant
Paloma (Nimes), le 30/04/2013
Des légendes du hiphop passent dans le Sud. La dernière fois, je les avais loupé en 2007 pour Marsatac, et à Istres. Je décide donc de faire un peu de route jusqu'à Nimes, où... La suite
Public Enemy / Dj Q-Bert / Dj Craze (Marsatac) par Rocknroll tartiflett
Marsatac-J4 - Marseille, le 30/09/2006
Bon, c'est pas tout de s'appeler "rocknroll tartiflette", on peut aussi avoir une certaine crédibilité et pousser un coup de gueule, quand ça mérite...et là ça mérite !
D'abord... La suite
Spleen, Q Bert, Public Enemy, Amon Tobin, Sayag Jazz Machine (Marsatac 2006) par misszou
Festival Marsatac - Marseille, le 30/09/2006
Ces dernières années, j'étais une adepte du 100% Marsatac à savoir la totale des soirées avec déambulation maximum pour être sûre de ne rien louper. Ce qui m'avait permis de faire... La suite
E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 1er jour) : Gojira + Anai Arrebak + Miyavi + Matxura + Public Enemy + Danakil par Abigail Darktrisha
Helette, le 29/06/2012
Bilan 2012 des organisateurs du festival :
Pour sa 17ème édition le festival E.H.Z. a donc signé un accord qui sédentarise le festival dans la commune jusqu'en 2014. Une... La suite
Paloma - Nîmes : les dernières chroniques concerts
Ibeyi + Yellow Straps par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 26/11/2022
Ce soir, retour à Paloma pour le duo Ibey, que j'ai vu à ses débuts. En attendant de les retrouver, je découvre la première partie qui est assurée par Yellow Straps.
Yellow... La suite
Julien Granel & Miel de montagne par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 27/10/2022
Retour à Paloma (Nîmes) pour revoir Julien Granel, un artiste que j'avais croisé cet été lors d'un festival. Avant de le retrouver, je découvre en première partie le groupe Miel de... La suite
Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite
Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite