Chronique de Concert
Pulp + Tristesse Contemporaine (Festival Les Inrocks 2012)
PULP, THIS IS HARDCORE
Concert orgasmique du groupe anglais Pulp à l'Olympia de Paris, à l'occasion de la soirée de clôture du Festival Les Inrocks 2012... 21 ans après sa première apparition en France à La Cigale en 1991 pour ce même rendez-vous organisé par l'hebdomadaire culturel - désormais dirigé par un banquier d'affaires "de gauche" (sic) -, la troupe emmenée par l'incroyable showman, danseur fou et chanteur doué Jarvis Cocker propose en ce 13 novembre de fête un show jubilatoirement (ça se dit ?) hardcore à son parterre de fans ; malgré la présence de sa mère qui fête ce soir ses 70 ans et qui aura d'ailleurs droit à un "Joyeux anniversaire" entonné par la foule, Mr Cocker passe son temps à tortiller du cul, à prendre des poses super sexe, à imiter un strip teaseur dans un peep show (sur le titre This Is Hardcore), voire à jouer le rôle d'une sorte d'Iggy Pop british, dégingandé, obsédé et classe quand il fait complaisamment pendouiller son micro comme si c'était le terrible engin de l'iguane. Bref, Pulp en live en 2012, c'est très, très émoustillant ! On vous raconte tout ça dans quelques lignes...
Tristesse Contemporaine
Juste avant les 2 heures d'amour entre le groupe Pulp et un public hyper excité, la première partie est assurée devant un salle encore un peu vide par les excellents Tristesse Contemporaine, un choix signé Jarvis Cocker, décidément dans tous les bons coups... Déjà vu cette année en première partie de The Fall, le trio d'électro pop psyché New Wave se charge de refroidir - au début - les ardeurs des amoureux de Pulp avec une belle série de titres glaçants, pour mieux leur donner chaud ensuite, grâce à un univers troublant entre Cold Wave, trip hop et rock psychiatrique... Les guitares aigrelettes à la Cure/Joy Division, la voix à la fois arrogante et lasse façon Tricky/Massive Attack et les synthés eighties cataclysmiques ou clinquants se chargent de perturber et de provoquer des images sombres, avant de séduire, comme sur le tube menaçant I Did'nt Know. Une chose est sûre, ces gens-là ont un sacré caractère et dégagent un mystère qui ne peut qu'électriser la psyché. A suivre !
Pulp
Cette fois-ci, tout le monde est là, le public s'est bien ravitaillé au bar, le matériel est réglé, place à la grand messe jouissive avec la pop 'n glam à la fois populaire, osée, inspirée et étrange de Pulp. Les préliminaires sont assurés par une hilarante et longue séance de messages délivrés en français avec un show laser : " Salut, ça va ? Je veux vous entendre. Faites du bruit. On le fait ? Vous êtes beaux. Bonsoir Paris. Vous voulez voir un dauphin ? " etc etc. L'assistance est littéralement pliée en deux et hyper impatiente que ça commence, enfin.
Ce qui est chose faite avec le tube culte Do You Remenber The First Time?, qui lance admirablement les hostilités. On sait déjà que la soirée va être réussie car Jarvis Cocker est très en voix, arrivant en même temps à chanter comme un Dieu et à gesticuler comme s'il avait le diable au corps. Ce gars-là passe en effet son temps à cabotiner et à faire des gestes suggestifs avec son bassin (han !). Et, il faut bien l'avouer, on en redemande, c'est fait avec un tel naturel et un tel talent ! Ce qui ne gâche rien, c'est que le groupe est vraiment impeccable derrière la star, que le son est parfait et que le light show fait du bien aux yeux, tout est donc ok ! L'excentrique leader en rajoute une couche en blablatant un franglais drôlissime et assez touchant (il se souvient avec émotion des débuts du groupe à Paris et des soirées à la Locomotive). Et la set list, alors ? Elle permet d'avoir droit à un tube pour sauter de joie tous les trois morceaux, avec au programme également des titres plus lents et obscurs (mais tout aussi beaux !) : c'est donc clairement un show d'anthologie auquel on assiste. Avant l'explosion de joie et un chavirement complet de la foule sur le dernier titre du set avant les rappels, l'érectile Common People (quel pied !), les " pulp people " ont ainsi droit aux hits Babies, This Is Hardcore, Razzmatazz et Disco 2000, entrecoupés de perles plus rares comme Pink Glove, Something Changed, Bar Italia ou Sunrise, avec un Jarvis parfois à la guitare et presque calme !
Cette généreuse séance de va-et-vient de deux heures dans un répertoire aussi pléthorique que génial réjouit au plus haut point l'Olympia. Qui réclame des rappels et qui en obtient deux très beaux, avec des perles comme Countdown, Little Girl (With Blues Eyes), Mis-Shapes et Live Bed Show en feu d'artifice final. Normal donc que public sorte du hall de la salle du Boulevard des Capucines vidé, rincé et très en joie, avec la très ferme intention de remettre le couvert très vite. Car Mr Cocker a dit " à bientôt !" en quittant la scène...
Set List :
1. Do You Remember the First Time?
2. Pink Glove
3. Razzmatazz
4. Something Changed
5. Disco 2000
6. Sorted for E's & Wizz
7. F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E.
8. Acrylic Afternoons
9. Have You Seen Her Lately?
10. Babies
11. Help the Aged
12. This Is Hardcore
13. Sunrise
14. Bar Italia
15. Common People
16. Countdown
17. Little Girl (With Blue Eyes)
18. Mis-Shapes
19. Live Bed Show
Liens : www.facebook.com/tristessecontemporaine, tristessecontemporaine.com, www.facebook.com/pulppeople, www.pulppeople.com...
Critique écrite le 14 novembre 2012 par Pierre Andrieu
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