Chronique de Concert
Pumpkin & Vin-s Da Cuero
Si le plateau Chinese Man prévu en clôture a été annulé à cause des intempéries, reste deux propositions intéressantes avec l'électro tribale de Makoto San, raté à regrets, et une belle soirée hip hop samedi.
Le public, jeune et familial, est au rendez-vous et l'ambiance est très agréable alors que le dj mixe de gros tubes des années 90-2000 (à ma venue, une heure avant le concert, c'était peut-être différent avant), de Arrested Development à Dr Dre, avec une seule incursion aux 2010 avec un hit récent de Cardi B.
La sélection finit sur un instru de NTM, ce qui semble logique puisqu'on arrive ensuite sur scène un duo Français inconnu du grand public mais bien installés dans la scène rap indé, loin des lourdeurs FM autotunés du moment.
Bon souvenir d'un précédent passage de Pumpkin et son complice Vin's Da Cuero en 2013 , le duo a depuis sorti des albums très réussis comme "Astronaute" et le plus récent, "Abysses Repetita", qu'on a plaisir à découvrir en live.
La rappeuse est charismatique et douée pour les punchlines percutantes, avec des thèmes très variés : de l'écologie sur "Pisser Sous La Douche" à l'homophobie sur l'excellent "Mauvais Genre" sans les gros sabots d'une Hoshi, des textes intelligibles et un flow qui régalent le public, y compris les plus jeunes qui la découvrent ce soir.
Et le son est tout aussi addictif avec des beats joués à la MPC et des samples et scratchs dans le plus style boom bap, c'est vivant et le producteur s'avère aussi bon au micro sur quelques morceaux en backing. Pas d'after après le concert mais un sourire des deux côtés de la scène et une certaine émotion d'un des organisateurs qui remercie la maison du 4ème et 5ème pour se consoler de l'annulation d'un festival hip hop l'an dernier, en attendant peut-être d'autres belles initiatives du même type.
Critique écrite le 05 octobre 2021 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Pumpkin : les dernières chroniques concerts
José James + Ty + Pumpkin par Sami
Cabaret Aléatoire, le 31/10/2013
Soirée hip hop soul alléchante en cette veille de jour férié où comme chaque année les dilemmes sont un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée.
Mais pour avoir toujours apprécié... La suite
Palais Longchamp, Marseille : les dernières chroniques concerts
Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille, le 10/07/2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp.... La suite
Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite
New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 20/07/2022
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que... La suite
Supergombo + Sweet Street Opéra par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 29/05/2022
De bons souvenirs du concert de Pumpin et Vin's Da Cuero lors de la première édition du festival Culture Debout à l'automne dernier qu'on est un peu surpris que la deuxième ait... La suite