Accueil Chronique de concert Psychic TV + Harsh Embrace
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Psychic TV + Harsh Embrace

Psychic TV + Harsh Embrace en concert

Brooklyn Night Bazaar, New York 27 décembre 2014

Critique écrite le par

Brooklyn Night Bazaar by Pirlouiiiit 27122014

Après le concert surprise des Damn Kids à Tompkins Square Park et après un mini burger chez Whitman nous voilà partis en direction du Brooklyn Night Bazaar pour un concert (gratuit!) de Psychic TV accompagné de 2 autres groupes (au début je n'avais même pas reconnu le nom de ce groupe que j'avais pourtant bien aimé lors de son passage au Poste à Galène il y a quelques années. Devant le 165 banker street un petit attroupement pour rentrer. Il faut bien évidemment montrer une pièce d'identité pour avoir le bracelet qui permettra si on le souhaite de boire de l'alcool. Par contre même si on n'a pas l'âge on peut rentrer comme je le verrai quelques minutes après.

Brooklyn Night Bazaar by Pirlouiiiit 27122014

Nous sommes bien en retard par rapport à l'heure annoncé mais je viens de voir passer Genesis P-Orridge donc je suis rassuré sur le fait que Psychic TV n'est pas encore passé. L'entrée se fait par une tente rouge dans laquelle se trouve quelques personnes et un bar, une nouvelle porte et la surprise nous nous retrouvons dans un énorme entrepôt (plafond bas mais foncé qui donne presque l'impression d'être en plein air) avec en vrac des stands genre " marché des créateurs ", des jeux d'arcade, une salle de ping-pong, des food-truck de tous les pays (surtout sud americains), des grandes tables au milieu, dans le fond une scène avec des écrans géants, un endroit où on peut s'asseoir pour regarder une compilation de scène d'intérieurs de voitures tirées de différents films et même dans un des coin un mini golf !

Brooklyn Night Bazaar by Pirlouiiiit 27122014

Franchement de l'extérieur bien malin qui pourrait s'en doutait d'autant qu'on n'entend absolument rien, pas même Autodrone le premier groupe qui vient de jouer ses derniers accords et commence à débarrasser le scène. Nous avons donc le temps de faire un petit tour et de nous émerveiller sur le lieu, de noter la grand variété / mixité d'age, style (même si ce soir Psychic TV a du faire augmenter le pourcentage de gens " bizarrement " apprêtés. Aaron m'explique les parallèles avec le Shanghai Night Bazaar. A 22h c'est au tour de Harsh Embrace d'attaquer.

Harsh Embrace by Pirlouiiiit 27122014

Je découvre ce groupe composé de Bryin Dall, LD Beghtol, Josh Siegel et Noel Rose. Ces derniers connaissent bien Pyschic TV puisque Bryin Dall a fait partie de Thee Majesty avec Genesis P Orridge. Selon qui chante les morceaux sont assez différent. Si premier est plus dans la déclamation / dépilent word avec une voix plutôt grave qui tire vers du Nick Cave, le second est lui plus dans le chant doux à la Depeche Mode.

Harsh Embrace by Pirlouiiiit 27122014

Dans les deux cas c'est assez statique malgré le projections en fond de scène. En plus de ce qui est joué sur scène (guitares, basses, percussions) ils lancent au début de chaque morceaux des instrumentaux additionnels sur un magnifique discman portable ce qui me semble être l'une des raisons pour lesquelles certains morceaux finissent un peu brutalement.

Harsh Embrace by Pirlouiiiit 27122014

Quelques artifices au niveau instruments mais sans véritable effet autre que visuel, que ce soit le couteau africain (ramené par Genesis) ou tête de guitare customisée d'instruments de cuisine. Comme il fait quand même assez chaud et que je veux garder des forces pour après je suis la fin de leur set du fond, d'où je peux apprécier le fond de scène de palmiers et îles déserte ?!? L'un des derniers morceau à un air mélodie de chanson à boire (avec des râles masculins). Du coup nous buvons.

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

Lorsque le concert de Psychic TV je réalise que je n'aurais peut être pas du m'éloigner autant du devant de scène. En effet j'ai pas mal de mal à m'approcher même au ras de l'enceinte à droite et la mise étant au bonnet bien droit sur la tête (même quand il fait chaud) j'ai un peu de mal à tout bien voir.

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

Entouré de David Max à la guitare, Alice Genese à la basse, Edward ODowd à la batterie et d'un nouveau au clavier si j'ai bien compris, Genesis attaque dos au public sur un violon fixé à la verticale dont il joue avec 2 archets. En fond de scène (ainsi que sur les vêtements de tous les musiciens) beaucoup de symboles dont la fameuse double croix du groupe. Ça change des cocotiers de tout à l'heure ! C'est donc dans un premier temps sur la bassiste que mon attention se porte; et non pas parce qu'elle porte un pantalon à paillettes mais bien par sa présence sur scène et son jeu très énergique.

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

Aux deux extrémités de la scène guitaristes et batteur ne perdent pas des yeux leur chanteur. En fond le clavier plus discret ajoute quelques couches mystiques supplémentaires. Au centre Genesis toujours aussi dérangeant et fascinant avec ses regards, grimaces, mouvements de robots, sourire révélant des dents plaquées or à la Joey Starr, s'avère à nouveau extrêmement doux et attentif : que ce soit dans son interaction avec le public (deux jeunes enfants auront fait tout le concert au premier rang) ou les autres membres du groupe (et je ne parle pas que du baiser déposé sur les lèvres de Alice).

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

Comme la dernière fois je penserai aux Doors et au Velvet Underground à l'écoute de leurs longs morceaux (au final 9 morceaux pour plus d'1h30 de concert). Entre les morceaux il s'émerveillera de ce qu'un concert gratuit peu faire en terme d'affluence, rappellera la différence entre Amérique et USA, nous parlera du courrier qu'il a reçu de l'administration pour ses 65 ans, bref autant de petites choses qui achèveront de me faire oublier son apparence.

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

La bonne ambiance sur scène et le plaisir qu'ils avaient l'air d'y prendre était communicatif. Beaucoup de morceaux de leur nouvel album (4 mais en durée cela représentait plus de la moitié du concert) et d'autres que j'ai du entendre il y a quelques années au Poste à Galène (l'intro avec les déclarations de Bill Clinton au moment de l'affaire Lewinski me paraissait familière). Ils finiront avec le plus calme Suspicious en rappel et quitteront la scène sous un tonnerre d'applaudissement pour le deuxième soir consécutif.

Psychic TV by Pirlouiiiit 27122014

Setlist : Rave up / Interstellar / Burning the old home / After you're dead / Snakes / Grey hounds / Thee mountaineer / Have mercy rappel : Suspicious

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :


et une petite de Harsh Embrace ici


Psychic Tv : les dernières chroniques concerts

Psychic Tv (PTV3) + CTR en concert

Psychic Tv (PTV3) + CTR par Bib
Poste à Galène , Marseille, le 22/05/2009
Samedi 22 mai, la concurrence est rude dans la ville, on a craint le pire, finalement le public répond présent. C'est un Poste à Galène bien rempli qui attend PTV3, laissant tout... La suite