Chronique de Concert
Quantic & Alice Russell With The Combo Barbaro
La salle se remplit doucement aux sons des galettes du dj local Mars Blackmoon qui clot son set gorgé de soul et jazz sur un son du style Lalo Schiffrin, classe.
Changement de plateau assez rapide, les musiciens de Quantic et du Combo Barbaro entrent en scène pour un instrumental qui donne le ton du concert.
Il y a donc l'instigateur du projet Will Holland à la guitare et parfois à l'accordéon, accompagné d'une section violon, batterie, basse, clavier et congas.
Ces deux derniers donnent une touche latine assez irrésistible à une musique qui confinait déjà à l'excellence en 2003 lors du passage du Quantic Soul Orchestra à Cannes.
A l'époque je ne connaissais pas encore le nom d'Alice Russell mais sa performance m'avait impressioné, et son passage avec d'autres musiciens au Cabaret Aléatoire en 2009 n'a fait que confirmer l'ascension d'un talent bizarrement encore assez méconnu.
Du grand public s'entend, car ce soir dans la salle, beaucoup n'ont d'yeux et d'oreilles que pour Alice et scandent amoureusement son prénom.
Si elle évolue ce soir dans un style moins explosif, plus en retenue, elle n'en est pas moins toujours aussi bluffante.
Et idéalement entourée de musiciens au sommet de leur art, nous transportant presque en Colombie où a été enregistré leur album en commun, "Look Around The Corner" qui vient de paraître.
Ils en joueront la plupart des titres, et tous se valent, de l'entrainant "Magdalena" au mélancolique "Su Suzie" en passant par le lumineux "I'll Keep My Light In My Window".
Pas sûr que beaucoup connaissant déjà ce disque, mais leur déclinaison live est d'une telle minutie dans les arrangements et l'execution que le public apprécie et le fait sentir chaleureusement.
Les fans de la première heure apprécient les titres plus anciens d'Alice et Quantic que sont "Pushin' On", "Take Your Time, Change Your Mind" et le final "End Of The Road".
Et si l'on aura pas le droit cette fois à son incroyable version de "Seven Nation Army", elle proposera une autre reprise tout aussi étonnante du "Golden Brown" des Stranglers qui ont joué dans cette même salle en début de mois.
Ca commencerait presque à devenir lassant, tant de bonnes vibrations avec ces gens-là, puissent ils encore nous régaler sur disque et sur scène le plus souvent possible.
Critique écrite le 03 mai 2012 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Alice Russell : les dernières chroniques concerts
Alice Russell + Selecter The Punisher par Sami
Usine - Istres, le 30/03/2013
Ça doit bien faire une quinzaine d'années que j'annonce leurs concerts parfois très alléchants mais c'est la première fois que je viens à l'Usine à Istres.
Il fallait bien une... La suite
Sly Johnson + Alice Russel + Lizzy Parks + Beatspoke (Soirée Hangtime) par gabrielle
Cabaret Aléatoire - marseille, le 18/02/2011
21h au Cabaret Aléatoire de la Friche de la Belle de Mai. Quelques skaters bien couverts enchaînent les derniers ollies et varial Flips. Skateboarding is not a crime rappellent les... La suite
Orelsan + Eli Paperboy Reed And The True Loves + DJ Kentaro + Belleruche + General Elektriks + Alice Russell + Chinese Man (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 25/04/2009
Superbe et éclectique soirée au 22 d'Auron pour l'avant dernier jour du Printemps de Bourges 2009... Du hip hop polémique (sur le papier) d'Orelsan au hip hop électronique de... La suite
Alice Russell + Ysaé par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille., le 22/04/2009
Beaucoup de voitures sur le chemin qui mène à la Friche, et cela se confirme en arrivant, le Cabaret est presque plein, chouette.
La soirée commence avec Ysaé, rappeur... La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite