Accueil Chronique de concert Rachid Taha feat. Mick Jones + The Black Box Revelation + Gaëtan Roussel + Boogers + Nive Nielsen And The Deer Children (Festival Europavox 2010)
Samedi 21 décembre 2024 : 6880 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rachid Taha feat. Mick Jones + The Black Box Revelation + Gaëtan Roussel + Boogers + Nive Nielsen And The Deer Children (Festival Europavox 2010)

Rachid Taha feat. Mick Jones + The Black Box Revelation + Gaëtan Roussel + Boogers + Nive Nielsen And The Deer Children (Festival Europavox 2010) en concert

La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 21 mai 2010

Critique écrite le par



Après le lancement du festival la veille, la première véritable journée du festival Europavox 2010 a permis d'apporter une bonne dose de musique live au très nombreux public de la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand... Au programme du vendredi 22 mai : le blues rock 'n roll implacable de The Black Box Revelation, la folk pop rock prometteuse de Nive Nielsen And The Deer Children, le concert punk raï and roll chaotique et au final jouissif de Rachid Taha avec le guitariste des Clash, Mick Jones, la chanson pop rock un peu vaine de Gaëtan Roussel et, enfin, la confirmation éclatante des talents du one man band pop punk rock Boogers... Récit d'une chaude soirée printanière et festive :



The Black Box Revelation

Dès 19h30, dans le club de la Coopé, le duo guitare/batterie belge The Black Box Revelation accueille les festivaliers avec de grandes rasades de punk 'n blues psyché garage... Si le public de Gaëtan Roussel n'en a cure - il fait la queue pour entrer dans la grande salle sans prendre le temps de jeter une oreille à ce concert -, les personnes présentes passent un pur moment de rock 'n roll et ressortent les yeux brillants, les systèmes auditifs en vrille et les genoux flageolants... Les deux survoltés musiciens ont en effet plus d'un tour dans leurs sacs : ils sont capables de jouer du blues punk hystérique, de proposer des ballades psyché aux ambiances délétères et de partir dans de longues embardées avec breaks tétanisants et solos de guitares déjantés.



Comme au Printemps Bourges en avril 2010, l'alchimie entre le batteur cogneur, joyeux et très expressif et le guitariste/chanteur torturé et mal embouché fonctionne à plein, c'est véritablement du grand art ces 45 minutes passées avec The Black Box Revelation ! Dommage d'avoir loupé ça pour les fans de Gaëtan Roussel ! Et en plus leur idole a pris la peine de venir jeter une oreille à cet immanquable "petit" concert !



Nive Nielsen And The Deer Children

On passe ensuite dans la grande salle, toujours en train de se remplir, pour assister au set séduisant en diable et touchant de Nive Nielsen And The Deer Children, un groupe emmené par une chanteuse/guitariste native du Groenland. Les allergiques à la folk music ont pris leurs jambes à leurs cous dès les premières notes et ils ont franchement eu tort ! Car malgré un batteur trop cogneur sur la fin du set, quelques paroles super faciles et des petits discours gênés assez fatigants, Nive Nielsen And The Deer Children offre un concert accrocheur, versatile et émouvant. Bien sûr, il n'y a rien de vraiment original ici, mais Nive Nilesen possède des cordes vocales bouleversantes, sait écrire des morceaux qui font voyager l'esprit à la première écoute et s'entoure d'un backing band parfait (pedal steel guitar, guitare électrique, scie musicale, contrebasse... ). La richesse des arrangements casse parfaitement la monotonie qui aurait pu éventuellement s'installer si cela avait été un concert solo. Et l'on passe un moment délicieux. Il faudrait juste dire au batteur/bucheron qu'il ne joue pas dans un groupe de punk ou de hard rock, merci ! A découvrir !



Rachid Taha featuring Mick Jones

Place aux têtes d'affiches ensuite, avec le set particulièrement décousu mais marquant de Rachid Taha, plus que jamais dans sa période "excès en tout genre". Si l'on respecte l'homme pour sa rock 'n roll attitude, son ouverture d'esprit et ses morceaux enregistrés depuis de nombreuses années, il faut avouer que l'on a un peu arrêté de suivre sa carrière, suite à divers concerts ratés ici-même. Comme à son habitude, l'Iggy Pop arabe arrive bien chargé sur scène, le chapeau enfoncé sur la tête et le pied de micro servant plus à se cramponner qu'à vocaliser... L'on se dit alors que cela va être un coup pour rien, car si le groupe assure l'essentiel, le guitariste en fait des kilos dans le style rock FM et Mr Taha ne pousse que des couinements exaspérants. Puis, petit à petit, l'orchestre réuni autour de celui qui refuse d'être "1, 2, 3 Soleils" à lui tout seul joue plus world n' roll que "soupe métissée et radiophonique épate bobo" et le concert décolle, un tantinet. Ça ronronne quand même un peu jusqu'à ce que Gaëtan Roussel vienne chanter en duo sur Bonjour, une chanson qu'il a écrite pour le dernier album de l'ex Carte de Séjour. Le titre n'est pas mémorable (c'est un euphémisme !), mais tout le monde semble ravi d'être là et l'excessif chanteur né à Oran, en Algérie semble se réveiller à cet instant précis. Juste après, il présente un invité qui est "encore mieux que Mr Roussel !" (pas sympa, mais vrai !), Mick Jones, le fameux guitariste des Clash.



Certes, avec sa calvitie et son costard BCBG, l'homme ressemble désormais à un croisement entre Giscard d'Estaing et Frédéric Mitterrand (beurk !) mais il a toujours une aura, une prestance et un coup de médiator qui font plaisir à voir, et à entendre. Et ce même s'il est sous utilisé sur les deux premiers morceaux interprétés. L'on se dit que c'était bien la peine de l'inviter pour faire ça... Et puis le joueur d'oud (très bon et sauveur de Taha avec ses chœurs) joue le riff de Should I Stay Or Should I Go ? sur son instrument de prédilection... Et Mick Jones enchaine à la Telecaster et au micro. Putain de bordel de merde, se dit-on alors ! Même si nous sommes en 2010 et si de l'eau a coulé sous les ponts punk rock, ce titre servi sur un plateau par son auteur et chanteur original est une madeleine de Proust absolument orgasmique ! Là, Taha se fait discret, laissant la place qu'il mérite à son invité, avant que la troupe n'enchaine sur un très bandant Rock el Casbah, qui achève de faire s'envoler le dernières réticences. Le rappel bordélique qui s'ensuivra, où la vedette alcoolisée du show fait scander "Clermont-Ferrand" puis "Mick Jones" à la foule sera l'occasion de remercier Rachid Taha pour nous avoir permis de toucher du doigt le rêve du Clash, même fugacement.



Gaëtan Roussel

Un peu plus tard, la superstar du jour dans le cœur du public, Gaëtan Roussel, offre un gentil set entre chanson, pop et rock à ses très nombreux fans, visiblement ravis. Mais en ce qui nous concerne, malgré nos efforts pour essayer d'apprécier sa prestation, on n'y arrivera pas. Les raisons sont multiples : la voix du monsieur nous exaspère toujours sautant, son côté gendre idéal un peu démago est casse burnes, ses textes naïfs nous énervent au plus haut point et son écriture systématique utilisant toujours les mêmes ressorts nous fatigue sérieusement. En un mot comme en cent, on trouve tout cela extrêmement chiant ! Même le single Help Myself (Nous ne faisons que passer), qui est clairement au dessus du lot et dont la version studio est tubesque à souhait, est massacré en live, car joué de façon balourde et agrémenté d'un solo de batterie dégoulinant en plein milieu. La carrière et la ligne de conduite discrète de Gaëtan Roussel sont hautement respectables, mais ses morceaux nous laissent complètement froid. Sans doute restera-il toujours pour nous celui qui a écrit et produit les dernières chansons du grand Alain Bashung et a permis à Gordon Gano et à ses Violent Femmes de gagner un peu de reconnaissance... et d'argent. Ce qui est déjà beaucoup !



Boogers

A la fin du concert de Gaëtan Roussel, les 1500 personnes quittent la grande salle à grandes enjambées et il faut tous les talents de saltimbanque punk de Boogers (qui joue une chanson façon Remi Bricka rock 'n roll sur le parvis avec sa guitare) pour attirer un public conséquent dans le club, juste après... Ceux qui ont fait "l'effort" de rester ne le regrettent pas, le divin farfelu mettant un point d'honneur à donner le meilleur de lui-même, galvanisé par la "déculottée" (dixit Boogers on stage) administrée par le mythique Mr Jones. Comme on l'avait remarqué lors de sa prestation aux Découvertes du Printemps de Bourges 2009 et sur son excellent premier disque paru cette année, on constate à nouveau que ce one man band, c'est de l'or en barres pour qui aime le punk 'pop rock bricolo, mélodique et décalé. Grand fan de Weezer, Beck et Grandaddy, le très en forme trublion enchaine ses titres en forme de mini tubes à gueuler dans sa chambre, avec nonchalance, attitude drolatique qui va bien et ferveur. Normal donc que le public soit enthousiaste devant le set très bien envoyé de cet hurluberlu, sacrément doué pour trousser des pop songs catchy et reprendre des tubes à sa sauce piquante (Stand Up For Your Rights de Bob Marley version punk). Tant et si bien que Boogers aura droit à un rappel mérité. Ce gars-là est tellement bon, qu'on lui pardonnera avec grand plaisir ses blagues volontairement foireuses sur l'Auvergne et son Saint-Nectaire !

On quitte le site d'Europavox avec en tête plein de bons souvenirs et en particulier celui d'avoir eu la joie de croiser un court instant la route de l'immense Mick Jones !

Liens : www.europavox.com, www.myspace.com/theblackboxrevelation, www.myspace.com/nivenielsen, www.myspace.com/taharachid, www.rachidtaha.fr, www.gaetanroussel.com/, www.myspace.com/musicboogers.

Photos Europavox 2010 : 5.6 de Thiers


Europavox : les dernières chroniques concerts

The Libertines (Festival Europavox 2024) en concert

The Libertines (Festival Europavox 2024) par Pierre Andrieu
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2024
Premier jour d'Europavox, peu avant 22 heures, les Libertines montent sur la grande scène du festival clermontois en diffusant dans les enceintes l'une des plus grandes chansons de... La suite

Laylow (Europavox 2022) en concert

Laylow (Europavox 2022) par Gaspard DR
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand , le 02/07/2022
Cette année, le festival Europavox était chargé niveau rap : Vald, Lujipeka, Oboy, Sopico... Mais celui que l'on attendait peut-être un peu plus que les autres c'était Laylow,... La suite

The Psychotic Monks (Festival Europavox 2021 part 2) en concert

The Psychotic Monks (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 06/10/2021
Un truc de dingue, ce concert (gratuit !) des Psychotic Monks à La Coopé dans le cadre du festival Europavox 2021 part 2 ! En ce mercredi 6 octobre il faut attendre 23 heures... La suite

Mourn (Festival Europavox 2021 part 2) en concert

Mourn (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/10/2021
Pour le premier soir du festival Europavox 2021 part 2 organisé à La Coopé début octobre, les fans d'indie rock et de punk ont droit à un concert gratuit des très remontées... La suite

Boogers : les dernières chroniques concerts

David Haslam + Boogers + La Colonie de Vacances (Marvin + Pneu + Electric Electric +Papier Tigre) + Laurent Garnier (festival Yeah!) en concert

David Haslam + Boogers + La Colonie de Vacances (Marvin + Pneu + Electric Electric +Papier Tigre) + Laurent Garnier (festival Yeah!) par pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 08/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici ou du 2ème jour par là Troisième et dernier jour de ce festival pour la prochaine édition duquel nous allons bloquer la date dès qu'on la... La suite

Boogers, l'interview décalée en concert

Boogers, l'interview décalée par Lebonair
La Flèche d'Or Paris, le 02/12/2011
Fin septembre, le soleil brille sur Paris et je me trouve à quelque encablures de chez moi, à la Flèche d'Or dans le 20ème arrondissement. Il est 16h30 et j'attends d'une... La suite

Marsatac 2010 : Boogers + Cibelle + Iswhat?! + Le Peuple de l'Herbe + AntiPop Consortium + Bonnie Li en concert

Marsatac 2010 : Boogers + Cibelle + Iswhat?! + Le Peuple de l'Herbe + AntiPop Consortium + Bonnie Li par Mystic Punk Pinguin
Friche Belle de Mai - Marseille, le 23/09/2010
Une nouvelle édition de Marsatac, c'est à chaque fois une découverte. Tout d'abord pour le lieux, le festival étant nomade, contre son grès. Et avouons le, l'aménagement de la... La suite

Boogers en concert

Boogers par Lebonair
La Maroquinerie, Paris, le 07/04/2010
Boogers est la nouvelle signature de l'excellent label AT(h)OME. Suite à la sortie de son 1er album le 15 mars 2010, l'excellent As Clean As Possible, nous voilà à la... La suite

Gaëtan Roussel : les dernières chroniques concerts

Gaëtan Roussel + Docile en concert

Gaëtan Roussel + Docile par Janfi
Le Silo, Marseille, le 21/10/2022
20h, les lumières s'éteignent. Docile, petit clin d'œil malicieux sous forme d'anagramme de son nom et prénom, fait son entrée. Ce nom de scène ne doit rien au hasard. C'est... La suite

Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire en concert

Musilac 2022 - 8, 9 et 10 juillet : Dutronc & Dutronc, Mika, Calogero, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Hatik, L'Impératrice, Aloïse Sauvage, Magenta, Lous and the Yakuza, Terrenoire par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 10/07/2022
Musilac 2022, deuxième épisode : 8, 9 et 10 juillet Feu! Chatterton La poésie d'un roi. Arthur et ses chevaliers arrivent sur la scène, cavaliers. Comme on prend la... La suite

Gaëtan Roussel + Mâle en concert

Gaëtan Roussel + Mâle par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 23/10/2021
Ce soir, retour dans une salle de concert après cette période si longue et si difficile. Je retrouve la salle de Paloma à Nîmes pour y revoir un artiste bien connu : il s'agit de... La suite

Lady Sir en concert

Lady Sir par Xavier Averlant
Colisée, Roubaix, le 10/10/2017
Mardi soir se tenait l'unique représentation dans le nord de Lady Sir, et c'est au Colisée de Roubaix que ça se passait. Lady Sir est l'une des excellentes surprises de l'année... La suite

Mick Jones : les dernières chroniques concerts

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) en concert

Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) par Lebonair
Le Trianon, Paris, le 16/05/2013
J'ai eu une impression mitigée l'autre jour à la sortie du concert de Rachid Taha au Trianon, à Paris. Je dirais plutôt que j'avais un sentiment au goût de paradoxe complet... La suite

Festival Marsatac : Mix-up Beyrouth + Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger  & Orelsan + YAS + Speed Caravan en concert

Festival Marsatac : Mix-up Beyrouth + Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger & Orelsan + YAS + Speed Caravan par Mystic Punk Pinguin
Docks des Suds- Marseille, le 25/09/2009
On aurait tant aimé s'enthousiasmer... J'attendais beaucoup de Mix up Beyrouth. Et j'ai assisté à un assassinat en direct. Inaudible. Une bouillie sonore. Je me suis placé à pas... La suite

Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS en concert

Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS par Stéphane Sarpaux
Docks des Suds- Marseille, le 24/09/2009
Première soirée de Marsatac aux Docks des Sud et déjà une certitude en entrant sur le site. Marsatac ne peut pas rester ici. La configuration des lieux et sa géométrie interne est... La suite

Rachid Taha : les dernières chroniques concerts

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express  en concert

Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

The Black Box Revelation : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2011, 1/2 : The Black Box Revelation, Hushpuppies, Cage The Elephant, Le Corps Mince de   Françoise, The Jim Jones Revue, Interpol, Keren Ann, Arctic Monkeys en concert

(mon) Rock en Seine 2011, 1/2 : The Black Box Revelation, Hushpuppies, Cage The Elephant, Le Corps Mince de Françoise, The Jim Jones Revue, Interpol, Keren Ann, Arctic Monkeys par Philippe
Parc de Saint Cloud, Saint Cloud, le 27/08/2011
6ième participation sur les 9 éditions du joli Festival Rock en Seine : on dira donc qu'on lui est aux deux tiers fidèle... Il est vrai que sa programmation, systématiquement... La suite

Triggerfinger + The Black Box Revelation en concert

Triggerfinger + The Black Box Revelation par lebonair
La Maroquinerie, Paris, le 11/10/2010
FLASH INFO: Un ovni est passé sur Paris le lundi 11 Octobre vers 21 heures, il porte un nom : "Triggerfinger". Une soucoupe volante du nom de "The Black Box Revelation" a... La suite

Skunk Anansie + Black Box Revelation + Dissonant Nation (les Voix du Gaou 2010) en concert

Skunk Anansie + Black Box Revelation + Dissonant Nation (les Voix du Gaou 2010) par Douarte
Ile du Gaou, Six Fours les Plages, le 17/07/2010
Une belle soirée rock était programmée pour le démarrage du festival du Gaou avec comme tête d'affiche le retour sur scène du groupe Skunk Anansie. J'ai été agréablement... La suite

The Black Box Revelation (Printemps de Bourges 2010) en concert

The Black Box Revelation (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le Palais d'Auron, Bourges, le 15/04/2010
The Black Box Revelation, Passage éclair et percutant ! A peine le temps de se remettre de la prestation pour le moins énervée d'Iggy & The Stooges au Printemps... La suite

La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts

King Hannah & Joe Gideon en concert

King Hannah & Joe Gideon par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/12/2024
Petite Coopé complète (et ravie) pour le show des Anglais de King Hannah à Clermont-Ferrand le vendredi 13 décembre... Ce jour soi-disant fatidique a porté chance à ceux qui se... La suite

Fat White Family en concert

Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo en concert

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite