Chronique de Concert
Rachida Brakni
"Tu viens avec moi voir Rachida Brakni au Poste à Galène ?
- Qui ?
- Rachida Brakni, la "femme de" (Eric Cantonna).
- Ho ! oui ! celle qui a joué dans Chaos !? Et dans ...et ....
- Oui. Eh bien elle chante aussi.
- Ha bon et c'est quel style ?
- Rock. Enfin avec des textes. Mais rock. Et puis avec un soupçon de....Enfin viens avec moi tu verras bien.
- Oh moi les actrices qui chantent.
- Elle chante pas, elle rock. Viens."
Je veux en avoir le cur net. Est-ce que cet album et cette femme sont aussi touchants de près qu'en version numérique ? Rachida Brakni arrive la dernière sur scène après ses quatre musiciens.
Entrée au piano, texte parlé : L'Amour c'est pas du Cinéma.
Le parallèle est fait et là, nous ne sommes pas au cinéma. Il va falloir que ça prenne.
Un long crissement de guitare déchire le calme. La tension est perceptible. Terre Fatale et son refrain en arabe font mouche. Ce texte est à la fois intime et universel. Pudique. Pleure pas Manue est une chanson de Femme. D'orgueil. Mais au fait c'est bien le mari de Rachida Brakni qui a écrit ces chansons ? C'est très curieux, tant de justesse. Le tout sur des mélodies de Cali. Elégant !
Elle, droite, sombre, en noir et scintillante. Le visage dur. J'échange un regard avec ma complice de gauche. Nous pensons à Juliette Greco. A des chansons de cabaret.
Elle s'approche tour à tour de chacun de ses musiciens, se plante dans leur dos pendant qu'ils jouent, concentrés, comme s'ils étaient le Son de ses Sentiments, en live. Je suis amoureuse. Jusqu'ici son attitude tendue et ses textes assez amers, pas follement très très joyeusement gais ont installés une distance entre le public (toujours bien en retrait du devant de la scène) et eux 5.
Jusqu'aux ( 1001 nuits ) le public est intimidé. Des bravos nourris mais rigides. Puis, Elle est plus souriante, dansante ( les Parenthèses ). Les couleurs réchauffent la scène et adoucissent l'atmosphère. Le premier hommage est pour Jacques Brel. Elle interprète de façon très originale Les Vieux Amants en mettant en lumière sa tournure cruelle. Qui aime bien châtie bien et le texte m'apparaît sous un autre jour. Elle lance entre deux : "Ca va ?? Vous allez bien ?". Enfin, Elle libère la parole. A ce moment, pour moi, le concert vient de basculer. A partir de cet instant chaque morceau sera porté par le public.
Après Je Danse Et Je Ris qui achève de faire bouger les plus récalcitrants, ils rendent un deuxième hommage : Nick Cave, dans la lumière bleutée. "Vous savez quand on fait un premier album, on a que 10 titres. Alors on fait des hommages comme cela on peut jouer plus longtemps." Il sera suivi d'un 3ème hommage à la chanteuse Algérienne Cheikha Rimitti, née en 1923 en Algérie, grande Femme, indignée, rebelle, https://youtu.be/MQndYND2s9M. (Son nom vient d'une soirée où elle disait "Remettez moi ça").
Rachida Brakni est lumineuse. Elle danse, s'épanouit, ouvre les bras. Ses musiciens s'en amusent. Quel talent à ces 4 messieurs.
Daniel Jamet, guitariste de la Mano Negra, de Mano Solo ou de Gaëtan Roussel, Johan Dalgaard, réalisateur, clavier et compositeur de L'amour c'est pas du cinéma, Patrick Felices, basse, et Philippe Entressangle, batterie. Un dernier hommage, aux tocards cette fois ci. Nous reprenons en cur "Allez Allez, V'là l'TOCARD !!". Et pour finir, une chanson qui a besoin d'être jouée, exagérée. Une chanson hystérique "Il me faut un Homme".
Un rappel rapide "C'est vrai vous en voulez encore ?". Un salut de théâtre, la troupe face à nous. J'en ai le cur net. Vivement les albums à venir.
Set list :
- L'Amour C'est Pas Du Cinéma
- Terre Fatale
- Pleure Pas Manue
- Je Suis Amoureuse
- 1001 Nuits
- Les Parenthèses
- Soufre de Vie
- Je t'Aime
- Hommage à Brel
- Je Danse et Je Vis
- Hommage à Nick Cave
- Hommage à Cheikha Rimitti
- Tocard
- Il me Faut Un Homme
- Rappel
Album RACHIDA BRAKNI
https://www.facebook.com/RachidaBrakniOfficiel/
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 10 octobre 2012 par Jul
Envoyer un message à Jul
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Jul
> Réponse le 11 octobre 2012, par Pirlouiiiit
Venu en curieux, j'avais mis de côté les échos pas franchement positifs (qui avaient suivis son passage au forum fnac) pour découvrir ses chansons ... Je savais juste que les musiques avaient été composées par Cali et les textes par Cantona ... J'avoue que j'ai été terriblement déçu. La première chose qui m'a frappé et qui m'a surpris de la part d'une actrice, (quoi que si je me souviens bien Julie Delpy m'avait laissé la même impression) c'est qu'elle n'était pas du tout à l'aise sur scène. En tout cas elle donnait l'impression de ne pas savoir où se mettre ou quoi faire quand elle ne chante pas. Et cet embarras elle finit par me le transmettre. En fait à bien y réfléchir elle donnait l'impression de jouer à la chanteuse plutôt que de l'être naturellement. Et au milieu de ses quatre... La suite | Réagir
Rachida Brakni : les dernières chroniques concerts
Lady Sir par Xavier Averlant
Colisée, Roubaix, le 10/10/2017
Mardi soir se tenait l'unique représentation dans le nord de Lady Sir, et c'est au Colisée de Roubaix que ça se passait. Lady Sir est l'une des excellentes surprises de l'année... La suite
Le Poste à Galène Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite