Chronique de Concert
Les découvrant à l'Elysée Montmartre pour la première fois à Paris, en première partie des "Kayans" (pas de commentaires sur la prestation de ce groupe de rock néo-reggae aussi plat qu'une galette) mais surtout des très grands "Gladiators" (bénis soient-ils mille fois !) ils ont eu le mérite de chauffer une salle sur le vif, n'ayant pas eu le temps de faire une balance digne de ce nom, et sans que les 2000 spectateurs aient pu tous rentrer lors du démarrage de leur set.
Malgré ces contraintes ils ont quand même réussi à faire passer leur bonne humeur communicative par un jeu scénique époustouflant (Chouckri le chanteur, tel un cabri bondissant, part en transe et vous en met plein les mirettes, sans artifice puéril), des textes intelligents forts et engagés sans laisser de côté une forte sensibilité masquée de pudeur (ça nous change de "Tryo" bordel !).
Ce combo marocco-espagnolo-ritalo-occitano-niçois de 10 personnes dont on se sent le pôte depuis toujours a AUSSI le mérite d'avoir un vrai ensemble de cuivres ET un percussionniste (ça nous change des cuivres et des percus froidement jouées au clavier par beaucoup trop de groupes actuels à mon humble avis !).
De plus, si le Sud a enfanté ces derniers temps de pas mal de très bon groupes de rap, c'est sans doûte par le brassage des populations, par le métissage des origines et des cultures les plus diverses LA terre de prédilection pour du BON reggae francophone (au sens très très large...).
J'ai discuté le coup avec certains membres du groupe après leur concert et ils m'ont appris qu'ils avaient sorti un premier album autoproduit :"Tshucack" qui a été la surprise de l'année à la FNAC de Nice.
En effet, ce dernier y était présent uniquement en dépôt au début et rapidement, ils ont dépassé les ventes de NTM et de Lara Fabian ! Du coup ils se sont trouvés un distributeur (Scalen) qui va distribuer leur album à partir du début mai sur toute la France !
Alors début mai, allez donc vous fendre d'un "Tshucack" de Radical El Salam et partez à la découverte de ce que le reggae originel de Kingston a donné de mieux sous nos cieux !
Enfin, vous pouvez toujours les contacter pour leur faire part de bon tuyaux (concerts, prod', radios, fanzines...).
Appellez Luc au : 04-93-88-61-07.
Stay Irie
Charlie
Critique écrite le 22 avril 1999 par Charlie