Accueil Chronique de concert Radio4 + the Rogers Sisters + Calla
Vendredi 22 novembre 2024 : 6660 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Radio4 + the Rogers Sisters + Calla

Bowery Ballroom - New York 04 juin 2003

Critique écrite le par

Arrivé un peu plus en avance que d'habitude 20h20 alors que le premier groupe n'est annoncé qu'a 21h, je rentre quand même dans la salle car on est pas a Marseille ici et qu'une nouvelle fois il flotte ... Arrivé en bas de l'escalier je retrouve la même fille a la caisse qui cette fois me trouve sur la liste sans problème. Je reste au sous sol en cherchant un coin ou la lumière n'est ni bleue ni rouge pour pouvoir bouquiner un peu. Apres un tout petit chapitre je me dirige finalement près du stand t shirt Cd pour regarder ceux qui s'avéreront être les bassiste de Calla et la guitariste chanteuse de Rogers Sisters. Ce n'est pas que j'adore rester planté comme ça sans rien faire ni dire (et passer du coup pour un weirdo) mais ne connaissant pas encre leur musique je me voyais mal les brancher comme ca. Je finis par aller me poster au pied de la scène et quelques minutes après 21h les 3 musiciens de Calla font leur entrée dans une ambiance bleue.



Cool ! malheureusement cela ne dure pas et tout de suite le rouge prend le dessus ... ce m'énerve ... je en sais pas si c'est le cas pour tous les numériques mais avec le mien éclairage rouge = flou assuré. Bref passons sur ces considérations techniques. Calla joue se soir en acoustique pour cause d'indisponibilité du batteur (qu'ils semblent avoir égaré du cote du Texas, probablement dans une station service d'après leurs dires).



Assez sympa a voir avec a gauche Sean Donovan a la basse, les jambes croisées qui pourrait tout aussi bien être en train de boire un thé, a droite Peter Gannon a la guitare tout aussi décontracté et concentré et au milieu Aurelio Valle au chant + guitare acoustique a la coupe délicatement grungy. Ca commence tout en douceur et je dois dire que je suis touché par la beauté de ces morceaux.



Dans une configuration aussi épurée que celle-ci on prête du coup attention a chaque note de basse ou de guitares et on se rend compte de la richesse des compos. Je ne dis pas que je n'aurais pas souhaiter par moment les voir s'exciter un peu plus, mais je pense que j'aurai d'autre occasion de les revoir en formule électrique. En tout cas ce court aperçu m'a plutôt emballe.



Pour info ils ont déjà sorti 3 albums dont le dernier au moins est sorti en France chez le label bordelais Talitres. A suivre ...

Apres être resté scotché devant pour garder un point de vue sur les deux autres groupes et avoir écouter les disques passes par celui qui se révélera être Ted Leo



(de Ted Leo and the Pharmacists qu'il faudra bien que je finisse par aller voir) allant des Ramones a Gainsbourg en passant par des trucs beaucoup plus obscurs, j'ai pu constater que la fille du stand était bien Jennifer la chanteuse de Rogers Sisters.



La batterie de Laura est tout au fond de la scène ce qui laisse beaucoup de place a Jennifer et Miyuki le bassiste. A vrai dire j'ai été saisi par la rapidité avec laquelle ils sont rentres dedans. Tout de suite il s'est mis a maltraiter sa basse (marteler serait le terme le plus approprié). Au bout du premier morceau il est déjà en nage a force de gesticuler, secouer sa tête etc ...



Elle particulièrement grande aussi n'arrête pas de bouger, s'agenouillant a plusieurs reprises très rapidement avant de se relever aussi vite. Je suis impressionne son pantalon reste d'un blanc virginal ?!?



Le chant alterne entre elle qui prend un voix particulièrement haut perchée et lui qui semble aboyer plus que chanter (elle aussi a la réflexion). Très entraînant, très garage aussi je pense aux Cramps et a Jon Spencer. Ils n'hésitent pas a partir dans de longs instrumentaux saccadés.



Sourire au lèvres, ils mettent une bonne ambiance malgré la dureté de leur musique adoucit par les chœurs, refrains accrocheurs. La batteuse donne aussi la réplique de temps en temps. Apres multiples soli et roulades, elle finit par enlever sa veste révélant de nombreux tatouages. Parmi les morceaux qui m'ont marqué I dig a hole et Ballerina.



Ils feront aussi allusion au cours de leur show a la compilation Yes New York a laquelle ont participé tous les groupes de ce soir ainsi que les Strokes, Ted Leo et bien d'autres ... au profit d'une bonne œuvre.



Set list : Zero point / Calculator / Check Level / Fantasies are nice / I dig a Hole / Ballerina / 45 Prayers / Delayed Reaction / Zigzag Wanderer (// Freddie / You won't believe it qu'ils n'auront pas le temps de jouer)

Pendant changement de set fait par les musiciens de Radio4 eux même, on a une nouvelle fois profité des sélections de DJ Ted Leo. Un photographe très bavard : fan du groupe et des anglais de clinic, 61 ans, dont le beau frère pompier du cote du WTC est allé passer quelques semaines de vacances avec sa femme chez ses homologues français, qui aurait aime découvrir le soccer quand il était jeune tellement pour lui c'est THE game ..., m'apprend que les Radio4 reviennent juste d'une tournée européenne qui s'est très bien passée. La seule chanson que je connaisse de Radio4 c'est le morceau qui figurait dans la compilation du dernier Abus Dangereux et qui m'avait fait penser aux Rolling Stones en plus jeunes et plus sauvages. Depuis impossible de me procurer le disque.



Ils font leur entrée sur scène. Ils sont 5 : un clavier a gauche, un guitariste chanteur, un batteur, un bassiste chanteur et un percussionniste (chose peu courant dans un groupe pop rock de ce genre).



Le batteur donne le coup d'envoie pendant que le guitariste essaie de faire sortir un son de son instrument ... et c'est parti. Le bassiste particulièrement excité assure la majeur partie du chant. Monté sur des ressorts il n'y a que le fait qu'il soit obliger de rester en face du micro qui semble pouvoir le faire tenir en place.



Leur son tres pop rock est rendu original notamment par la présence des percus qui donnent par instants un cote tribal a certaines des envolées instrumentales. C'est marrant cela dit car je ne reconnais pas ce que j'avais entendu dans le morceau dont je parlais ci-dessus.



L'explication arrive vers le 3-4eme morceau quand le guitariste s'approche du micro pour entamer le dit morceau. Seul hic le son de son micro est beaucoup trop faible et le morceau perd donc de sa puissance. En fait je trouve que le son n'était pas top du tout (je ne parle pas du jack du bassiste qui s'est débranché a deux reprises).



En dehors du micro utilisé par le bassiste (qui me faisait penser a un mélange entre Ben Stiller et le chanteur des Thugs ... oui je sais pas grand-chose a voir ...) tous les autres semblent coupés, que ce soit celui du guitariste, du clavier ou même du percussionniste ... c'est dommage et d'autant plus curieux qu'a la fin quand Ted Leo utilisera le micro du bassiste il n'en sortira rien ?!?.


Surtout que personnellement ce sont vers les morceaux chantés par le guitariste que va ma préférence. Bref en dehors de cela, un concert même tambour battant avec un peu de discute entre les morceaux : petite réflexion sur le fait que personne ne danse (ce qui semble être une caractéristique du lieu ... quoi que c'est vrai que jusqu'ici j'ai rarement vu des gens danser), une petite anecdote de la part du guitariste sur la malchance qui semble s'acharner sur lui ici, ...



et pour finir la partie officielle du concert les deux tubes de Gotham ! a savoir Eyes Wide Open et le Dancing to the underground contre les projet de lois anti danse dans NY ?!? (voir le site de Radio4)c'est la deuxième fois que j'en entend parler ... après l'interdiction de fumer qui après avoir frapper NY vient de frapper Boston ...



Bref ils reviendront pour un rappel un peu convenu avec deux morceaux plein d'énergie avec Ted Leo qui était déjà venu prêter main forte au percussionniste sur la fin du set avant le rappel. Bonne ambiance sur scène et dans le public. Peut être aurais je encore lus apprécié si j'avais un peu écouté le disque avant.



Set list : Party Crashers / Our Town / Sink Salon / Start a Fire / Speaking in Code / Certain Tragedy / Dide Bombs / Struggle / Calling All Enthusiasts / Eyes Wide Open / Dancing to the Underground + deux morceaux en rappels dont l'un devait etre une reprise.



Site de Calla : https://users.vei.net/eacherhundreds/eh101-calla.htm
Site des Rogers Sisters : https://therogerssisters.homestead.com/1.html
Site de Radio4 : https://r4ny.com/

Radio 4 : les dernières chroniques concerts

Buck 65 + Radio 4 + Hoggboy + Auf Der Maur + Colour of Fire + Muse (Rock en Seine 2004) par Pierre Andrieu
Domaine de Saint-Cloud, Paris, le 28/08/2004
Après une première journée très réussie, c'est le cœur léger et avec impatience qu'on rejoint le Domaine National de Saint-Cloud en métro... Malheureusement, après l'annonce du forfait du Black Rebel Motorcycle Club, une deuxième douche froide, bien réelle celle-là, nous surprend à la sortie de la station Porte de Saint-Cloud, ça commence... La suite

muse /auf der maur/nosfell/Mr vegas/zero7/radio4/kaolin/buck65/hoggboy/et plin d'autres... par chloe
paris parc de st cloud, le 28/08/2004
excellent genial vraiment muse a tout dechirer melissa auf der maur etai trop belle meme si normaleùent c'etait les BRMc qui devaient y aller a sa place .Nosfell etai scotchant de bizarerieet MR vegas a bien mmi l'ambiance en plus les seances massages etaient divines et jai vraiment ADORER je revien l'année prochaine et je vous vous conseille... La suite

Electrelane + Sonic Youth + The White Stripes + Chemical Brother + Kaolin +Colour of fire + Buck 65 + Radio 4 + Melissa Auf Der Maur par Nicolas
St cloud , le 27/08/2004
Electrelane : 4 filles les cheveux aux vents. Rockeuses dans l'ame. Vraiment bien, un fantasme masculin sur scene. Sonic Youth : Papi Mami du rock. On se serait cru revenu aux temps des stooges. The Whites Stripes : Quel phénomène decidemment ! Sur scene Jack set mettre sa guitare en rythme et Meg Battre la mesure ! Exceptionnelement... La suite

Radio 4 par samuel
le CAT, Bordeaux, le 10/04/2003
Vu de l'extérieur, le Centre des Arts Traditionnels a des allures de CBGB's, tel qu'on peut se le représenter. Situé dans un no man's land industriel. Indiqué nulle part. Couvert de tags et de graffs. Ancré dans une cour sombre, qu'on imagine vouée à la destruction prochaine. Jouxtant le quartier des bars à entraîneuses et des squatts... La suite

The Rogers Sisters : les dernières chroniques concerts

the Rogers Sisters + Pravda (Festival les Femmes s'en melent) en concert

the Rogers Sisters + Pravda (Festival les Femmes s'en melent) par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 29/04/2005
Une semaine apres The National c'est au tour de Rogers Sisters de nous rendre visite de Brooklyn ... Alors que pour les premiers le Poste etait plein, ce soir il n'y a pas... La suite

The Ex + Rogers Sisters en concert

The Ex + Rogers Sisters par Pirlouiiiit
Knitting Factory (Main Space) - New York, le 09/09/2003
Deux jours après avoir assisté aux joutes gutturales entre Rahzel & Mike Patton, nous revoici a la Knitting Factory ... cette fois pour découvrir les hollandais de The Ex que... La suite