Accueil Chronique de concert Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason  en concert

Marseille Friche Belle de mai 23 septembre 2016

Critique écrite le par

On est fin septembre, les vacances sont bel et bien finies, on est de nouveau la tête dans la guidon. Mais ce week end on va pouvoir décompresser, se défouler, bref s'éclater. 
 

Marsatac se passera cette année, comme l'année dernière à la Friche de la belle de Mai.  On aura donc trois scènes, a savoir le cabaret, le Club et la Cartonnerie. Dans le communique de presse du 26 septembre, l'organisation annonce que pour 2017 le festival se déroulera au mois de juin au Parc Chanot. Ce qui veut dire que le Festival semble avoir absorbé . Mais revenons à nos moutons et en particulier au cru 2016. 
 

On arrive sur le site pour le début des hostilités, c'est au dire aux environs 21 heures. Après un petit détour dans l'allée red star (si j'ai bonne mémoire) aux bruits industriels inquiétants qui deviendront de plus en plus présents et de plus en plus sympathiques tout au long de la soirée, allant du simple murmure à un bourdonnement envahissant, ma première halte musicale se fera au cabaret pour voir les montpelliérains de Perfect Hand Crew. Le trio PHC, c'est un mélange rap, de dubstep et de grime bien gras et bien dansant. Le flow des deux MC's fait mouche. A ce moment la je me dis que çà commence bien. 

Puis il est temps de faire une petite ballade, de monter des escaliers, en descendre d'autres, faire un peu le tour des scènes, s'imprégner des lieux tout simplement.


On arrive à la cartonnerie pour Odezenne, le groupe de rap français en vogue. Odezenne, c'est un peu la rencontre improbable entre Stromae et Orelsan, du texte allié à une forme de rap atypique.


Ce genre hydride surprend au début mais on se laisse prendre finalement au jeu des 2 chanteurs, très complémentaires dans le chant. Le public, à fond connait déjà les chansons, nous on découvre et finalement on trouve çà pas trop mal et, on vous l'annonce, Odezenne sera le groupe qui va cartonner dans les mois à venir...


photo Laurent Bruguerolle

On redescend pour Killason. On nous avait dit que le showcase à la bibliothèque de l'Alacazar l'après-midi même avait été génial, mais Killason nous a laissé un peu sur notre faim. Mais peut-être en attendait-on un peu trop ! Non pas que ce soit décevant, ce serait exagéré, car cet artiste a un bel univers et si son jeu de scène est plutôt marrant, le style de musique, qui n'est pas sans rappeler du Outkast, était un peu en deçà de la claque que l'on venait de prendre auparavant. On s'y est quand même attardé avec plaisir.


Une pause puis il est temps de remonter à la cartonnerie, histoire de se poser devant un bon concert, et pourquoi pas devant Chinese Man . C'est la première fois que je les voyais et certainement pas la dernière. " Qu'est-ce que ce truc ? " demandais-je alors à Marc, mon acolyte de photographe, qui les a vu au moins 5 fois. Alors là, çà claque pour de bon !  


Les 3 Dj's, les 2 MC, le visuel tout est excellent. Même même si Marc semblait déçu par l'absence de Taiwan MC sur scène, lequel apporte selon lui un groove ragga suplémentaire, il faut bien reconnaitre que déjà Tumi et Youthstar assurent aux chants !!!  Mais force pour lui de constater que même sans, le collectif aixois est vraiment rôdé pour ce genre d'évènement et, malgré une présence fréquente, arrive toujours enflammer le nombreux public présent dansla grande salle de la friche. On retrouve les classiques Once Upon a Time, GetUp ou encore I've got that tune,... Bref on s'éclate.
 

Mais l'heure tourne et il est temps de vite redescendre au cabaret pour Dj Djel and friends. Le Dj de la Fonky Family accompagné d'un batteur et d'un guitariste accueillera tour à tour une grande partie de ses amis chanteuses, MC (dont la FF quasi au complet ou KMéléon de la Méthode) et même flutiste pour un set plein d'energie et de soul et très dansant, le mélange table instrument apportant au live une dimension très intéressante au show. Et sans même ses invités, nul doute que la nouvelle formation de Djel sera une des attraction potentielle des scènes marseillaises et d'ailleurs à suivre, surtout quand on sait que le dj marseillais doit souvent contenter de bout de ficelle pour répéter.


Une fois le groupe bien rodé, on vous l'annonce de suite, cela fera mal, très mal ! Le Dj marseillais enchaine scratch et prouesses techniques mais saura aussi se faire plus discret pour laisser ses invites sous la lumiere des projecteurs. Le show durerera environ une heure, une heure de voyage aux travers de paysages musicaux varies allant du funk a la musique orientale. Nous, on s'est régalé !
 

Et on remonte a la Cartonnerie pour Ghostface Killah et Raeknown, deux légendes du Wu Tang.

Pas de fioritures, le voyage se situe dans les rues de New york, de Staten Island a Brooklyn. Une plongée dans le pur rap new yorkais, sombre. Dur et violent.


A ce moment la de la soirée, les doutes ne sont plus permis, la prog du vendredi est vraiment terrible ; et même si Marc de son côté en attendait un peu plus de ces 2 têtes d'affiches, il reconnaitra que le boulot est fait et que les 2 compères justifient
 

Je souffle un peu, j'essaye de me remettre de toutes mes émotions musicales en allant me désaltérer avec une bonne pinte bien fraiche et peut être reprendre quelques forces avec un hot dog ! Puis je suis le mouvement de foule qui fonce vers le cabaret pour aller assister au show du trio parisien Jazzy Bazz. Pas de bol pour moi, ce n'est pas le genre de rap'que je raffole, mais bon le public apprécie plus que moi, et finalement c'est ce qui compte.

Marc, plus friand des mélanges jazz fusion hip-hop, retrouve dans ce groupe un esprit " Ninja Tunes " mais lui aussi semble déçu après les claques que nous venons de prendre. Mais pour être honnête, il faut reconnaitre que Jazzy Bazz et sa clique ont quand même bel et bien enflammé la salle du cabaret. Alors, si c'est difficile de tenir la comparaison dans le cadre d'un festival on dira que le public a toujours raison. Passons donc à autre chose qui pourrait être plus notre câme. En espérant les voir dans un cadre plus propice à la découverte de ce groupe


Nous décidons de remonter, encore une fois a la cartonnerie pour Flatbush Zombies. Même si on me l'avait pas dit j'avais bien compris que ces trois etait bien originaires de New York. En fait, Flatbush c'est même le nom du quartier dont ils sont originaires. Et c'est sans surprise, leur show et dans la continuité du show des deux représentants du Wu Tang. Un direct dans le pif ! Le flow incessant et incadescent des trois Mc, pour le moins charismatiques, appuyes par des beats bien lourds vont finir de mettre le feu à la friche. Et pour être honnête, je crois que de tout ce qu'on a vu dans la soirée, ce concert est assurément pour nous le clou de la soirée.


photo Laurent Bruguerolle

Vous aurez noté que pour ce soir je ne vous ai pas parle du club. Nous nous y sommes rendu certes, mais pas suffisamment pour pouvoir parler des artistes qui jouèrent au club ce soir, trop attiré par la programmation 5 étoiles dont je viens de vous parler. Cependant je ne me fais pas de soucis, je suis certain qu'au club, les concerts étaient de bonne qualité, vu la masse de public constante qu'on pouvait croiser dans cet espace.

Bref, vous l'aurez compris, cette première soirée Marsatac s'avère une grosse réussite, tant côté affluence que sur les scènes où les artistes, confirmés ou pas, nous aurons enthousiasmé. Vivement demain  pour la soirée électro.

Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) en concert

Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) par Agent Massy
Parc Borely, Marseille , le 18/06/2023
Marsatac - Dimanche 18 juin 2023Bianca CostaBianca Costa est une jeune personne qui chante en français, dans un style post-baile funk, et donc assez proche du hip-hop afro... La suite

Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... en concert

Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... par Sami
Parc Borely, Marseille, le 12/06/2022
Depuis quelques années la question ne se pose plus vraiment sur la programmation de Marsatac pour qui y est allé début 2000, les temps ont changé, les programmateurs et le public... La suite

Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow en concert

Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow par Kouros
Parc Borély - Marseille, le 10/06/2022
J'ai 50 ans. Autant dire qu'en-deçà d'une culture foncièrement forgée aux platines rock d'un grand-frère à veste à franges, j'ai déjà traversé trois bonnes décennies de hip-hop... La suite

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Chinese Man : les dernières chroniques concerts

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color en concert

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color par Vand
Espace Julien, Marseille, le 17/12/2017
Ohlala, mais depuis combien de temps j'ai pas fait ça moi, de rédiger un live report ? C'était même pas prévu d'ailleurs ! C'est une fois arrivé dans l'Espace Julien que ça a fait... La suite

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone  en concert

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone par johannen
Site du Pont du Gard, le 10/07/2014
C'est une grande première pour nous sur le site emblématique du festival Lives au Pont au pied du Pont du Gard, et la programmation nous rend assez curieux tellement elle redéfinit... La suite

Dj Djel : les dernières chroniques concerts

NTM, 3eme Oeil, Dj Djel en concert

NTM, 3eme Oeil, Dj Djel par Marcing13
La Halle Martigues, le 02/08/2019
Ce vendredi 2 aout, NTM fera une halte à Martigues dans le cadre du festiv'Halles, le grand festival estival de la Venise provençale pour ce qui s'annonce une tournée d'adieux... La suite

Don Choa + Dj Djel + Melan en concert

Don Choa + Dj Djel + Melan par Sami
Moulin Club, Marseille, le 05/05/2017
C'est dans un moulin club quasi complet que la première partie du soir avait déjà commencé à notre arrivée. Il s'agit du jeune Toulousain Melan autour du crew Omerta Muzik.... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Dj Djel, Marseille et sa production ! en concert

Dj Djel, Marseille et sa production ! par Odliz
Café Julien, Marseille, le 15/03/2017
Carte blanche à DJ Djel ce soir à l'Espace Julien pour la sortie de sa nouvelle mixtape Marseille et sa Production 2 avec du 100% frais et local. On ne présente plus DJ... La suite

KillASon : les dernières chroniques concerts

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice en concert

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite

(mon) Rock en Seine 2016, 2/2 : Imarhan, Killason, Gregory Porter, Sum 41, Ghinzu, Iggy Pop en concert

(mon) Rock en Seine 2016, 2/2 : Imarhan, Killason, Gregory Porter, Sum 41, Ghinzu, Iggy Pop par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2016
Le samedi, c'était par ici ! On commence (mal) notre journée clodoaldienne en ratant (la faute à un repas en terrasse bien trop sympa) les Blues Pills hélas programmés à une... La suite

Odezenne : les dernières chroniques concerts

Grand Blanc + Zone Libre Polyurbaine + Odezenne (Festival Avec le Temps) en concert

Grand Blanc + Zone Libre Polyurbaine + Odezenne (Festival Avec le Temps) par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 04/03/2016
Programmation un poil hétéroclite ce soir pour le Festival Avec le Temps, dont on peut tout de même saluer un petit regain d'audace, malgré qu'ils ont inexplicablement raté les... La suite

Snatch Party : Odezenne, Teki Latex, Walter Mecca et Lazare Hoche en concert

Snatch Party : Odezenne, Teki Latex, Walter Mecca et Lazare Hoche par monsieur
Restaurant La Rotonde Stalingrad, Paris, le 06/10/2012
Paris, Place de la bataille de Stalingrad, Restaurant la Rotonde : c'est le lieu élu par le webzine Snatch pour accueillir la septième édition des désormais fameuses Snatch... La suite

Raekwon : les dernières chroniques concerts

Marsatac : Bumcello + Molécule + Poly Rythmo & Franz Ferdinand + Maniacx + General electrics + Raekwon + Dj Krush + La Goutte + Oddateee + Beat torrent + Tambour Battant + Buraka Sound Systema  en concert

Marsatac : Bumcello + Molécule + Poly Rythmo & Franz Ferdinand + Maniacx + General electrics + Raekwon + Dj Krush + La Goutte + Oddateee + Beat torrent + Tambour Battant + Buraka Sound Systema par Bertrand 13rugissant
Docks des Suds - Marseille, le 25/09/2009
J'arrive sur le site des Docks pour la seconde soirée de Marsatac 2009. Au programme : Hip Hop et Electro. Comme pour chaque Marsatac, des têtes d'affiches de classe, des... La suite

Marsatac : General Elektriks, Raekwon, Delinquent Habits, Beat Torrent, Krazy Baldhead, Buraka Som Sistema en concert

Marsatac : General Elektriks, Raekwon, Delinquent Habits, Beat Torrent, Krazy Baldhead, Buraka Som Sistema par Sami
Dock des suds - Marseille, le 25/09/2009
Deuxième soir placé sous le signe du hip hop et assimilés, ce vendredi au Docks a eu comme souvent son lot de bonnes surprises contrebalançant les (prévisibles) déceptions. ... La suite

(mon) Marsatac 2009 : Aftershock, Bumcello, Molecule, Poly Rythmo invite Franz Ferdinand, General Elektriks, Raekwon, Delinquent Habits, Oddateee en concert

(mon) Marsatac 2009 : Aftershock, Bumcello, Molecule, Poly Rythmo invite Franz Ferdinand, General Elektriks, Raekwon, Delinquent Habits, Oddateee par Philippe
Le Dock des suds, Marseille, le 25/09/2009
Passage annuel à Marsatac, déguisé en Fiesta des Suds, pour une soirée où je dois reconnaître humblement ne pas connaître grand-monde (entendez, sur scène) - les textes sur les... La suite

Festival Skabazac : Sick of It All + Dan le Sac + The Herbaliser + David Caretta + Arno +Does it offen you, yeah! + Tiken Jah Fakoly + Does It Offend You, Yeah? + Raekwon & Ghostface Killer + Digitalism par julien
Skabazac à Sébazac, le 14/06/2008
Samedi 14 juin 2008...le soleil se lève sur Sébazac. Ravitaillement chez Edouard et on se met à la recherche du cours d'eau le plus proche...la région est magnifique...Millau, Rodez...ah l'Aveyron !!! On tombe sur un charmant coin de verdure en bordure de l'Aveyron (le ruisseau)... On en profite pour se reposer et commencer à rédiger les... La suite

Marseille Friche Belle de mai : les dernières chroniques concerts

Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) en concert

Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) par Pirlouiiiit
salle seita, friche Belle de Mai, Marseille, le 22/10/2023
Après une journée passée à ranger notre "bocal" technique, nous voici en route vers la Friche Belle de Mai. Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Et ça fait encore plus... La suite

Zaho De Sagazan en concert

Zaho De Sagazan par Sami
Friche Belle de Mai, Marseille, le 18/08/2023
Pour sa première venue à Marseille, la jeune Zaho De Sagazan joue sur le toit terrasse de la friche de Belle de Mai dans le cadre des soirées On Air qui investissent les week end... La suite

Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) en concert

Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite

Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) en concert

Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 25/09/2021
Nous voilà pour le 2ème jour du festival Utopia, motivé par la programmation annoncée et le spectacle de la veille. Aujourd'hui on décide de voir moins de chose que la veille et de... La suite