Accueil Chronique de concert Rammstein (+ Duo Abélard)
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rammstein (+ Duo Abélard)

Lyon 8 juillet 2022

Critique écrite le par

Allez, je me permets une petite critique, surtout en réponse aux 2 commentaires de rageux lus plus hauts. 6ème concert de Rammstein depuis 2009 pour ma part, après la Halle Tony Garnier en 2009 et 2013, le download 2016, Nimes 2017 et Nanterre 2019. Alors, certes le son était moins bon que d'habitude, je n'ai pas reconnu l'habituelle propreté incomparable du son Rammstein, même si on reste quand même sur quelque chose de tout à fait acceptable par rapport à certains concerts que j'ai connu. Certes, on est sur une redite de la tournée 2019 avec 4 nouvelles chansons, mais ça c'était prévu dès le départ on est sur un report de date. A part cela, on prend toujours autant son pied, et j'ai d'autant plus de plaisir à accompagner des néophytes et profiter de leur réactions ébahies. Maintenant pour les rageux, les banalités de base : oui, un concert c'est pas une excellente idée pour les agoraphobes, pas besoin de venir pour le constater, cela peut se deviner à la base avec un peu de bon sens. Oui, un concert de metal cela secoue en fosse, idem cela se devine assez facilement même si bon nombre de personnes semblent le découvrir après 2 chansons. Oui, la fosse ne peut pas être canalisée, et alors, c'est tout à fait habituel, les Français bougent plus que les Allemands ? J'y vois plus de raison de s'en réjouir qu'autre chose. Oui, pour un concert de metal ça ne sert à rien de venir faire la queue 5h avant, les mouvements en fosse font que vous arriverez tout à fait à finir à 5m de la scène même si vous partez de 50m. Oui, il y a des cannettes par terre (et des gens qui fument leur joint, plus incommodant perso), comme dans tous les concerts en fait. Oui, il n'y avait pas de contrôle d'identité, et alors ? Le contrôle du marché noir ne regarde finalement que le groupe, je ne vois pas en quoi cela détériore l'expérience spectateur.

 Critique écrite le 15 juillet 2022 par Bonisseur de la bath