Chronique de Concert
Raphaël Imbert & Paul Elwood
Retour à Marseille de l'association Alpes de Haute-Provence / Appalaches d'où sont respectivement originaires Raphaël Imbert et Paul Elwood. Ils viennent de passer une semaine à Banon où ils ont enregistré leur futur album. C'est le Roll'Studio, au cur du Panier, qui les reçoit. Raphaël est ici en famille puisque la salle est tenue par Claude Norbert, président de la Compagnie Nine Spirit. Dans cette jolie pièce voûtée à la sonorité parfaite, nous assistons à un vrai concert acoustique, sans micro ni ampli.
Abolitionnistes des frontières dans la musique, les deux acolytes, accompagnés de Pierre Fenichel à la contrebasse, vont revisiter divers standards et proposer des compositions personnelles.
Bob Dylan (It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry) et Elisabeth Cotten (Freight Train) sont les premiers prétextes à solo pour le saxo et le banjo. Paul Elwood y ajoute sa voix de cowboy de Caroline du Nord.
Sur une pièce, Raphaël ‘Hide' Imbert ajoute claquements de langue et bruits de clés puis redevient Jekyll et on reconnaît Nostalgia In Time Square de Mingus. Son sport favori est la superposition de morceaux. Ainsi insère-t-il dans Holy Family de Albert Ayler, la Marseillaise et Mon Beau Sapin. Il profite de Old Joe Black pour effectuer un hommage à Michael Jackson avec I'm Bad et le conjuguer avec Hey Jude. Il aurait pu également glisser ce dernier dans une de ses compositions pour laquelle il sort sa clarinette basse, Petite Sauge Couleur Garance qui y fait quelquefois penser.
Autres belles compos, un Blues Pour Martin Luther King que Raphaël avait écrit pour un spectacle, Memphis, créé à Aix voilà quelques années, et deux chansons de Paul.
L'entente entre les deux hommes est parfaite et ça chambre copieusement : Paul parce que Raphaël ne parvient pas à donner les titres des morceaux en anglais, Raphaël parce que Paul met deux plombes à accorder son banjo. "Le banjo, c'est comme le clavecin, dit-il, il faut trois heures pour accorder cet instrument qui de toute façon jouera faux."
Du Thelonious Monk, du bluegrass et le sublime Little Cabin Home On The Hill de Bill Monroe prouvent que banjo et saxophone font bon ménage sur tous les styles de musique.
L'imperturbable Pierre Fenichel ajoute sa touche perso et nous offre en fin de spectacle un merveilleux solo. C'est jubilatoire de l'entendre chuchoter les notes qu'il joue dans le dixième de seconde qui suit.
Pour finir, le professeur Paul Elwood nous apprend les paroles de Will The Circle Be Unbroken, chant que je fredonne encore en écrivant ces lignes.
Nous quittons le Roll'Studio conscients d'avoir assisté à quelque chose de grand. Le lieu est taillé pour ce trio qui sait communiquer sa passion des musiques.
Critique écrite le 29 juin 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Paul Elwood : les dernières chroniques concerts
Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011) par Pirlouiiiit
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 19/06/2011
Seulement mon deuxième Rendez-Vous du Kiosque (après celui de Sam & Ahmad d'une saison riche et variée. Cette fois les organisateurs ont donné une carte blanche à la Compagnie... La suite
Paul Elwood par Mcyavell
Le HangArt - Marseille, le 11/06/2009
Ma première au HangArt, espace culturel de proximité que la mairie des IVè & Vè arrondissements souhaite un lieu d'expression originale dans les deux sens de l'adjectif.
Le... La suite
Raphael Imbert Trio feat. Paul Elwood par Pirlouiiiit
La Meson - Marseille, le 04/01/2009
Après avoir fini l'année 2008 avec un groupe de jazz emmené par un saxophoniste (Namaste), je commence l'année 2009 de la même façon. Cette fois c'est un dimanche soir, à la... La suite
Pierre Fénichel : les dernières chroniques concerts
Noël Folk (Les 30 ans des Chants de Noël) par Luciiiie
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille, le 15/12/2022
En rentrant de l'école, ma mère me dit que ce soir, nous allons à un concert. Pas à la Meson, ni à la maison hantée, ni à Lollipop mais dans l'église Saint Pierre et Saint Paul,... La suite
Les Quatre Vents par Pirlouiiiit
Caverne Jazz, Marseille, le 22/04/2022
Cela doit faire une bonne année que la Caverne Jazz existe ... pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds malgré tout le bien que j'en avais entendu... La suite
Maluca Beleza (Cabaret Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Villa Gaby, Marseille, le 01/06/2021
Difficile de raconter ce concert pour plusieurs raisons à commencer parce qu'il remonte à près de 3 semaines après. Mais comme ça n'était que mon deuxième concert depuis la... La suite
Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite
Raphaël Imbert : les dernières chroniques concerts
Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) par G Borgogno
Marseille, Festival Jazz des Cinq Continents., le 24/07/2019
RAPHAEL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT/ THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN.
Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit ouvrent la soirée dignement. Habitués du Festival , depuis 20 ans, ce... La suite
Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite
Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite
Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille , le 16/11/2013
Mini chronique parce que quand même je n'ai vu que les 2-3 derniers morceaux de Msyterlô à la Meson. Dans le cadre du festival Jazz sur la Ville, Laurent Kouby (piano, batterie,... La suite
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite