Accueil Chronique de concert Rascal Saloon + Jolly Rougeurs
Mercredi 18 décembre 2024 : 6775 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rascal Saloon + Jolly Rougeurs

Rascal Saloon + Jolly Rougeurs en concert

Bière de la Plaine - Marseille 12 avril 2023

Critique écrite le par

Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
La Brasserie de la Plaine a toujours accueilli des groupes. Houblon et musique ont toujours fait bon ménage, surtout dans ce quartier plus ou moins alterno de Marseille. Le concert de ce soir est spécial, car les groupes ont décidé de refiler l'intégralité de la recette aux délogé.e.s de la Rue Tivoli, suite au dramatique effondrement d'immeubles trois jours auparavant. Le public solidaire est donc nombreux sur la terrasse pour ce concert en extérieur et ce malgré le temps couvert qui n'augure rien de bon.
Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
Je n'avais jamais vu encore Rascal Saloon qui ouvre ce soir, mais j'ai un moment pensé qu'il s'agissait de Jolly rougeurs vu qu'ils partagent un certain nombre de musiciens, dans la grande tradition du partouzage musical marseillais. Guitare/mandole, guitare folk, basse et accordéon (Victor, le chanteur des excellents Cheap Entertainment) forment ce groupe d'obédience folk, tendance irlandaise.
Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
Rythmes entrainant, musique à boire et chansons engagées s'enchaînent. L'harmonica remplace parfois l'accordéon, les chants à plusieurs voix immergent totalement dans l'ambiance rade, le set est classique mais efficace.
Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
Lors de la pause, je partirais en quête d'un distributeur dans les quartiers périphériques vu que les totos ont l'habitude de défoncer ceux de la Plaine, ce qui paradoxalement aurait pu m'empêcher de soutenir cette initiative libertaire ...
Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
Jolly Rougeurs c'est donc la moitié de Rascal Saloon (accordéon et guitare) avec une chanteuse et un chanteur, une mini-batterie et une basse (Tchoupi de Zbeb et des Dirteez, et tatoueur de votre serviteur). Le nom du groupe est un hommage au "Jolly Roger", le drapeau pirate et donne le ton. Le répertoire sera libertaire ou ne sera pas. Je ne connais pas toutes les reprises mais Drunken Sailor est, comme toujours, redoutablement efficace.
Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023
Le double chant sonne vraiment bien avec elle en passionaria habitée et lui avec sa voix grave. Une compo en français sur des paroles révoltées s'immisce dans leur répertoire majoritairement en anglais. La pluie s'invite, bordelisant et raccourcissant le set. Ils terminent par leur reprise jubilatoire de "Nazi punks" des Dead Kennedys, version folk énergique avec un public beuglant des "fuck off !" à l'unisson. Un moment fort sympathique pour une cause solidaire.
Jolly Rougeurs by Pirlouiiiit 12042023
Un peu plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici Rascal Saloon by Pirlouiiiit 12042023

Dernières chroniques concerts

Jolly Rougeurs en concert

Jolly Rougeurs par Pirlouiiiit
C4, Marseille, le 10/11/2023
En revenant du très chouette concert de Stéphane Milochevitch à la Meson (voir la chronique par ici) et n'étant pas plus motivé que ça par Profs 2 je décide de passer devant le C4... La suite

Bière de la Plaine - Marseille : les dernières chroniques concerts

Yoshi Di Original + Colocs du Morozoff + ... (Fête de la Bière de la Plaine) en concert

Yoshi Di Original + Colocs du Morozoff + ... (Fête de la Bière de la Plaine) par the nice sly
(devant) la Brasserie de la Plaine, le 01/06/2024
Par une belle après-midi ensoleillée, la foule est déjà dense pour fêter comme il se doit l'anniversaire de la brasserie de la plaine.Aux alentours de 18h00, des fans venus de loin... La suite