Chronique de Concert
Ray Barretto + Diedo 'El Cigala' (Fiesta des suds 2004)
Diego 'El Cigala' est paraît-il la dernière sensation flamenco, accompagné de Bebo Valdès et d'un percussioniste discret, ils distillent une musique plaisante mais triste, auquel on ne reste pas insensible, même si on ne comprend rien aux paroles et qu'en en ne connaissant pas toutes les subtilités de ce style, on a l'impression d'entendre un peu toujours le même morceau, mais un putain de bon morceau.
Les arpèges de guitares sont de toute beauté, le chanteur a un air fanfaron mais est beaucoup plus aimable avec le public que Tomatito vu en 2002, et comme nous, il a souvent soif. Que calor !.
On va donc se chercher à boire, et là c'est le drame.
Il faut une bonne demi heure pour atteindre le bar, il y a encore plus de monde en dehors de la salle qu'on aura toutes les peines à rejoindre (un samedi de fiesta, c'est un peu 'qui va à la chasse perd sa place'), ratant ainsi la presque totalité du beau spectacle de tango proposé par le Gustavo Gancedo Septeto.
Dommage que la fin était plutôt classe, le guitariste s'adresse à nous en français dans le texte, la chanteuse Debora Russ aurait pu nous captiver et le couple de danseurs (un quadra en costard et une déesse tout sourire) portait beau.
Cette fois c'est decidé on ne bouge plus en attendant la suite, et comme jeudi on est mort de rire en entendant la fanfare qui ce soir se la joue disco pouet pouet avec, en vrac, 'Can't take my eyes of you', 'YMCA', 'Rasputin' et même 'La salsa du démon'.
De salsa il en est question pour finir avec le roi des congas et son big band, présenté avec fougue par le présentanteur Ray Barretto mesdames messieurs.
Un concert retardé et handicapé par on ne sais quels problèmes techniques, qui nous fait néanmoins passer un bon moment.
Si la star du soir semble un peu fatiguée (en même temps il est plus tout jeune), son orchestre est parfait : pianiste virevoltant, section de cuivres haletante, chanteur enthousiasmant...
L'ensemble parait toutefois un peu court, avec une présentation des musiciens un peu longuette et pas de rappel au grand dam de certains.
Les difficultés évoquées plus haut n'y étaient à mon avis pas étrangères.
Critique écrite le 24 octobre 2004 par Sami
Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite